Les jeux vidéo sont omniprésents et nous aimons en user, et même en abuser.
Cela n’est pas sans conséquences pour nos yeux, notamment à cause de la lumière bleue qu’ils irradient. Vous êtes accro au gaming ? Voici pour vous quelques mises en garde, qui, vous permettront de faire très attention à vos yeux.
Les conséquences à court terme des jeux vidéo sur les yeux
La forte production de lumière bleue par les écrans lors des jeux vidéo est très nocive pour nos yeux. Ils ne la supportent pas, ce qui fait qu’ils se fatiguent beaucoup plus vite. La fatigue visuelle est donc la toute première conséquence de la pratique excessive des jeux vidéo sur nos yeux.
Cette fatigue se manifeste très souvent par un assèchement de vos yeux, une légère impression de douleurs, un mal de tête. Lorsque vos yeux sont très fatigués, vous aurez du mal à bien distinguer les détails. Le blanc des yeux a également tendance à virer au rouge. L’exposition à cette lumière peut également perturber le cycle du sommeil d’un gamer. Vous aurez donc du mal à vous endormir la nuit.
Les conséquences à long terme des jeux vidéo sur l’œil
Sur le long terme, les conséquences sont encore beaucoup plus graves. En effet, une personne qui s’expose fréquemment et pendant longtemps à cette lumière bleue, peut avoir de plus fortes probabilités d’être victime des DMLA (Dégénérescences Maculaires Liées à l’Age) .
Les risques de cécité sont également beaucoup plus élevés chez ces personnes. La possibilité pour ces personnes exposées permanemment à la lumière bleue d’attraper la cataracte est aussi beaucoup plus élevée que chez les autres.
Quelques mesures de protection des yeux au cours de vos parties
Lorsque vous entamez vos parties de jeux vidéo dans le noir, veillez à ce que la luminosité de votre écran ne soit pas trop forte. Restez également à une distance raisonnable de l’écran. Que vous soyez dans le noir ou pas, achetez-vous des lunettes anti lumière bleue que vous pourrez mettre le temps de vos parties. Ces lunettes ont en effet l’avantage de considérablement diminuer les conséquences de la lumière bleue sur vos yeux.
Vous aimez nos articles geek? Vous allez tomber sous le charme de celui sur les caméras espions, suivez-nous ici.