Les refroidisseurs d’ordinateurs portables sont des dispositifs conçus pour refroidir les PC, et ainsi aider à optimiser leurs fonctionnements, leurs performances et leurs longévités. De jour en jour, les fabricants d’ordinateurs essaient constamment de réduire l’épaisseur, le poids et l’encombrement des ordinateurs portables. Ce faisant, ils essaient également de les rendre plus puissants ; c’est le cas des ordinateurs portables de jeu, les stations de travail graphiques et les Ultrabooks haut de gamme.
Par ailleurs, la miniaturisation de la technologie grand public a permis d’intégrer des GPU avec des performances égales aux PC de bureau dans les ordinateurs portables. Mais cette avancée a également entraîné une augmentation des problèmes de gestion de la chaleur de ces ordinateurs. Souvent, les problèmes de chaleur sont causés par une mauvaise dissipation de cette dernière provoquée par l’ingénierie interne des ordinateurs portables.
Il n’est donc pas possible d’intervenir directement sur le système de refroidissement ni de faire des configurations intelligentes des ventilateurs et des caloducs pour refroidir le CPU et le GPU sur un PC. Mais, le processus de refroidissement peut être intégré avec une aide extérieure : il s’agit des refroidisseurs d’ordinateurs portables. Ceux-ci permettent de préserver les performances et le fonctionnement de votre ordinateur portable. Dans la suite de cet article, nous allons apprendre plus sur les refroidisseurs d’ordinateurs portables, leurs avantages et quelques-uns des meilleures marques que vous pouvez adopter.
Quels sont les avantages de l’utilisation des refroidisseurs d’ordinateurs portables ?
Bien qu’avoir un poste de travail à proximité et silencieux semble décent ; cela peut se transformer en problème lorsque le framework n’est pas en mesure de refroidir correctement le PC. La chaleur est particulièrement préjudiciable aux segments internes délicats d’un PC ; la surchauffe peut faire n’importe quoi, des arrêts surprenants à une espérance de vie complètement réduite.
Dans des cas extraordinaires, cela pourrait endommager le processeur pour toujours et nécessiter des réparations coûteuses. Mais les meilleurs refroidisseurs d’ordinateur portable peuvent aider à éviter tout cela. L’utilisation d’un refroidisseur de PC aide non seulement à sécuriser votre appareil, mais peut également l’amener à fonctionner plus rapidement.
Comment réduire la surchauffe d’un PC ?
Si vous utilisez votre poste de travail à l’extérieur de temps en temps ou dans des pièces à température chaude intégrée ; vous pouvez constater une diminution des soins de vitesse. Le mieux, c’est de garder votre PC à une température ambiante, ce qui permet d’obtenir la meilleure exécution de votre gadget.
Quels sont les différents types de refroidisseurs d’ordinateurs portables ?
Comme nous l’avons abordé au début, le refroidisseur de poste de travail est tout gadget ou oreiller destiné à être ajouté ou placé sous un PC pour lui permettre de mieux disperser la chaleur.
Ils peuvent servir de protection pour s’assurer que le PC fonctionne en continu à des températures idéales ; ou ils peuvent être utilisés lorsqu’un problème survient et que le PC ne peut pas refroidir correctement.
Les différents types de refroidisseurs PC :
a) Les refroidisseurs dynamiques
Les refroidisseurs dynamiques utilisent de petits ventilateurs pour créer un flux de vent supplémentaire autour du corps de votre PC. Ces refroidisseurs y parviennent en soufflant de l’air froid vers le PC ou aspirant l’air chaud loin de celui-ci. La plupart des refroidisseurs d’ordinateurs portables les plus dynamiques et les meilleurs utilisent un port USB comme source d’alimentation. Malheureusement, si vous utilisez un refroidisseur dynamique alimenté par un port USB sur votre PC, il peut réduire la durée de vie de la batterie.
b) Les refroidisseurs d’ordinateurs portables indépendants
Contrairement aux refroidisseurs dynamiques, les refroidisseurs indépendants ne nécessitent pas d’alimentation. Ils sont disponibles en deux structures, l’une qui utilise un remplissage conducteur pour ingérer la chaleur et l’autre qui est un oreiller surélevé destiné à permettre à plus d’air de circuler autour du PC.
Ces deux types de refroidisseurs sont souvent appelés coussins de refroidissement. Parce qu’un refroidisseur dynamique a un ventilateur qui tourne en continu ; il peut donc être utilisé de manière cohérente sur de longues périodes de temps.
Les refroidisseurs remplis indépendants n’offrent qu’un temps de refroidissement limité, pour la plupart de six à huit heures. Les refroidisseurs de PC dynamiques utilisent de petits ventilateurs pour créer une brise supplémentaire pour la diffusion en continu autour du corps du PC.
Les refroidisseurs de PC les plus puissants utilisent un port USB comme source de vitalité et divers vont avec une certaine mise au point USB. Cependant, si vous utilisez un refroidisseur dynamique alimenté par un port USB sur votre PC, vous pouvez réduire la durée de vie de la batterie, car il attribue un contrôle fiable.
Voici quelques-uns des meilleurs refroidisseurs PC à adopter
· Le refroidisseur d’ordinateur portable Kootek
Avec six réglages de hauteur personnalisables et cinq ventilateurs implicites ; kootek Chill Mat 5 est un produit définitif en termes de puissance et de contrôle. Son plan intelligent intègre deux cartes d’aide pour protéger votre PC contre les glissements aux points les plus élevés. Comme caractéristiques, ce refroidisseur dispose de trois réglages de force et d’un niveau de plis pour une commodité simple. En plus de cela, il est plus silencieux que la plupart des modèles en général.
· Havit Slim portable
Havit Slim Portable est un refroidisseur portant trois ventilateurs qui sert de support ergonomique et qui offre une surface de travail protégée et stable. Il est mince et léger, ajoutant une masse globale minimale à votre configuration. Ce refroidisseur PC est idéal pour travailler au lit, il dispose de deux ports USB intégrés avec une tâche extraordinairement silencieuse.
· Le refroidisseur master NotePal
Le Cooler Master NotePal donne une grande estime compte tenu de son énergie. Son seul ventilateur et sa surface de travail élèvent suffisamment les flux de vent pour refroidir avec succès la plupart des PC. Il dispose de deux réglages de hauteur différents, un groove pour faciliter l’administration des liens, et est plus fort que ses prétendants en général.
A lire aussi : La technologie VR; l’avenir du jeu vidéo