Si les Français sont restés longtemps hésitant face aux objets connectés, les efforts des fabricants pour les rassurer semblent avoir porter leurs fruits. Ils sont désormais présents dans quasiment tous les domaines de la vie de la population Française : montres connectées, santé connectée, maison et domotique intelligente…Mais, afin de toujours aller plus loin dans ce qu’ils proposent les constructeurs se doivent d’être toujours à la pointe en matière d’innovation. Que réserve donc cette année 2021 les concernant ? Nous allons tenter de vous éclairer au travers de cet article.
Le CES 2021 comme référence en matière d’innovation
Le célèbre salon de Las Vegas CES, présentera, et malgré le contexte de Covid-19, les nouveaux objets connectés innovant.
Et, parmi les sujets phares, les nouvelles possibilités offres par la technologie 5G est en première ligne. Elle permettra une meilleure connectivité entre les objets connectés, et les smartphones, avec une connexion plus fluide et plus rapide.
Les décisions gouvernementales en matière d’autorisation et d’utilisation des réseaux 5G sera donc fondamentale pour l’année 2021, car elles impliqueront une démocratisation de la technologie.
Les écrans connectés et transparent : stars de 2021 ?
Avec le confinement, une population de plus en plus importante est amenée à rester confinée chez elle. Afin de garder un lien avec l’extérieur, la télévision ou les médias numériques sous toutes leurs formes sont ainsi projetées sur un écran.
Ainsi, l’écran connecté transparent fait parti des dernières tendances. LG vient de lancer un écran OLED transparent, qui offre une fluidité et un confort d’utilisation sans précédent.
Déjà en 2019 et 2020, la marque avait déjà fait sensation, ainsi que Samsung, en dévoilant lors du CES le Q950TS, un téléviseur QLED 8K sans bord.
Les nouveaux smartphones avec écran pliables
Les smartphones, référence en matière d’objets connectés innovant, devraient voir en 2021 des modèles avec un écran pliable, doublement digital. Huawei, Motorola et Samsung sont les pionniers en la matière, mais Google ou bien encore Xiaomi, devraient eux aussi sortir leur modèle à double écran pliable.
Plus puissant et conviviaux en termes d’utilisation, ils devraient pouvoir recevoir des applications (connectables à d’autres objets connectés en Bluetooth) encore plus performantes et complètes, pour tous les environnements possibles : sports, jeux, santé…
La seule ombre au tableau reste certainement leur prix de lancement élevé, qui séduira en premier les geeks fans de nouvelles technologies, et notamment des dernières innovations sortant sur le marché.
Le boom incontournable de la maison connectée
Thermostats et sonnettes connectés, box domotique…l’année 2021 sera sans aucun doute marquée par la poursuite des innovations concernant la domotique moderne, et donc la maison connectée. Parmi les meilleurs exemples en la matière, on peut citer la start-up Boksone, qui a lancé sa première boite à colis connectée. Un must pour les fans de cyberachats qui souhaitent recevoir leurs colis préférés via une notification sur leur portable, le tout avec un code sécurisé.
Les innovations en matière de maison connectée devraient donc se poursuive, les sociétés spécialisées en la matière rivalisant souvent d’ingéniosité pour pouvoir offrir de nouvelles possibilités. En forte demande, tout ce qui touche au streaming, à la smart TV et autres barres connectées devraient voir de nouveaux modèles lancés sur le marché.
Parmi les autres sujets sur le tapis, préparer sa maison aux nouvelles mobilités, et plus particulièrement au développement des véhicules électriques, est au premier rang des autres innovations. Dès lors, demain, les futures maisons construites seront-elle dotées systématiquement de bornes de recharge électriques connectés ? il semble que cette hypothèse soit plus que réalisable.
Des technologies offrant des possibilités d’évolution importantes
Si les objets connectés innovant sont au cœur la préoccupation des fabricants, il gravite autour d’eux tout un écosystème technologique qui permet ces prouesses.
Parmi les plus importantes, citons bien sûr une meilleure maîtrise de l’intelligence artificielle, et de l’apprentissage automatique (« deep learning »), qui notamment très utilisées sur les nouveaux robots autonomes. D’ailleurs on parle aujourd’hui de robots majordomes autonomes, capables de vous aider dans la gestion quotidienne de votre intendance (par exemple, lancer le robot aspirateur connecté de manière hebdomadaire).
Ces objets connectés innovant en sont souvent encore au stade de tests et de développement, mais, dès leur sortie sur le marché, une clientèle geek aisée sera aux premières loges pour pouvoir leur offrir une place au sein de leur demeure.
Et vous, qu’attendez-vous en termes d’innovation pour les objets connectés ?
Découvrez aussi : Les tendances technologiques les plus influençant en 2021