Parfois, les statistiques sur le nombre de personnes qui utilisent les services de streaming pour diffuser de la musique, et combien paient pour cela, peuvent conduire à la confusion et à une mauvaise interprétation. Récemment, par exemple, nous avons vu une histoire suggérant qu’Amazon était « en passe de dépasser Apple Music » en comparant un chiffre d’Amazon de janvier 2020 à celui d’Apple qui n’avait pas été mis à jour depuis juin 2019.
Une autre histoire a affirmé que « Pandora a dépassé Apple pour la deuxième place » dans le classement des abonnés, qui a comparé à tort le nombre d’auditeurs actifs du premier (dont la plupart ne paient pas) au nombre d’abonnés payants de ce dernier.
Nous essayons donc quelque chose qui, nous l’espérons, sera utile: un article que nous mettrons à jour chaque fois qu’un service de streaming majeur mettra à jour ses numéros publics.
Avertissements : nous comptons sur les chiffres fournis par les services de streaming. Comme l’a récemment souligné l’avocat de l’industrie Kevin Casini sur Twitter , il peut y avoir un débat sur (par exemple) la façon dont ces services de streaming définissent les abonnés «payants». Dans d’autres cas, les frontières entre les utilisateurs actifs et enregistrés peuvent être délibérément floues.
Néanmoins, il semble qu’il serait utile d’avoir tous les numéros publics en un seul endroit. Les voici donc, avec des liens vers les sources des chiffres, et un journal des modifications en bas détaillant les mises à jour.
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Spotify: 271 millions d’utilisateurs / 124 millions d’abonnés
À la fin de 2019, Spotify comptait 271 millions d’utilisateurs actifs par mois , dont 124 millions d’abonnés premium et 153 millions d’auditeurs financés par la publicité (c’est-à-dire gratuits). Ça en fait des royalties payés par Spotify …
Apple Music: 60 millions d’abonnés
En juin 2019, Apple a annoncé que 60 millions de personnes payaient un abonnement Apple Music . Depuis lors, il n’a pas mis à jour le chiffre publiquement, bien qu’au cours du premier semestre de 2019, il ait ajouté environ deux millions de nouveaux abonnés nets par mois ; il se pourrait donc qu’il atteigne 70 millions d’ici ou peu après la fin de cette année.
Amazon Music: 55 millions de clients
En janvier 2020, Amazon a annoncé que son service de streaming musical « atteignait désormais plus de 55 millions de clients dans le monde », son patron musical ajoutant dans une interview au Financial Times que «presque tous» de ces personnes payaient un abonnement. Cela inclut les personnes utilisant le niveau Prime Music d’Amazon, qui fait partie d’un abonnement Amazon Prime.
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Tencent Music: 661 millions d’utilisateurs / 35,4 millions d’utilisateurs payants
La société chinoise Tencent Music dispose de trois services de streaming de musique différents, et à la fin de septembre 2019, ceux-ci comptaient 661 millions d’utilisateurs mobiles actifs par mois , dont 35,4 millions « d’utilisateurs payants »; les gens peuvent acheter de la musique et s’abonner.
YouTube Music: 1 milliard d’utilisateurs de musique / 20 millions d’abonnés
Celui-ci est compliqué. En février 2020, la société mère de YouTube ; Alphabet, a annoncé qu’il y avait plus de 20 millions d’abonnés à YouTube Music et YouTube Premium combinés ; ce dernier comprend YouTube Music.
Quant aux utilisateurs non payants ; YouTube a révélé en mai 2018 que «plus d’un milliard de fans de musique viennent sur YouTube chaque mois pour faire partie de la culture musicale et découvrir de nouvelles musiques». Ce chiffre n’a cependant pas été mis à jour récemment.
Pandora: 63,5 millions d’utilisateurs / 6,2 millions d’abonnés
Le service de streaming uniquement aux États-Unis Pandora a terminé 2019 avec 63,5 millions d’utilisateurs actifs par mois , selon les résultats financiers de la société mère SiriusXM. Parmi ceux-ci, près de 6,2 millions étaient des abonnés «auto-payés».
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SoundCloud: 175 millions d’utilisateurs
Le site publicitaire de SoundCloud indique que » chaque mois, nous atteignons également plus de 175 millions d’utilisateurs dans le monde « . Ce chiffre est resté inchangé depuis des années ; nous avons des communiqués de presse de 2014 avec cette statistique. Le chiffre inclut le site et les applications de SoundCloud, mais aussi les personnes qui entendent des pistes intégrées sur d’autres sites Web.
Deezer: 14 millions d’utilisateurs / 7 millions d’abonnés
Deezer compte 14 millions d’utilisateurs actifs par mois selon ses communiqués de presse. En janvier 2019, lorsque nous avons interviewé le PDG Hans-Holger Albrecht ; il a déclaré que la société avait terminé 2018 avec sept millions d’abonnés . Cela incluait les personnes ayant obtenu un abonnement Deezer dans leurs contrats de téléphonie mobile ; mais Albrecht a déclaré que 75% des revenus de Deezer provenaient d’abonnés « auto-payés », et non de forfaits de télécommunications.
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Gaana: 152 millions d’utilisateurs / 1 million d’abonnés
Le service de streaming indien Gaana a annoncé en février 2020 qu’il avait atteint le cap des 150 millions d’utilisateurs actifs en décembre 2019 ; selon un profil du Wall Street Journal, le total actualisé en février était en fait de 152 millions. Un rapport de décembre 2019 de LiveMint a cité un porte-parole de la société disant que Gaana comptait « plus d’un million d’abonnés » à l’époque.
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JioSaavn: 104 millions d’utilisateurs
Le grand rival de Gaana en Inde, JioSaavn, comptait 104 millions d’utilisateurs actifs par mois en avril 2019, selon des « sources proches de l’entreprise » qui ont parlé à Music Business Worldwide .
Anghami: 21 millions d’utilisateurs / plus d’un million d’abonnés
En mars 2019, le service de streaming du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord Anghami comptait plus de 21 millions d’utilisateurs actifs par mois et « un nombre important de plus d’un million » qui payaient pour le service, selon le co-fondateur Elie Habib dans une autre interview à MBW .
Et maintenant quelques statistiques mondiales…
En avril 2019, l’IFPI, organisme mondial de l’industrie musicale; a publié son dernier Global Music Report, qui a révélé qu’à la fin de 2018, il y avait 255 millions « d’utilisateurs d’abonnements de streaming payants » dans le monde . Cela inclut les personnes qui ont des plans familiaux et qui ne se paient pas réellement.
Il serait intéressant de réitérer un classement similaire avec le nombre de stream Spotify et des autres pour voir ou les utilisateurs sont les plus actifs .
Une autre source utile est le cabinet de conseil Midia Research, qui met régulièrement à jour ses estimations à la fois sur le nombre total d’abonnés et sur la part des services individuels. En décembre 2019, elle a publié ses estimations à fin juin 2019 : 304,9 millions d’abonnés mondiaux.
Sa répartition par service était principalement composée des services de streaming énumérés ci-dessus dans cet article ; mais Midia a également estimé que le service de streaming sud-coréen MelON comptait 5,3 millions d’abonnés à la fin du mois de juin 2019.
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