4 bonnes raisons de se protéger de la lumière bleue…

L’évolution sans cesse grandissante de la technologie astreint l’homme à utiliser divers appareils électroniques à tout moment de la journée.

Cette utilisation continue l’expose à des dangers qui sont méconnus de lui. Notre rédaction vous propose 04 bonnes raisons de vous protéger de la lumière bleue.

La lumière bleue cause la fatigue visuelle

La fatigue visuelle est une dégradation de l’acuité visuelle suivie d’une inflammation des yeux. Elle fait suite à une longue exposition à la lumière d’un écran. En cas de fatigue visuelle, les images deviennent floues et se dédoublent. Ces symptômes sont souvent accompagnés, de maux de tête et d’une coloration rouge des yeux. Pour se protéger, utiliser ce type de lunettes anti lumière bleue.

La lumière bleue peut dérégler l’horloge biologique de l’homme

Dans son état naturel, la lumière bleue joue un rôle important dans la sécrétion de la mélatonine. C’est l’hormone qui sert à réguler notre sommeil. Une faible sécrétion de cette hormone indique au cerveau qu’il faut dormir tandis que sa forte présence lui signale qu’il faut se réveiller. Une forte exposition à la lumière bleue le soir aura pour effet de retarder ou de troubler la qualité du sommeil. Ce qui aura comme conséquence de vous mettre de mauvaise humeur et de favoriser la fatigue générale et mentale.

La lumière bleue favorise certains types de cancer

Une fréquente exposition à la lumière bleue le soir peut affecter l’efficacité des traitements contre certains types de cancer. C’est le cas du tamoxifène qui est un médicament contre le cancer de sein. De plus, des études montrent que la perturbation de l’horloge biologique de lumière bleue favorise le développement de certains types de cancer tel que le cancer de la prostate.

La lumière bleue accélère la Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

La lumière bleue peut provoquer des maladies dégénératives de la rétine comme la DMLA. Cette pathologie de la rétine est causée par un vieillissement de sa partie centrale appelé macula. C’est une affection indolore qui se déclenche normalement autour de 50 ans. Elle peut néanmoins apparaitre tôt en raison d’une surexposition à la lumière bleue. Elle se caractérise par la détérioration de la vision, la déformation des images et parfois par la présence de tache immobile dans le champ de vision.

Nous écrivons aussi d’autres genre d’articles utiles, ainsi vous pourriez aimer celui sur les idées de cadeaux ici.