Poêle à pétrole ou radiateur électrique : lequel choisir ?

Rester au chaud est une grande priorité dans un foyer et il y a plusieurs types d’appareils de chauffage à choisir. Deux options populaires sont les poêles à pétrole et les radiateurs électriques. Pour faire le choix entre ces deux modes de chauffage, il faudra tenir compte de critères comme la rapidité de fonctionnement, le niveau de sécurité ou même l’impact environnemental. Cliquez-ici pour découvrir plusieurs modèles de poêle à pétrole à travers ce site spécialisé.

Fonctionnement

Bien que le résultat souhaité soit le même pour les chauffages électriques et les chauffages à pétrole, les deux fonctionnent de manière tout à fait différente. Un chauffe-eau au mazout consiste en des colonnes creuses dans lesquelles le mazout, après avoir été chauffé, circule pour continuer à fournir de la chaleur. Selon le modèle, l’élément chauffant utilisé pour chauffer le pétrole peut être un courant électrique ou une petite flamme. Les appareils de chauffage électrique par contre, ne contiennent pas de liquide et utilisent uniquement des débits d’électricité pour chauffer les colonnes métalliques. Par conséquent, les radiateurs électriques ont tendance à se réchauffer beaucoup plus rapidement. Retrouvez les danger à éviter pour les poêles à pétroles.

Sécurité

Les appareils de chauffage électrique présentent les risques les plus élevés en matière de sécurité. Tout d’abord, ils ont tendance à dégager beaucoup plus de chaleur au toucher et sont connus pour enflammer très vite les objets inflammables placés à proximité. De plus, étant donné qu’une tension assez élevée circule dans les chauffages électriques, il y a un risque sérieux de danger si le radiateur entre en contact avec l’eau ou tombe dans un évier ou une baignoire.

Effets sur l’environnement

Comme le pétrole dans un chauffe-eau à mazout circule pendant des années, elle n’a pas besoin d’être constamment renouvelée. Toutefois, le pétrole est toxique et doit être éliminée tout en respectant l’environnement. Les radiateurs électriques ne laissent aucun déchet derrière eux, selon la source d’énergie (une centrale au charbon), il pourrait y avoir un impact sur l’environnement.

Coûts et efficacité

Selon la puissance du modèle, le prix radiateurs électriques et des chauffages au mazout varient considérablement. Il y a cependant des différences dans le coût de fonctionnement de chacun. Encore une fois allumés, les poêles à pétrole prennent plus de temps à chauffer alors que les radiateurs ont besoin d’une charge de tension constante pour produire de la chaleur, ce qui peut mettre à rude épreuve les factures d’électricités.

Lisez comment fonctionne un groupe électrogène.