Devenir un expert en cybersécurité : Métier, formation ; tout ce que vous devez savoir !

La sécurité de l’information requiert de plus en plus des experts qui, grâce à une formation de haut niveau et une mise à jour constante, sont capables de travailler avec attention et compétence dans le monde de la cybersécurité. Étant une figure clé de la planification et de l’organisation des affaires ; l’expert en cybersécurité est en mesure de maintenir le contrôle et la fonctionnalité des données sensibles et des technologies associées. De plus, il défend et protège les systèmes d’information de l’entreprise ; développe l’infrastructure afin de permettre à l’entreprise de maintenir des normes élevées de compétitivité, de sécurité, de continuité opérationnelle et d’activité.

En effet, dans un contexte économique où les entreprises s’appuient de plus en plus sur des données sensibles, qui sont de véritables richesses des entreprises les plus modernes ; la sécurisation de ces données est une priorité absolue pour toute organisation.

C’est l’une des raisons pour lesquelles l’expert en sécurité informatique, capable de défendre tous les systèmes informatiques de l’entreprise contre les attaques indésirables, est une figure clé dans l’évaluation actuelle des entreprises.

Alors, quelles sont les missions d’un expert en cybersécurité et quelles formations faire pour le devenir ?

Sans plus tarder, découvrons ensemble tout cela dans les lignes qui suivent.

Découvrez aussi : Les tendances technologiques les plus influençant en 2021

Ce que fait un expert en cybersécurité

L’expert en cybersécurité a pour mission de protéger les systèmes de l’entreprise contre les cyberattaques externes et internes ; analyser l’état des outils pour améliorer la sécurité et protéger les données. Ainsi, les compétences techniques du métier nécessitent une connaissance approfondie et surtout élevée du secteur informatique.

Pour maintenir la fiabilité des systèmes, l’expert en sécurité doit être capable de travailler dans un environnement complexe ; cela implique donc une connaissance technique complète, une mise à jour continue et surtout une réelle multidisciplinarité. Il représente donc le pivot d’une communication correcte entre les systèmes et les utilisateurs.

Comme nous l’avons dit, les données détenues par les entreprises sont une richesse grâce à laquelle des modèles économiques et des stratégies peuvent être définis ; mais elles sont aussi une responsabilité que les entreprises ne doivent absolument pas prendre à la légère.

Pour ce faire, ce dernier fait appel à d’importantes compétences en gouvernance et en résolution de problèmes ; en plus des fondamentaux et des compétences informatiques.

De plus, il doit être capable de concevoir et de réaliser des tests sur les systèmes de sécurité informatique ; tout en appliquant des stratégies de gestion des risques prospectives.

L’expert en cybersécurité a aussi besoin d’un esprit de leadership et d’équipe. Il doit être capable de gérer le personnel affecté à la sécurité informatique liée à l’information de l’entreprise ; être capable de former et développer une équipe qui sache le suivre dans la mise en œuvre des projets  de l’entreprise. Bref, c’est un professionnel aux multiples facettes qui couvre un rôle managérial dans l’entreprise.

Découvrez aussi : Quel est le meilleur logiciel de visioconférence pour le télétravail 

Les compétences de bases pour travailler en cybersécurité

expert cybersecurite competences de bases

Travailler dans la cybersécurité requiert des compétences de base qui vous permettent d’interpréter et donc de résoudre complètement le problème auquel l’entreprise est confrontée.

Ainsi, le raisonnement, la formation, la programmation, les compétences innées et acquises sur le terrain permettent à l’expert de réagir à la situation en temps opportun.

Voici donc tout ce qui peut faire la différence si vous désirez vraiment devenir un expert en cybersécurité :

a.      Avoir d’excellentes capacités de raisonnement critique, logique et déductif

Savoir analyser en détail la situation, les menaces possibles, les évolutions que l’on peut trouver permet de réfléchir avec soin et professionnalisme.

b.      Avoir une pensée latérale et résolution de problèmes

Sortir des sentiers battus et de ce que la situation peut sembler, est l’une des clés pour pouvoir gérer des conditions complexes ; et cela se traduit par une capacité concrète à relever les défis requis avec créativité.

c.       Avoir des connaissances élevées en informatique et en électronique

Avoir la maîtrise des langages de programmation et du fonctionnement des compétences matérielles et logicielles. Faire une mise à jour constante sur les innovations technologiques et les tendances innovantes.

Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur antivirus smartphone ?

d.      Avoir un sens de responsabilité et leadership

La gestion efficace des systèmes est une activité qui implique une gestion continue des ressources humaines qui travaillent quotidiennement sur l’infrastructure. Le responsable en cybersécurité doit donc interagir efficacement avec les techniciens, les consultants externes, les programmeurs, les représentants du helpdesk et les utilisateurs.

e.      Maîtriser de la langue anglaise

Connaître et comprendre l’anglais pour travailler à un niveau élevé dans le domaine informatique est reconnu comme nécessaire. Il existe de grands espaces de croissance qui doivent être contextualisés en fonction des attitudes personnelles et des réalités d’affaires. De plus, la connaissance de la terminologie informatique espagnole ou arabe pourrait être intéressante.

f.        Avoir des connaissances juridiques en informatique judiciaire, droit des sociétés, droit économique et financier

Développer des connaissances transversales dans ce domaine vous permettra de faire face plus rapidement à des situations complexes. Le profil est complété par les connaissances de base sur les méthodes de transactions financières sur le fonctionnement des crypto-monnaies ; sur la législation liée aux cyberattaques, sur les fonctionnalités et méthodologies d’expertise technique.

Découvrez aussi : Comment prendre soin de votre banque d’alimentation

Les compétences spécialisées pour devenir un expert en cybersécurité

expert cybersecurite compétences spécialisées

  • Avoir une maîtrise des solutions et architectures d’entreprise pour la protection des ressources informatiques (firewall, filtrage d’url passerelle de messagerie, IDS/IPS, Identity Management, End Point Security, etc.),
  • Maîtriser les langages de script et d’automatisation,
  • Connaître les protocoles de routage,
  • Connaître tout ce qui concerne les architectures des réseaux complexes,
  • Maîtriser les outils de gestion des vulnérabilités (Vulnerability Assessment et Penetration Test),
  • Maîtriser les directives et réglementations (ISO 27001, Cobit, ITIL, etc.),
  • Appliquer les principes de conception de logiciels et de programmation sécurisée,
  • Appliquer des méthodologies de sélection de systèmes informatiques et de développement de services en ligne,
  • Utiliser des langages et outils de programmation et des environnements de développement web (ex : Oracle Designer, ERWin, Java, .Net),
  • Appliquer les techniques de conception de système d’information,
  • Appliquer des techniques de détection et de spécification des exigences d’un système d’information,
  • Utiliser des outils de mesure de la performance,
  • Appliquer des techniques de test de logiciels,
  • Utiliser des outils de collaboration (par exemple des messages, des forums) et un contrôle de version,
  • Utiliser des langages de script,
  • Interagir avec différents systèmes d’exploitation,
  • Appliquer des méthodologies d’évaluation des risques.

Découvrez aussi : Tout savoir sur l’e-santé et ses super avantages

Pourquoi choisir ce métier ?

Il y a plusieurs raisons qui motivent le choix de travailler en tant qu’expert en cybersécurité ; aux nombres de celles-ci, voici les deux plus importants : premièrement, la demande de ce poste est toujours en perpétuel croissante ; et secundo, il s’agit d’un poste qui peut vous amener à bâtir une carrière solide et rentable !

Alors, si l’informatique est votre passion et vous aimeriez travailler dans ce domaine et que vous vous demandez comment s’y prendre ; sachez qu’aujourd’hui grâce à internet, vous pouvez parfaitement faire votre formation en ligne depuis chez vous et sur des plateformes bien spécialisés.

Ainsi, l’une des meilleures plateformes que nous vous recommander est : net-security-training.eu. Avec net-security-training.eu, vous pouvez dès aujourd’hui démarrer votre formation en cybersécurité en ligne ! Sur cette plateforme, vous bénéficiez de meilleures formations qui soient dans le domaine du NTIC. Nous vous invitons donc à visiter ce site et à commencer votre formation dès aujourd’hui !

Le top 10 des activités d’un expert en cybersécurité au sein de l’entreprise

fonction d'un expert en cybersécurité en entreprise

1.     Le développement des programmes de sécurité

L’expert en cybersécurité protège les ressources de l’ensemble de l’entreprise, contrôle et surveille les activités qui permettent de limiter la possibilité d’attaque ; il conçoit et met en œuvre les mesures de sécurité des systèmes d’information.

2.    L’identification et le classement des incidents

Que cela soit réel ou probable, continu ou vérifiable : le responsable en cybersécurité vérifie la qualité du fonctionnement des systèmes, entretient et surveille l’infrastructure technique ; gère les situations et événements en présence de cyberattaques.

3.    La définition des stratégies de contrôle

Pour assurer la sécurité des données, des réseaux et des systèmes ; le responsable de la cybersécurité anticipe, détecte et contrôle les incidents informatiques qui pourraient survenir.

4.   La surveillance et la prévenir des menaces

À travers les activités d’analyse, le responsable de la cybersécurité effectue des contrôles sur la protection et l’efficacité des systèmes d’information. Il effectue des tests de pénétration et de récupération, et contrôle les accès et les sources internes et externes à l’entreprise.

5.    La gestion des ressources de l’entreprise

Le responsable cybersécurité sélectionne les ressources nécessaires à la gestion de la sécurité. Il analyse les délais, les systèmes logiciels à mettre en œuvre ; soutient la collaboration avec les ressources humaines, les clients et les fournisseurs et s’efforce d’endiguer les conséquences d’une éventuelle attaque.

Découvrez aussi : EasyHoster : le meilleur hébergeur à découvrir absolument !

6.    La formation du personnel et des collaborateurs

L’expert en cybersécurité prévoit une formation continue dans l’entreprise à travers des cours de remise à niveau basés sur des méthodes pratiques et innovantes. Il incite le personnel à se tenir au courant des problèmes de sécurité également grâce à des simulations de tests pratiques.

7.    Avoir une interaction avec tous les domaines d’activité

Le responsable de la sécurité informatique informe en permanence tout le personnel des méthodes utilisées lors des cyberattaques et des intrusions. Il communique et implique en permanence les collaborateurs dans la prévention des menaces également par la rédaction de rapports formels et de documents techniques.

8.   La résolution des problèmes complexes et inattendus

Les délits informatiques évoluent avec le temps ; pour cela, l’une des plus grandes compétences à valeur professionnelle d’un expert en cybersécurité est de pouvoir se rendre compte immédiatement de ce qui se passe dans l’entreprise ; bloquer la propagation du problème par la confrontation opérationnelle et la prise en charge.

9.    La gestion de la conception technologique

L’expert en cybersécurité s’occupe de la conservation des données, sélectionne les outils, les programmes et les systèmes d’exploitation. Il gère la restauration correcte des fonctions techniques. À partir de chaque besoin différent, il surveille et met en œuvre des systèmes fonctionnels et efficaces.

10.    Le soutien du développement de la sécurité de l’information

Par son activité, l’expert en cybersécurité contribue à renforcer la création d’une culture de la sécurité de l’information dans les entreprises, auprès des utilisateurs et par conséquent pour l’ensemble de la société.

Découvrez aussi : Les protocoles VPN et leur sécurité : voici tout ce que vous devez savoir 

Quelles sont les conditions de travail d’un expert en cybersécurité ?

métier expert cybersecurite

L’expert en cybersécurité dans les entreprises multinationales est souvent un employé ; tandis que dans les petites entreprises, il peut travailler de manière indépendante en tant que consultant.

Les conditions d’emploi et de réalisation des activités dépendent beaucoup de la taille de l’entreprise ; de la complexité des processus – production et services ; et des relations internationales que l’entreprise entretient.

Quel que soit le contexte de travail ; il travaille au sein d’une équipe en étroite collaboration avec les Chefs de Projets et coordonne les Ingénieurs Systèmes et Programmeurs.

L’expert en sécurité informatique en tant que consultant externe est souvent amené à joindre le client dans ses bureaux ; et ceci, tant dans la phase d’élaboration du plan de sécurité que dans le cadre de la formation et de l’assistance. 

Le travail est réalisé avec des rythmes et des horaires flexibles, en relation avec les besoins du projet et les délais de livraison convenus avec le client.

De plus, il doit intervenir immédiatement en cas d’atteintes à la sécurité ou dans d’autres situations d’urgence ; il est aussi tenu d’offrir une disponibilité maximale, à laquelle des indemnités pécuniaires spécifiques peuvent être versées.

Découvrez aussi : Ce que c’est que le VPS et pourquoi est-il important ? 

Quels sont les comportements de travail à développer en tant qu’expert en cybersécurité ?

·         Précision

Opérer avec précision, en minimisant les erreurs et en accordant une attention constante à la qualité et au contrôle des résultats du travail.

·         Pensée logique-analytique

Il doit comprendre les situations, les décomposer en leurs éléments constitutifs ; identifier les relations et les séquences chronologiques et évaluer les conséquences dans une chaîne de causes et d’effets.

·         Orientation client/utilisateur

Il doit être en mesure d’anticiper, reconnaître et répondre aux besoins du client interne/externe et préparer des solutions personnalisées, efficaces et satisfaisantes du point de vue de la qualité du service rendu.

·         Orientation vers l’innovation et le changement

L’expert en cybersécurité doit être ouvert aux nouvelles idées et approches ; être capable d’identifier et de saisir les opportunités, ne pas craindre l’erreur, mais plutôt la vivre comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration.

Pour finir, nous tenons à mentionner que le chemin pour devenir un expert en cybersécurité est difficile ; mais il porte toujours ses fruits en termes de satisfaction professionnelle, de croissance et de carrière.

Découvrez aussi : Cosmo Kitties: le jeu qui va révolutionner la Block Chain?