Accompagnement start-up : est-ce fait pour vous ?
Selon une étude récente de The Boston Consulting en partenariat avec La Boussole, plus de12 000 start-ups composeront l’écosystème entrepreneurial français d’ici 2022. Cette même étude fait état d’un taux d’échec de 40 % des start-ups non accompagnées, contre seulement 20 % des entreprises incubées. Aux États-Unis, une entreprise incubée voit ses chances de succès doubler par deux. La règle s’applique également aux start-ups françaises. Toutefois, l’accompagnement par un incubateur s’adresse-t-il à toutes les start-ups ?
Profiter d’un accompagnement pas à pas
Les idées envahissent votre cerveau, mais vous peinez à les structurer et à les aligner correctement. L’intervention d’un accompagnateur vous permettra alors de les développer. Son expertise vous aidera à mettre de l’ordre dans vos idées. Son expérience servira dans l’adaptation de vos ambitions aux exigences du marché.
Seul et sans grande connaissance du domaine, vous risquerez d’être dépassé par les évènements. L’accompagnateur vous permettra de gravir les échelons. Il vous assistera à chaque étape de l’avancement de votre projet.
Solliciter une intervention externe pour réussir votre projet
La création d’entreprises relève du parcours du combattant et nécessite un appui externe, en l’occurrence, l’aide d’une structure d’accompagnement. Qu’importe la nature de l’accompagnateur, il vous aidera à mettre sur pied votre projet.
Il vous fournira les moyens nécessaires dont vous avez besoin : moyens humains et moyens matériels. Il vous guidera vers les meilleures pistes à suivre. Son intervention vous permettra d’aboutir à un résultat palpable en un temps record.
Se donner les moyens de concrétiser vos ambitions
Obtenir l’appui d’un accompagnateur revient à :
- bénéficier d’un programme de coaching et de mentoring ;
- tisser des liens avec un réseau d’acteurs engagés dans l’entrepreneuriat ;
- discuter avec d’anciens incubés et profiter du partage d’expériences ;
- réveiller vos compétences de chef d’entreprise ;
- s’entourer de professionnels dans le domaine ;
- partager les échecs et les succès avec votre entourage ;
Les incubateur et accélérateur sont aussi un levier de votre activité. Ils ne se contentent pas de vous inculquer les bonnes stratégies. Leur rôle est aussi de trouver vos futurs partenaires et collaborateurs.
Obtenir des solutions de financement
Les nouveaux arrivants et les jeunes pousses éprouvent toujours une réelle difficulté à dénicher des investisseurs. Leur manque d’expérience fait d’autant plus défaut. Les structures d’accompagnement comme Innovatech (par exemple) ont pour objectif de rendre les financements privés et publics accessibles aux entrepreneurs.
L’appui d’un accompagnateur crédibilise votre projet. Vous disposez des moyens nécessaires aux collectes d’informations, indispensables à la valorisation de votre projet. D’ailleurs, les chiffres et les indicateurs de performances demeurent des armes de persuasion efficace à la levée de fonds d’investissement.
Quels sont les différents types d’accompagnements pour les start-ups ?
Les accompagnements proposés aux startups adoptent une diversité de formes, en fonction du stade d’avancement du projet entrepreneurial :
- les couveuses ;
- les incubateurs ;
- les accélérateurs ;
- les pépinières d’entreprises.
Les couveuses se destinent aux entrepreneurs qui lancent la phase de démarrage de leur entreprise. Elles les épaulent dans la mise en place du test de viabilité.
Les incubateurs accompagnent votre start-up nouvellement créée. Ils mobilisent les ressources nécessaires à la diffusion de votre produit à large échelle, vous permettant d’atteindre des cibles implantées même dans les emplacements reculés. À noter que les incubateurs s’intéressent essentiellement aux travaux de recherches en laboratoires, mais sont également disposer à accepter les projets classiques.
Les accélérateurs boostent votre start-up en pleine activité. Ils fournissent les sources de financements nécessaires aux entreprises en manque de budget.
Pour finir, les pépinières d’entreprise intègrent les start-ups dans un écosystème entrepreneurial. Elles les permettent de développer un réseau de professionnels, favorable aux échanges et aux rencontres.