Comment le e-commerce s’est-il développé en Afrique ?

Une multitude de business est née du développement des réseaux informatiques. À l’instar des autres entreprises, le e-commerce est un secteur en plein essor, particulièrement en Afrique. Malgré certaines contraintes, son avènement a permis à de nombreux entrepreneurs d’améliorer leur marché.

En effet, de plus en plus d’Africains adoptent le modèle digital pour effectuer leurs achats ou pour accroître leur rendement commercial. Voici les raisons qui sous-tendent le développement du e-commerce en Afrique !

Les facteurs favorisant le développement du e-commerce en Afrique

Le e-commerce devient progressivement un mode d’achat ou de vente en ligne en vogue dans tous les coins du monde. Vous avez désormais la possibilité d’acheter les produits dans une parapharmacie en ligne par exemple. De nombreux facteurs ont favorisé le développement de ce commerce électronique en Afrique.

Une population moyenne jeune

En Afrique, la population jeune représente la plus dominante. Afrique Magazine soutient la même idée dans sa publication sortie en avril 2021. Vous y constaterez que ce continent bat le record avec plus de 200 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans. Ce chiffre serait à l’origine du dynamisme rencontré sur les opportunités liées aux réseaux informatiques.

En effet, les jeunes sont de plus en plus intéressés par les métiers ou business du web et cela se justifie aisément. Cet état de choses s’explique généralement par le fort taux de chômage sur le continent africain. Il pousse ainsi de nombreux jeunes à développer de nouvelles compétences, d’où l’intérêt de certains pour le commerce en ligne.

Internet de plus en plus accessible !

L’Afrique a encore beaucoup à faire concernant l’accès de la population à la connexion Internet. Toutefois, la mise en œuvre de projets ou de stratégies permet d’améliorer cette accessibilité.

L’amélioration des services des différents opérateurs du secteur mobile a essentiellement permis de rendre Internet plus abordable. Dans les pays africains les plus connectés, la découverte et la pratique du e-commerce se sont alors faites très tôt.

On doit aussi cette avancée à la mise en place des infrastructures adéquates à travers des réformes et de bonnes politiques. Le facteur déterminant du développement du e-commerce en Afrique est bien la meilleure accessibilité à Internet. Elle est aujourd’hui assez disponible.

Infrastructures commerciales insuffisantes

L’insuffisance d’infrastructures commerciales fait partie des principaux facteurs de développement du e-commerce en Afrique. Ce manque entraîne un développement accru des marchés en ligne au détriment d’une diminution du commerce traditionnel.

COVID-19 : un autre facteur de développement du commerce en ligne en Afrique

La survenue de la pandémie de la COVID-19 a accéléré le développement du e-commerce, surtout en Afrique. Cette crise sanitaire a fortement impacté le commerce électronique.

Les restrictions comportementales comme l’isolation chez soi ont en effet permis de populariser les commandes en ligne de marchandises et autres. Ce mode de vie s’est donc répandu afin de moins sentir le ralentissement économique dû au COVID-19.

Développement du e-commerce en Afrique : les défis à relever

De nombreux facteurs freinent encore le développement du e-commerce en Afrique. Ce continent a donc encore des défis à relever pour accroître et mieux profiter du commerce en ligne. D’une part, l’insécurité qui existe sur les réseaux sociaux est un facteur principal. Elle explique la réticence de nombreux internautes à passer des commandes en ligne.

Pour pallier ce problème de confiance, vous pouvez utiliser des badges ou sceaux de confiance qui confirment l’authenticité de l’entreprise. La crédibilité et le référencement des sites web sont alors améliorés.

On enregistre également des difficultés liées aux paiements en ligne et des mesures doivent être prises. L’adoption d’une carte bleue plutôt que le paiement en espèces devrait aider à réduire le risque de non-paiement des e-commerçants.

D’autre part, le e-commerce pourrait davantage se développer en Afrique si les infrastructures routières étaient adéquates pour des livraisons. L’éducation aux métiers du numérique en zone rurale pourrait aussi aider à réduire le commerce traditionnel au profit du commerce électronique.

En outre, les difficultés d’accès à Internet doivent aussi être considérablement réduites afin de rendre bien accessibles les plateformes commerciales. Ceci passe par exemple par la réduction des tarifs de forfait et une meilleure couverture géographique.

Plus loin, la fourniture en électricité est encore dans certaines régions un problème de base à résoudre pour mieux booster le développement du e-commerce en Afrique !