Aujourd’hui, les professionnels de différentes industries utilisent les logiciels de comptabilité CSE pour une bonne gestion de leurs comités sociaux et économiques. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité CSE génère non seulement des avantages significatifs pour l’entreprise en termes de productivité et d’efficacité ; mais simplifie et rationalise également considérablement divers aspects de la fonction comptable du CSE. Un logiciel de comptabilité CSE peut vous emmener au-delà des fonctionnalités simples et rudimentaires des feuilles de calcul standard. La plupart des plates-formes ont des interfaces utilisateur développées spécifiquement pour les transactions comptables, avec des écritures comptables entièrement automatisées…
Dans la suite de cet article, nous discuterons en détail des raisons pour lesquels choisir un logiciel de comptabilité CSE est une meilleure option pour une bonne gestion comptable de votre CSE. Mais d’abord, découvrons premièrement ce que c’est qu’un logiciel comptable.
Qu’est-ce qu’un logiciel comptable ?
Un logiciel de comptabilité est un outil utilisé pour collecter, enregistrer, catégoriser, gérer, accéder et partager des données comptables et d’autres informations financières à partir d’une plateforme unique. Il permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent en automatisant les fonctions manuelles, telles que : la création d’écritures de journal, la génération d’états financiers ; la mise à jour des rapports clé ; une bonne gestion de la paie et des dépenses et une synchronisation des données entre différents services.
Il existe en effet plusieurs types de logiciels de comptabilité dont le logiciel CSE, spécialement conçu pour la gestion de la comptabilité des comités d’entreprise.
En terme de gestion de comptabilité, les petites entreprises commencent généralement avec un package de base installé sur un système interne. Cependant, les logiciels en ligne (basés sur le cloud) offrent plus de fonctionnalités, d’avantages et de personnalisation. Les modèles de tarification vont d’un paiement de licence unique pour un package de base sur site à un abonnement annuel pour un logiciel basé sur le cloud. Les abonnements regroupent généralement des frais distincts en fonction de la plate-forme principale, des modules optionnels et du nombre d’employés qui utiliseront le logiciel. La plupart des logiciels de comptabilité sont évolutifs, en fonction des besoins croissants d’une entreprise ; soit en intégrant des fonctionnalités supplémentaires dans un logiciel sur site, soit en ajoutant des modules dans le cloud.
Quelle que soit la marque choisie par votre entreprise, ou votre CSE ; les logiciels de comptabilité les plus populaires incluent des fonctionnalités de base qui gèrent les entrées du grand livre général ; la facturation ; les comptes créditeurs et débiteurs ; les rapports et les analyses, ainsi que la gestion du temps et des dépenses des employés. Les employés peuvent créer des tableaux de bord pour afficher et suivre les informations les plus importantes pour leurs rôles.
Pourquoi utiliser un logiciel comptable CSE ?
L’utilisation d’un logiciel comptable CSE est vraiment une nécessité pour les entreprises et ceci, pour plusieurs raisons :
1. Le gain de temps
En effet, le gain de temps est quelque chose de très capital pour toute entreprise aspire à grandir. Et pour cela, l’acquisition d’un logiciel de comptabilité CSE est très importante. En effet, ces logiciels sont conçus pour une automatisation de toutes les actions qui se mèneront au niveau de chaque structure de votre CSE. Une fois la connexion établit, vos données sont enregistrées automatiquement dans la base de données. De plus, le logiciel vous permet d’obtenir des informations telles que :
- Les données sur les bénéficiaires,
- L’inscription aux différentes activités ASC,
- Les pages du site Internet,
- Une parfaite configuration des activités,
- Les données de comptabilité etc…
2. La facilité du suivi des activités
En effet, pour bien suivre au quotidien toutes des activités de votre entreprise, le logiciel de comptabilité CSE est l’idéal (un outil en ligne tout en un). Il vous aidera dans la gestion de la comptabilité ; la gestion des avantages salariés culturelles (ASC), et surtout la gestion de tous vos comités sociaux et économiques, etc…
Ils disposent aussi des rapports intégrés qui sont automatiquement mis à jour, ce qui vous évite d’établir vos rapports mensuels.
Par ailleurs, il est également possible de personnaliser les rapports si vous avez besoin si vous êtes à la recherche des besoins plus spécifiques en matière de rapports.
3. La réduction des coûts de licence ou de fonctionnement
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le logiciel de comptabilité CES est une solution tout-en-un. En adoptant cet outil dans votre entreprise, vous serez en mesure de faire des économies considérables. Vous vous demandez comment ? En fait, plusieurs sont ces entreprises qui, pour bien gérer leur CES, sont obligés d’utiliser plusieurs logiciels. Mais le seul logiciel de gestion comptable CSE, vous avez accès à un site Internet, une solution de newsletter…
En bref, il est important de savoir que le logiciel CSE a été conçu pour permettre aux entreprises de ne pas gérer leurs activités dans Excel ; et par conséquent gagner du temps en construisant une plateforme de prestations digne du nom et en gérant les opérations quotidiennes sans aucune difficulté.