Ventilateur, critères pour bien choisir

En période estivale, l’utilisation des ventilateurs est une solution simple, efficace et économique pour venir à bout des grosses chaleurs. Vu leur utilité, il est donc important de ne pas faire un choix à la légère si vous souhaitez vous en procurer. Conscients de cela, nous vous présentons ici les critères sur lesquels tout futur propriétaire de ventilateur doit se baser pour dénicher le meilleur modèle. Cliquez-ici pour découvrir plusieurs modèles de ventilateur intéressants.

Le type

Il existe plusieurs types de ventilateurs. Ainsi, nous distinguons :

  • Les ventilateurs sur pied: utiles pour un usage nomade, ils peuvent toutefois être un peu encombrants ;

 

  • Les ventilateurs sans pales : fabriqués à partir d’une technologie assez récente, ils sont puissants, silencieux, mais assez chers ;

 

  • Les ventilateurs de table: assez légers, ils sont parfaits pour une utilisation nomade ;

 

  • Les ventilateurs centrifuges : pas trop bruyants, ils produisent l’air à partir d’une roue. Ils ne consomment pas beaucoup d’énergie, mais ne sont pas très puissants ;

 

  • Les ventilateurs de plafond: pour fonctionner, ils doivent être reliés au réseau d’alimentation de la maison.

Le débit d’air

Exprimé en m³/mn ou en m³/h, c’est le débit d’air qui permet d’avoir une idée sur la capacité de rafraîchissement du ventilateur. La taille des pales de ce dernier influe sur ce débit. Il dépend également de l’usage que vous comptez faire de l’appareil ainsi que des dimensions de la pièce où il sera installé. Pour un salon doté d’une surface de 30 m² par exemple, un débit d’air de 150 m³/mn est généralement suffisant. Dans le même temps, un débit de 15m³/mn pour un ventilateur de table est idéal. Celui des modèles les plus puissants du marché peut même aller jusqu’à 400 m³/mn. Découvrez ici pourquoi il est dangereux de dormir avec un ventilateur allumé.

Le bruit et le design

Accordez une attention particulière au bruit que pourrait faire l’appareil que vous comptez acheter. L’intensité sonore s’exprime en décibel (dB). Pour votre bien-être et votre quiétude, ne choisissez jamais des ventilateurs trop bruyants. Ainsi, il est vivement déconseillé d’opter pour un modèle dont le bruit excède 40 dB. Le design a également son importance dans le choix d’un bon ventilateur. Prenez donc en compte sa forme, ses couleurs et ses dimensions et privilégiez les appareils qui ont une stylique élégante. En ce qui concerne les matériaux, plusieurs possibilités s’offrent également à vous, de l’acier au plastique en passant par le métal chromé.

Découvrez quel vélo vous devez adopter entre un vélo d’appartement ou vélo elliptique.