Pourquoi travailler dans l’industrie du jeu vidéo ?

Le marché du jeu vidéo est une industrie de plusieurs milliards de dollars qui génère des millions d’emplois dans le monde et engage environ 2,8 milliards d’utilisateurs (joueurs) chaque année, et ce nombre devrait continuer à augmenter. Travailler dans l’industrie du jeu vidéo est vraiment une aubaine, car les jeux vidéo sont désormais courants et très présents.

Comme toute industrie qui continue de croître rapidement, il existe de nombreuses opportunités d’y travailler. La croissance annuelle du marché du jeu vidéo signifie que vous devriez être en mesure de surfer sur cette vague dans le futur.

Que vous soyez vous-même un joueur, que vous vous intéressiez à la technologie ou que vous souhaitiez vous impliquer dans le prochain « grand événement » qui se produira dans l’industrie du jeu ; il existe de nombreuses opportunités de carrière parmi lesquelles choisir. Certains pourraient même vous surprendre.

Dans cet esprit, examinons quelques-unes de ces opportunités et comment vous pouvez travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Si vous n’êtes toujours pas convaincu que c’est le changement de carrière qui vous convient, nous allons d’abord expliquer pourquoi un emploi dans l’industrie du jeu pourrait changer votre vie.

Travailler dans l’industrie du jeu vidéo : pourquoi s’y lancer ?

En effet, les jeux vidéo sont souvent à la pointe de la technologie. Parce qu’il y a tellement de concurrence, les fabricants sont toujours à la recherche du bon talent pour pousser leur technologie à la pointe. Pour cette raison, l’avenir des jeux vidéo est vraiment passionnant. Il comprendra des avancées dans des domaines tels que :

  • Jeu basé sur le Cloud,
  • Jeux mobiles,
  • Consoles améliorées,
  • Diversité,
  • Diffusion numérique.

Vous pourrez peut-être dire à partir de cette courte liste que les emplois dans cette industrie n’impliquent pas tous de travailler directement avec la conception graphique ou la construction de jeux (bien que ce soit un sujet que nous aborderons dans un instant !).

l'industrie du jeu vidéo : un secteur d'avenir

Travailler dans l’industrie du jeu vidéo nécessite une variété de compétences et d’expériences. Cela inclut ceux qui ont une formation en affaires et en marketing, les assistants techniques et tout le reste.

Quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez actuellement, il y a de fortes chances que vous puissiez transférer certaines de vos compétences dans le monde du jeu vidéo. Si vous n’êtes pas satisfait de votre carrière actuelle ; c’est le moment idéal pour changer et commencer une carrière que vous aimez, vous avez la possibilité de s’incrire à une formation jeux vidéo en ligne depuis chez vous et suivre une formation qualifiante !

La vie est trop courte pour se sentir submergé, stressé et anxieux tous les jours, à cause d’un travail. Si vous n’avez pas trouvé d’emploi que vous aimez à la trentaine, il est définitivement temps de commencer à chercher. Si vous ne savez pas par où commencer ; voici quelques opportunités de carrière qui pourraient susciter votre inspiration et votre motivation de travailler dans l’industrie du jeu vidéo :

a)      Travailler en tant que designer de jeu

Avez-vous toujours eu une imagination débordante ? Êtes-vous capable de proposer des histoires qui ont des détails complexes et des personnages passionnants mieux que quiconque que vous connaissez ? Si tel est le cas, vous pourriez travailler dans l’industrie du jeu vidéo en tant que concepteur de jeux.

Malgré le titre du poste, les concepteurs de jeux ne font généralement aucune «conception» en termes de graphisme ou de création de jeux physiques.

Ce sont plutôt eux qui proposent des concepts de jeux. Vous développerez tout, des points de l’intrigue du jeu aux personnages qui seront impliqués. Une fois que vous avez les bases, vous travaillerez avec une équipe de développeurs pour étoffer les détails et donner vie au jeu.

industrie du jeu vidéo : comment y travailler

La conception de jeux devient plus importante que jamais et les entreprises ont besoin de grands conteurs pour les aider à se démarquer de leurs concurrents. C’est particulièrement important pour les entreprises spécialisées dans les RPG. Ils deviennent de plus en plus populaires et les utilisateurs peuvent être très précis lorsqu’il s’agit de ce qu’ils attendent de ces jeux.

De nombreux joueurs deviennent incroyablement investis et portent une attention particulière aux détails. Créer une idée de jeu à partir de zéro qui gardera les joueurs intéressés et engagés est considéré comme un succès. Si vous pensez avoir l’imagination et les compétences nécessaires pour le faire, cela pourrait être le meilleur cheminement de carrière pour vous.

b)      Travailler en tant que spécialiste de l’art du jeu vidéo

Peut-être que votre créativité ne se manifeste pas avec des mots et des concepts verbaux, mais avec l’art. L’art du jeu vidéo a radicalement changé au fil des ans. La plupart des gens associent les illustrations des jeux à la qualité des graphismes et de la technologie ; mais les deux sont des choses distinctes. Oui, la bonne technologie est importante lorsqu’il s’agit de donner vie à l’illustration du jeu et de la mettre en valeur correctement. Mais, un artiste de jeu est responsable de tous les éléments artistiques 2D et 3D, y compris :

  • Les personnages,
  • L’arrière-plans/décors,
  • Les accessoires,
  • Le choix des couleurs.

La plupart des artistes de jeux ont des compétences dans différentes technologies logicielles et connaissent une variété de langages de programmation. Mais, votre travail n’est pas de programmer le jeu lui-même. Vous collaborerez avec des programmeurs et des développeurs pour vous assurer que votre art est aussi beau sur un écran de télévision ou d’ordinateur que pendant que vous le créez. C’est pourquoi savoir travailler en équipe et être un bon communicant sont deux compétences supplémentaires nécessaires à ce métier.

c)      Travailler dans l’industrie du jeu vidéo en tant que programmeur

Alors, que fait un programmeur dans l’industrie du jeu vidéo ? Vous travaillerez en étroite collaboration avec le concepteur de jeu et l’artiste non seulement pour donner vie aux concepts ; mais aussi pour rendre les jeux jouables. Les programmeurs et les développeurs de logiciels «construisent» essentiellement les jeux à partir de zéro en utilisant différents langages de codage. Les programmeurs prennent des idées et les transforment en instructions codées que différents systèmes pourront lire.

Comprendre une variété de langages de codage est important, en particulier si voulez travailler dans l’industrie du jeu vidéo. Le marché concurrentiel d’aujourd’hui où les fabricants de jeux essaient d’offrir quelque chose de différent à leurs consommateurs.

Si vous pensez à certains des jeux vidéo les plus célèbres de tous les temps ; la plupart d’entre eux ont été largement salués comme réussis en raison du travail des programmeurs dans les coulisses. Bien sûr, les joueurs sont souvent prompts à signaler des problèmes tels que des « problèmes » et des erreurs de codage et de programmation. Donc, si vous pensez que c’est le domaine de carrière pour vous, assurez-vous d’avoir le souci du détail.

d)      Travailler en tant qu’ingénieur du son

La première chose que la plupart des gens ont tendance à remarquer à propos d’un bon jeu est le contenu visuel. Mais, pensez à ce que seraient vos jeux préférés sans les bons sons complétant tout.

Les sons de jeu incluent :

  • La musique de fond,
  • Le dialogue,
  • Les effets spéciaux,
  • Les bruits ambiants.

Le son est une partie importante de l’expérience de jeu, d’autant plus que de nombreux joueurs sont branchés sur des casques. Imaginez votre RPG préféré sans une partition musicale qui tue. Ou pensez à la faiblesse de votre jeu de tir préféré sans sons d’armes et voix off réalistes. C’est l’objectif principal d’un ingénieur du son : ajouter un plus grand sens du réalisme à chaque jeu grâce aux sons et à la musique, afin que les joueurs puissent s’immerger dans des mondes différents.

C’est un travail extrêmement technique qui demande une grande attention aux détails. Mais cela vous permet également d’être très créatif. Si vous pensez avoir les compétences techniques et que vous êtes passionné par la musique et le son ; être ingénieur du son pour les jeux vidéo pourrait être un excellent cheminement de carrière.

e)      Êtres un testeur de Gameplay

les opportunités d'avenir dans l'industrie du jeu vidéo

Parce qu’il y a tellement de joueurs passionnés dans le monde, il est facile pour presque n’importe qui d’intervenir et de penser qu’il pourrait être un testeur de gameplay professionnel. Mais, ce n’est généralement pas le cas. Bien qu’être un testeur de jeux soit un travail amusant, il ne suffit pas de s’asseoir dans un fauteuil et de jouer avec des amis avec désinvolture.

Les testeurs de gameplay ont beaucoup de responsabilités. Ils sont l’une des dernières formes de « contrôle de qualité » avant qu’un jeu n’arrive sur le marché. Pour obtenir un emploi en tant que testeur ; vous devrez mettre en valeur un grand nombre de vos compétences auprès d’un employeur potentiel, notamment :

  • De fortes capacités de résolution de problèmes,
  • La capacité à travailler sous pression,
  • Une grande attention aux détails,
  • La connaissance de l’industrie du jeu,
  • La compréhension des processus spécifiques d’assurance qualité.

Votre rôle en tant que testeur de gameplay comprendra des tests approfondis de chaque aspect du jeu lui-même. Vous devrez jouer au jeu de toutes les manières possibles et explorer tous les domaines pour rechercher des éléments tels que des problèmes ou des bogues qui pourraient avoir un impact négatif sur l’expérience utilisateur.

Être testeur de gameplay ne signifie pas non plus que vous travaillerez seul tout le temps. Il est toujours préférable que les testeurs établissent des relations positives avec les programmeurs et les concepteurs ; et ceci, de sorte que les modifications à apporter ne seront pas prises personnellement et ne feront que renforcer la qualité du jeu.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il y a plus d’opportunité dans l’industrie du jeu vidéo que la plupart des gens ne le pensent. Chacun est tout aussi important que les autres, et nous n’avons même pas effleuré la surface des carrières qui commercialisent et vendent les jeux.

Mais, si vous êtes passionné par cette industrie et que vous cherchez quelque chose qui vous permettra d’exprimer votre créativité ; vous pouvez démarrer une carrière réussie dans l’industrie du jeu vidéo. Gardez ces cheminements de carrière à l’esprit et réfléchissez aux compétences que vous pourriez déjà appliquer à des postes spécifiques.