Amplificateur wifi, comment le choisir ?

La Wifi est actuellement une technologie qui fait partie de la vie courante. En effet, le monde virtuel prend de plus en plus de place et l’accès permanent à Internet est devenu une nécessité mondiale. La technologie permet d’avoir une connexion sans fil dans une portée et plusieurs utilisateurs peuvent y accéder en même temps. Mais cette portée est souvent assez courte en fonction de la force de vos signaux, donc l’utilisation d’un amplificateur wifi est très pratique. Ce dernier pourra ainsi augmenter considérablement sa portée et offre une meilleure émission des ondes.

Il y a différents critères qui vont définir le choix de votre amplificateur wifi. Par ailleurs, il se peut que vous ne trouviez pas vraiment l’appareil parfait, mais qui répond au moins aux moindres de vos exigences.

La portée de l’amplificateur

C’est la première chose à prendre en compte et c’est notamment le plus important. En effet, le but de l’achat d’un amplificateur est notamment d’avoir une portée plus longue. Donc à quoi bon opter pour un appareil qui ne satisfait pas sur ce point ? La fréquence d’un amplificateur wifi varie notamment de 2,4 GHz à 5 GHz. La fréquence de 2,4 GHz est idéale pour couvrir un petit appartement et celle de 5 GHz peut couvrir une grande maison entière. Vous pouvez opter pour ce comparatif en ligne pour vous aider à choisir le bon amplificateur Wifi.

Le débit de votre wifi

Nous pouvons constater deux types de wifi : la Wifi N, qui dispose d’un débit maximal de 150 Mo/s et la Wifi AC qui peut atteindre jusqu’à 1733 Mo/s de débit. En effet, la Wifi N peut supporter les fréquences de 2,4 à 5 GHz, tandis que la Wifi AC n’est compatible qu’avec les amplificateurs ayant une fréquence de 5 GHz. Donc, il faut bien vous renseigner sur le type de débit de votre wifi avant tout achat.

La puissance des signaux de l’amplificateur

Il ne suffit pas d’avoir un amplificateur de longue portée, mais il faut également compter sur le gain des signaux qu’il a à offrir. Ce gain est notamment la capacité des ondes à traverser les différents obstacles de l’endroit, notamment les murs et aussi les meubles. Un amplificateur est dit performant lorsqu’il dispose d’un gain de signal au-delà de 8 décibels. Mais il existe cependant des modèles ayant un gain de 6 décibels, qui est le seuil minimum de performance.

Les différents types de rayonnement émis

Le rayonnement est le sens de répercussion de l’amplificateur qui permet à votre appareil de capter la Wifi et d’avoir un bon signal. Nous pouvons constater trois types de rayonnement :

  • Le rayonnement omnidirectionnel, qui ne va que dans un sens pour une courte portée,
  • Le rayonnement vertical ou horizontal de 90 ° qui peut couvrir une portée moyenne,
  • Le rayonnement multidirectionnel qui permet une grande portée et dans toutes les directions possible.

La sécurité de l’appareil

Il est important d’avoir un dispositif de protection intégré pour assurer la protection de votre Wifi. En effet, les hackers qui piratent les Wifi sont devenus très nombreux de nos jours. Ainsi, ils pensent ne pas pouvoir payer les abonnements et utiliser le vôtre à leur guise.

Le prix de l’amplificateur

Après avoir déterminé les critères qu’il vous faut, il est primordial d’établir un comparatif de prix pour ne pas vous faire arnaquer.

Vous avez maintenant les connaissances nécessaires pour faire le bon choix de votre amplificateur wifi. N’hésitez pas à demander conseil auprès de vos amis possesseurs de cet appareil pour approfondir vos savoirs et ainsi éviter les arnaques possibles.

Lire aussi : Comment convertir des vidéos YouTube ?