Scie circulaire, comment choisir ?

Vous êtes un bricoleur et vous souhaitez effectuer certains travaux assez complexes ? Vous aurez inévitablement besoin d’une scie circulaire. Toutefois, la choisir n’est pas une mince affaire, car il faut se baser sur plusieurs éléments. Même s’il n’est pas possible de citer tous ces éléments, vous devez garder à l’esprit que la scie circulaire doit être parfaitement être adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire. Voici ces usages ? Retrouvez également plusieurs articles de conseils sur les scies circulaires qui pourront vous êtres utiles.

De façon occasionnelle

Vous souhaitez choisir une scie circulaire que vous n’avez pas l’intention d’utiliser tout le temps ? Dans ce cas vous devriez vous pencher vers une scie présentant une puissance allant de 1050 W à 1200 W. Aussi, vous devez veiller à ce que la lame de votre scie circulaire soit faite en finition HSS, et dotée d’une pastille de carbure faite en tungstène. De plus, il serait préférable que cette scie circulaire soit dotée d’un rail de guidage, afin de pouvoir vous aider à effectuer au mieux vos découpes. Néanmoins, gardez également à l’esprit que cette dernière doit pouvoir effectuer une coupe dont la profondeur serait équivalente à 55 mm. Lisez cet article pour savoir comment scier sans éclats de bois.

De façon régulière

Lorsque vous souhaitez utiliser une scie circulaire de façon régulière, il va de soi que cette dernière doit impérativement être d’une certaine qualité et d’une efficacité impressionnante. Par conséquent, vous devez impérativement opter pour une scie circulaire d’une puissance de 1200 W, dotée d’une semelle ayant la capacité de s’incliner. Bien entendu, elle doit également intégrer un rail de guidage et une lame en tungstène. En ce qui concerne la profondeur de coupe, elle doit être supérieure à 55 mm. Vous trouverez ce type de scie circulaire chez les fabricants tel que Bosch ou Einhell.

De façon professionnelle

Ce type de scie circulaire constitue la crème de la crème des scies présentes sur le marché. En réalité, il serait préférable pour un professionnel de s’orienter vers une scie circulaire plongeante, présentant une puissance de 1600 W. Bien entendu, un rail de guidage et un variateur de vitesse doivent être intégrés, afin de pouvoir effectuer les travaux avec précision. Pour ce qui est de la profondeur de coupe, elle est à déterminer en fonction des travaux que vous souhaitez effectuer. Toutefois, la lame doit être fabriquée avec du diamant ou du carbure.

Retrouvez à travers notre article l’utilité d’une presse à repasser et son fonctionnement.