La technologie numérique joue un rôle important pour relever les défis auxquels sont confrontés les services de santé dans le monde. Par exemple, le gouvernement écossais et le NHS Scotland ont mis en place une stratégie nationale de e-santé depuis de nombreuses années. L’objectif de cette stratégie est de soutenir les principaux objectifs des politiques de santé. Comme exemple, nous pouvons cité l’amélioration de la qualité des soins, la prise de décisions partagée avec les patients et l’intégration des soins de santé avec les services sociaux.
L’e-santé joue un rôle central dans l’évolution de la manière ; elle le fait en responsabilisant les citoyens et les professionnels grâce à de meilleurs services et informations numériques. Cela améliorera directement les résultats des soins professionnels ; puis fournira en même temps un soutien essentiel pour une prise en charge efficace et une amélioration de la santé des personnes. Poursuivez la lecture de cet article pour en découvrir davantage sur l’e-santé.
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Qu’est-ce que l’e-santé ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’e-santé comme: «l’utilisation rentable et sûre des technologies de l’information et des communications à l’appui de la santé et des domaines liés à la santé ; y compris :
- Les services de santé ;
- Une surveillance de la santé ;
- La littérature sur la santé et l’éducation ;
- Les connaissances et recherche.
Le RCN par contre définit l’e-santé, comme visant à promouvoir, autonomiser et faciliter la santé et le bien-être des individus, des familles et des communautés. Sans oublier, l’amélioration des pratiques professionnelles grâce à l’utilisation de la gestion de l’information ; des technologies de l’information et de la communication (TIC).
L’e-santé, ne se limite pas à la technologie. Il s’agit de trouver, d’utiliser, d’enregistrer, de gérer et de transmettre des informations pour soutenir les soins de santé, en particulier pour prendre des décisions concernant les soins aux patients. Les ordinateurs (et autres appareils TIC) ne sont que la technologie qui permet cela.
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Quels sont les secteurs que couvre l’e-santé ?
L’e-santé couvre généralement les secteurs suivants :
- Dossiers électroniques des patients;
- Communication électronique avec les patients et les professionnels;
- Télésanté / télé soins;
- Gestion de l’information;
- Gouvernance de l’information;
- Dossiers de santé personnels.
Étant donné l’inévitabilité des TIC dans les soins de santé ; il est important que le personnel infirmier, des travailleurs de première ligne aux dirigeants, adopte l’agenda en jouant un rôle clé répondant aux besoins de la profession, des patients et des soins de santé.
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L’accès aux informations sur internet sera universel
Bien que tout le monde ne possède pas de Smartphone, tout le monde ou presque, aura accès aux informations internet. Avec des groupes comme Google et Facebook qui font la promotion de l’Internet dans les régions reculées du monde ; l’accès universel à Internet se réalisera certainement au cours des 10 prochaines années. L’accès peut se faire par le biais d’appareils personnels à faible coût ; de kiosques Internet communautaires ou d’un autre mécanisme.
Pourquoi cet accès à internet ?
Cet accès mondial à Internet signifie que les informations ne peuvent plus être contrôlées par un seul organisme, gouvernemental ou professionnel. Une utilisation accrue des réseaux sociaux fournira plus d’informations d’égal à égal ; de plus l’accès aux informations de santé accessibles au public sur le Web fournira aux gens un large éventail d’informations. Bien que la qualité des informations ne soit pas uniformément excellente ; la disponibilité de divers types d’informations fera passer le rôle des agents de santé de la principale source d’informations sur à des facilitateurs qui aident les individus à naviguer dans le déluge d’informations disponibles. Cela est déjà vrai dans la plupart des pays riches ; mais elle deviendra plus universel.
L’internet plus proche des patients
Le premier point d’enquête sur la santé ne sera plus un agent de santé mais plutôt Internet ou des informations directes aux consommateurs. Le rôle du travailleur des soins de santé primaires va changer. N’étant plus le principal pourvoyeur d’informations sur le bien-être et de la maladie ; ces travailleurs deviendront des guides pour les informations existantes. Ils pourront aider les patients à se connecter à des sources d’information utiles et précises qui sont disponibles gratuitement. Les agents de santé deviendront nécessairement plus sophistiqués quant aux informations disponibles pour les clients. Ce qui permettra d’aider les clients à naviguer dans le monde des informations de santé presque illimitées.
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Les agents de santé bénéficieront d’un soutien numérique
Le modèle de soins actuel repose sur la formation appropriée des agents de santé ; qui apprennent à diagnostiquer et à traiter les patients en communiquant avec eux sur leur maladie et leur bien-être. Pourtant, nous savons bien que la formation soit très importante pour fournir des services de qualité ; elle n’est pas suffisante pour la prestation de soins de haute qualité. De plus, l’utilisation de l’aide à la décision pour les algorithmes ou les voies cliniques est de plus en plus reconnue comme un complément important à l’amélioration de la qualité, recommandée par l’OMS.
Quelle valeur de soutien numérique pour les agents de santé ?
Pour l’amélioration de son travail dans le cadre de l’e-santé, chaque agent de santé disposera d’un outil numérique qui l’aidera dans le diagnostic ,le traitement et dans la communication avec le patient. Cela peut prendre la forme de listes de contrôle pour les soins de routine tels que les visites prénatales, l’aide à la décision pour le diagnostic de la maladie et les messages de conseil vidéo ou graphiques du fournisseur directement au client. De nombreuses études ont montré l’avantage d’utiliser l’aide à la décision, le conseil vidéo et les stratégies de supervision numérique pour améliorer la qualité. Bien que bon nombre de ces stratégies n’en soient qu’à leurs balbutiements, elles sont de plus en plus adoptées par les pays en tant que composantes essentielles de leurs stratégies de santé.
Quelle qualité de formation pour faire face aux exigences de l’e-santé ?
La formation sera également modifiée par la technologie. Elle qui signifie aujourd’hui des cours et des interactions face à face sera de plus en plus remplacée par la formation à distance. La formation étant adaptée aux besoins de l’étudiant, agent de santé et de la situation spécifique du travail. Il ne sera pas considéré comme un effort ponctuel mais comme un flux continu de mises à jour de formation pour chaque agent de santé. Il y aura toujours un besoin de formation face à face mais l’idée de base de la formation continue en supplantera le modèle de formation actuel.
Le contenu de la formation changera également afin que les agents de santé, plutôt que d’essayer de mémoriser chaque symptôme et sa signification, apprennent à naviguer dans le monde numérique et à utiliser l’aide à la décision et d’autres outils pour prendre de meilleures décisions cliniques. Les communications subiront également une modification, car l’utilisation de vidéos, d’animations et de graphiques remplacera les conseils verbaux que les agents de santé fournissent au patient.
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La supervision des soins
La supervision des soins de santé changera également. Elle ne sera pas la visite non structurée une fois par an d’un superviseur mais un rétro an automatisé au fournisseur et aux gestionnaires sur ce qui se passe. La relation contradictoire et de jugement d’aujourd’hui entre le superviseur et le supervisé a la possibilité d’être remplacée par un besoin partagé et d’améliorer la performance avec une rémunération au rendement et d’autres incitations partagées en place. Des données précises en temps réel sur les performances des agents de santé seront mises à la disposition non seulement des superviseurs ; mais également de leurs superviseurs et des gestionnaires de programme. Il sera disponible dans un format facile à interpréter et en proposant des mesures correctives pour les problèmes récurrents.
La plupart des soins de santé seront fournis à domicile
Le modèle actuel de soins de santé est que le client ou patient doit se rendre dans un établissement de santé pour obtenir tout type de soins ou même des conseils. Le nouveau modèle apportera des soins au patient plutôt qu’au patient à soigner. Les progrès dans l’utilisation de la télémédecine et l’accès universel à l’information et aux communications signifieront que les gens n’auront plus besoin de visiter une clinique mais pourront poser des questions et recevoir des conseils et des recommandations de traitement par téléphone.
L’utilisation d’appareils de diagnostic numériques à faible coût qui peuvent mesurer les signes vitaux de plus qu’un smartphone signifie que l’utilisation de la télémédecine et du traitement à domicile remplacera la plupart des visites ambulatoires. Sauf pour celles qui sont très malades ou qui ont des besoins complexes. Ceci est particulièrement important pour lutter contre l’épidémie mondiale de maladies chroniques où la gestion des maladies à domicile est beaucoup plus efficace et peu coûteuse que le modèle actuel de visites périodiques à la clinique. De nombreux modèles existent déjà pour ce type de soins déjà distribués
Les avantages de l’e-santé
Avec l’e-santé, les soins s’axeront sur les besoins des patients, leur satisfaction et leurs résultats exceptionnels. Les hôpitaux numérique de e-santé, offre les avantages suivants :
- Une augmentation de la sécurité des patients grâce à une réduction des événements indésirables médicaux et cliniques ;
- Amélioration des communications entre le patient et le soignant ;
- Réduction de la durée de séjour grâce à une meilleure efficacité opérationnelle ;
- Intervention rapide pendant les périodes critiques de soins, facilitée par des alertes et des rappels en temps réel ;
- Amélioration de la gestion des médicaments ;
- Accès aux médias électroniques modernes et aux informations sociales.
Aux professionnels de la santé, l’e-santé procure les avantages suivants :
- Un environnement de travail attractif pour les soignants ;
- Réduction des erreurs de transcription, de lisibilité et d’omission ;
- Capacité accrue pour les cliniciens de coordonner les soins grâce à l’accès simultané au dossier électronique ;
- Temps de localisation ou collecte d’informations sur les patients réduit ;
- Diminution du nombre d’incidents cliniques évitables :
- Réduction du nombre de tâches administratives inutiles.
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Le forum e-santé
Le forum a pour rôle de fournir une voix efficace sur les questions de l’e-santé. Au nombre de ces rôles, nous pouvons dire qu’il :
- Façonne les politiques de l’e-santé pour des soins plus sûrs et de meilleure qualité ;
- Aide les membres à utiliser les TIC avec confiance et compétence ;
- Offre des opportunités de discussion et d’apprentissage sur les TIC ;
- Fournit un soutien à l’équipe infirmière.
Conclusion
Bien qu’il existe un consensus croissant sur le fait que la santé numérique sera un changement positif dans la prestation des soins de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; il reste d’importants défis à sa mise en œuvre et à sa croissance. Toutefois, le monde aura accès à l’informatique santé qui permet d’améliorer l’accès aux soins. Désormais, avec un dossier électronique au point, vos rendez-vous médicaux peuvent se faire à domicile réduisant ainsi vos financements santé. Pour des conseils personnalisés, vous n’avez qu’à vous connecter à des systèmes d’information de santé. L’e-santé facilite votre quotidien.
Découvrez dans la vidéo ci-dessous quelques bénéfices du numérique sur la santé :