Comment fonctionne un chargeur solaire ?

En voyage ou en cas de panne de courant, un chargeur solaire portable est sans aucun doute le meilleur choix à faire pour garder en état de marche vos appareils électroniques (portable, appareils photo, PC …). Avec ce dispositif, vous êtes plus indépendant et vous disposez toujours d’une réserve d’énergie dans votre power Bank. En temps d’ensoleillement suffisant, vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui concerne vos appareils électroniques, que vous soyez en voyage ou en randonnée. Si vous désirez en acheter un pour votre prochaine randonnée, alors nous vous recommandons ce chargeur solaire portable. Dans la suite de cet article, nous découvrirons ensemble comment ces chargeurs solaires fonctionnent réellement.

Découvrez aussi : Comment prendre soin de votre banque d’alimentation

Qu’est-ce qu’un chargeur solaire portable ?

Tout d’abord, jetons un coup d’œil à la technologie derrière les chargeurs d’énergie solaire portables les plus populaires. En générale il existe deux modèles principaux couramment utilisés. La première conception est comme une ceinture pliable de panneaux solaires. La deuxième conception a la forme d’un chargeur portable traditionnel, mais un panneau solaire est construit sur le dessus. Quel que soit le modèle ; le format est généralement compact, ce qui le rend facile à transporter. Les chargeurs solaires ont un ou plusieurs ports USB ; ce qui fait qu’ils sont donc adaptés pour charger un ou plusieurs dispositifs USB tels que :

  • Téléphones portables ;
  • Appareils photo ;
  • Ordinateurs portables ;
  • Lecteurs mp3 ;
  • Lecteurs électroniques ;

Dans certains cas :

  • Des tablettes ;
  • Batteries de secours ou externe.

Ils peuvent être utilisés dans pratiquement toutes les situations. Vous trouverez même des chargeurs solaires étanches, qui peuvent être laissés à l’extérieur même par mauvais temps. Certains sont même équipés d’une lampe LED intégrée, ce qui leur permet d’être utilisés comme lampe de poche ou de lecture.

En général, les chargeurs solaires sont courants dans les endroits où il n’y a pas d’autre source d’alimentation. En outre, ils sont également populaires auprès des personnes qui aiment faire de longs voyages ; du camping, des randonnées et d’autres activités de plein air.

Découvrez aussi : Tout savoir sur l’e-santé et ses super avantages

Quels sont les avantages d’un chargeur solaire ?

utilité d'un chargeur solaire

  1. Les chargeurs solaires utilisent le photovoltaïque, c’est-à-dire l’énergie solaire gratuite et écologique ;
  2. Ils sont absolument respectueux de l’environnement ;
  3. Ils sont utilisables partout ; vous pouvez les utiliser pour charger n’importe quel appareil capable de fonctionner en micro-USB ;
  4. Ces chargeurs sont compacts et ne sont pas lourds en termes de poids et de taille. Ils sont parfaits pour les longs voyages, les séjours en camping, les randonnées et surtout pour les visites dans les régions éloignées ;
  5. Ils sont super économiques : Dans de nombreux cas, les articles que nous achetons sont des passifs. Par exemple, une banque d’énergie sans cellules solaires doit être constamment chargée sur le réseau électrique. Il en résulte des coûts supplémentaires. Ce n’est pas le cas d’une banque d’énergie solaire. L’énergie solaire utilisée est fiable et surtout gratuite.
  6. En cas de panne de courant, de catastrophe ou si vous vous trouvez dans une région éloignée, vous disposez d’une petite alimentation de secours. Vous chargez vos appareils électriques même s’il n’y a pas de courant disponible.

Ainsi, avez votre chargeur solaire, vous pouvez voyager pendant de plus longues périodes sans vous soucier des piles vides.

Découvrez aussi : Quel est le Meilleur Logiciel de Visioconférence Pour le Télétravail ?

Quels sont les lacunes d’un chargeur solaire ?

Les chargeurs solaires présentent également des inconvénients. Il s’agit notamment des coûts élevés et d’une faible efficacité. Mais ce ne sont pas là leurs principaux inconvénients. Pour la plupart, ils ne sont pas la solution idéale en raison de leur faible efficacité par temps nuageux et de leur dépendance à l’égard de la position en termes de géographie.

Comment fonctionne alors les chargeurs solaires ?

fonctionnement des chargeurs solaires 

Pour comprendre parfaitement le fonctionnement d’un chargeur solaire, différents facteurs sont à prendre en compte à savoir :

· La lumière du soleil

Le soleil envoie de la lumière et de la chaleur à la terre depuis plusieurs milliards d’années. Pourtant, ce n’est que récemment que nous, les humains, avons compris comment capturer et exploiter une partie de cette énergie sous forme d’électricité. La première méthode a été la cellule photovoltaïque créée par les chercheurs des Laboratoires Bell en 1954. Depuis lors, les cellules solaires ont évolué ; passant de la transformation de la lumière du soleil en électricité utilisable.

Découvrez aussi : EasyHoster : le meilleur hébergeur à découvrir absolument !

· Le courant électrique

Un courant électrique est créé par le mouvement d’électrons libres, qui portent une charge négative. Normalement, les électrons sont enchevêtrés dans une orbite autour du noyau d’un atome, qui est constitué de protons et de neutrons. Ces particules atomiques sont les éléments constitutifs de la matière et se retrouvent dans absolument tout. Certaines matières retiennent leurs électrons plus fermement que d’autres ; mais si l’on leur donne suffisamment d’énergie, un électron peut être arraché de son orbite.

Le photon est l’une des particules d’énergie qui permet d’arracher les électrons aux atomes. C’est le paquet d’énergie subatomique qui constitue la base de la lumière. Les photons de la lumière solaire transportent suffisamment d’énergie pour éjecter les électrons de leur orbite dans l’élément silicium ; qui est le matériau utilisé dans la plupart des cellules solaires. La capacité du photon à démêler les électrons s’appelle l’effet photoélectrique.

Un déséquilibre entre les particules chargées positivement et négativement est créé dans le silicium en ajoutant les impuretés que sont le bore et le phosphore. Ce déséquilibre crée un champ électrique dans le silicium. Lorsque les photons frappent le matériau et libèrent les électrons de leur orbite ; ce champ électrique les pousse vers l’avant de la cellule solaire, ce qui crée un côté chargé négativement. Les protons laissés derrière de l’autre côté de la surface de la cellule créent une charge positive. Lorsque ces deux côtés sont connectés à l’aide d’une charge externe ; (un circuit indirect comme les bornes d’un chargeur de batterie solaire), les électrons circulent dans la charge et créent de l’électricité. Comme une seule cellule solaire ne produit qu’un ou deux watts d’électricité ; plusieurs cellules sont combinées pour former des modules qui fonctionnent ensemble pour produire suffisamment d’énergie pour charger une batterie.

· La batterie

Les batteries chimiques génèrent un flux d’électrons par le biais d’une réaction chimique. Les batteries lithium-ion ; comme celles que l’on trouve dans les téléphones portables et les iPods, créent de l’énergie par un échange d’ions du lithium au carbone. Dans les deux types de batteries, l’électricité est créée par le flux des électrodes négatives vers les positives. Lorsqu’une batterie est rechargée, le flux d’électrons s’inverse et le potentiel électrique de la batterie est reconstitué.

Le chargeur solaire ne recharge pas directement la batterie interne au lithium-ion de votre gadget. Ils maintiennent généralement leurs propres batteries rechargeables chimiques ou au lithium-ion qui sont chargées par les modules solaires ; et ensuite redistribuent leur charge à votre gadget. Aucune source électrique externe n’est nécessaire.

Découvrez aussi : Les protocoles VPN et leur sécurité : voici tout ce que vous devez savoir 

Qu’en est-il de la batterie solaire en charge par temps nuageux ?

Bien que vous ne puissiez pas voir le soleil par temps nuageux, le panneau solaire produit de l’électricité. Les nuages ne sont pas un rideau dense, qui peut bloquer complètement la lumière du soleil. Une partie des rayons va donc se déposer sur le panneau, qui pourra produire l’électricité nécessaire pour charger la batterie ; mais pas dans la même quantité qu’un jour sans nuage. La quantité d’énergie reçue dépend de la surface des panneaux solaires : plus la surface est grande, plus vous pouvez obtenir de l’électricité.

Une autre façon d’augmenter l’efficacité des panneaux solaires par temps nuageux est d’utiliser des régulateurs de charge IRM. Ils augmentent la puissance du système en cas de faible luminosité ou en présence de nuages. Les régulateurs comparent la tension et le courant fournis par les panneaux solaires, le niveau de charge de la batterie et ; selon un algorithme donné, fournissent le rapport tension/puissance optimal pour la charge de la batterie. L’utilisation de contrôleurs MMPT est préférable aux contrôleurs PWM car ils peuvent fournir plus de puissance au système en l’absence de lumière directe du soleil.

En outre, la pureté des panneaux solaires doit être prise en compte. Si les panneaux sont contaminés par de la poussière qui peut avoir été apportée par la pluie ou le vent ; une partie des rayons sera réfléchie par le panneau et la quantité d’énergie reçue sera réduite en conséquence. Les panneaux solaires doivent être propres pour une efficacité maximale. Il convient d’envisager à l’avance les possibilités de les nettoyer, surtout s’il y a des hivers enneigés dans votre région. Un panneau solaire recouvert de neige ne produira pas d’électricité.

En résumé

Le chargeur solaire est assez fiable dans son fonctionnement. C’est un appareil qui convertit l’énergie solaire en énergie électrique. Lorsqu’il est doté d’une banque d’énergie, il stocke l’énergie dans une batterie externe ; plus tard, lorsque cela est nécessaire, il fournit cette énergie à d’autres appareils. L’énergie solaire stockée peut être utilisée pour divers appareils électriques directement, ou pour charger leurs batteries internes.

Les chargeurs solaires sont d’une conception simple. Il comporte généralement 3 éléments dans leurs compositions :

  • Un convertisseur ;
  • Un contrôleur ;
  • Une batterie rechargeable.

Pendant la journée sans nuages, la vitesse d’accumulation est la plus élevée ; par contre, par temps nuageux, elle est minimale. La puissance du panneau solaire est de 0,2-3,5 watts. La vitesse de charge de la batterie est d’environ 5 heures.

Les chargeurs solaires portables ont un port USB permettant de les connecter à différents types d’appareils. Ils existent aussi plusieurs types d’adapteur de connexion pour tous les types d’appareils. Le courant de sortie atteint jusqu’à 2 ampères ; ce qui représente le mode de charge optimal. Sur le corps de l’appareil de chargement, il y a généralement un indicateur pour indiquer le processus de chargement, un bouton. L’ensemble comprend généralement différents types d’adaptateurs pour connecter la charge aux appareils, ainsi qu’un cordon USB.

Découvrez aussi : Caméra espion: voici ce que dit la loi sur leur installation ?

Ce qu’il faut rechercher dans les chargeurs solaire

chargeur solaire portable randonnee

1. Le rechargement

Les gros chargeurs solaires chargent généralement vos appareils plus rapidement ; mais la puissance est un meilleur indicateur de la puissance de charge que la taille du panneau solaire. Si vous voulez charger votre téléphone dans un délai raisonnable, 10W à 15W est le minimum que vous devriez rechercher.

2. La batterie de secours

Les chargeurs solaires portables avec batteries intégrées sont essentiels si vous prévoyez de les utiliser par temps nuageux ou la nuit. Recherchez une batterie plus grande si vous voulez pouvoir charger plusieurs appareils ou disposer d’une alimentation de secours supplémentaire en cas d’urgence.

3. La portabilité

La grande surface des panneaux solaires permet généralement d’augmenter la puissance de votre appareil. Les chargeurs solaires pliables ont donc tendance à faire la différence entre une excellente portabilité et une puissance élevée. Les chargeurs à panneau unique sont plus faciles à transporter, mais les plus petits ne peuvent pas fournir une réserve de puissance suffisante.

Découvrez aussi : Comment choisir correctement votre amplificateur wifi ?