Qu’est-ce qu’un VPS ?

Vous avez peut-être entendu parler de cet acronyme, mais vous ne savez pas ce que c’est exactement, ni comment ça marche. Vous ne savez non plus quels sont les avantages pour ceux qui achètent un VPS. Mais rassurez-vous, car dans ce mini guide, vous comprendrez de façon détaillé de quoi il s’agit ; et aussi comment et quand acheter un VPS pour faire passer votre projet Web au niveau supérieur.

Alors sans plus tarder, découvrons en premier lieu la définition du VPS.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’expert en cybersécurité 

Qu’est-ce qu’un VPS ? La définition

Il s’agit en fait d’un hébergement particulièrement adapté à ceux qui ont des besoins particuliers – typiques d’un serveur dédié ; mais qui ne veulent pas renoncer à la commodité d’une solution partagée.

L’acronyme VPS signifie serveur privé virtuel. En effet, ce service que vous pouvez acheter auprès de n’importe quel fournisseur professionnel fait un travail unique : il reproduit les ressources via un logiciel. C’est l’option parfaite pour toutes les entreprises qui ont besoin de :

  • Puissance
  • Adaptabilité
  • Efficacité

Le tout sans avoir à supporter les coûts onéreux de serveurs dédiés. C’est certainement un aspect intéressant ; surtout que le VPS permet de bénéficier de nombreux avantages de l’hébergement mutualisé et de l’hébergement mutualisé… Sans dépenser une fortune !

À quoi sert un VPS ?

utilité du VPS

Son travail est d’héberger les fichiers d’un projet web et d’assurer la connexion sur internet. Mais ce n’est pas comme un hébergement mutualisé normal ; vous pouvez gérer un serveur privé virtuel  (Windows et Linux) en tant que serveur dédié.

Vous pouvez monter tous les logiciels que vous préférez et profiter des ressources que vous achetez chez le fournisseur comme s’il s’agissait d’une machine dédiée. De plus, vous disposez aussi d’un environnement de travail séparé, d’une adresse IP, de ressources en termes de RAM, CPU et stockage.

Découvrez aussi : Les tendances technologiques les plus influençant en 2021

Comment fonctionne un VPS ?

Bien qu’il s’agisse d’un serveur partagé, chaque utilisateur connecté au système l’utilise comme s’il était « unique ». En fait, les utilisateurs ont leur propre RAM, leur propre CPU (unité centrale de traitement) et ainsi de suite.

Ceci est garanti par l’hyperviseur, c’est-à-dire le logiciel qui gère les ressources disponibles entre les hôtes et le matériel auquel les VPS sont connectés. Chaque composant de l’espace est divisé également entre les hôtes.

Les autorisations root sont également garanties ; ainsi, chaque utilisateur se voit offrir la possibilité d’intervenir sur la racine du système d’exploitation tout en téléchargeant n’importe quelle application supportée.

Quand acheter un VPS ?

L’utilisation d’un VPS est préférable lorsque votre site web dépasse les limites d’architecture, de fichiers et de ressources de votre hébergement mutualisé. Il en va de même si vous devez installer des modules ou des applications personnalisés qui ne sont pas pris en charge par votre hébergeur.

Le serveur privé virtuel est également crucial lorsque vous avez besoin d’un accès root au serveur. En un mot, le VPS est nécessaire lorsque vous avez besoin de ressources supplémentaires ; même pour un environnement de développement virtuel et pour tester votre logiciel.

Découvrez aussi : Quel est le meilleur logiciel de visioconférence pour le télétravail 

Quel serveur acheter ?

serveur VPS: lequel acheter

Les services de serveurs virtuels peuvent offrir une gestion professionnelle : un accès SSH sera fourni (pas root sur le serveur) ; un panneau de contrôle cPanel ou Plesk et un système de sauvegarde FTP. Cette dernière se fera automatiquement sur le stockage externe.

Il existe de nombreuses précautions. Par exemple, la sauvegarde a lieu vers un stockage situé dans une zone différente et isolée du centre de données de la zone où se trouvent les serveurs de production. Souvent, vous pouvez choisir des services supplémentaires tels que CDP.

Vous recherchez une liberté d’action maximale ? Alors, vous pouvez acheter un VPS sans le service de gestion du système ; tout en choisissant les différents panneaux de contrôle ou solutions de sauvegarde en toute autonomie sans contraintes.

Maintenant, le point est clair : si vous êtes un technicien qui connaît bien les fonctionnalités d’un serveur privé virtuel ; vous pouvez choisir la deuxième option et personnaliser votre hébergement professionnel à votre guise. Mais si en revanche vous avez juste besoin d’une base stable, performante et sécurisée – sans investir le nécessaire pour un serveur privé – vous pouvez miser sur un VPS managé.

Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur antivirus smartphone ?

Les avantages d’un VPS

L’avantage d’une solution VPS est évident : elle coûte moins cher qu’un serveur dédié et peut offrir un certain nombre de fonctionnalités similaires. De plus, la plupart des fournisseurs vous permettent de choisir entre un accès complet ou une solution gérée.

Le premier est organisé directement, le second est géré par le support. Ainsi, vous pouvez contourner un autre problème : les compétences techniques. Juste pour dire qu’un hébergement sur serveur privé virtuel offre les mêmes fonctionnalités qu’un serveur dédié à moindre coût.

Comme déjà évoqué, les VPS permettent d’économiser beaucoup, puisqu’ils vous offrent les avantages d’un serveur dédié avec la logique de l’hébergement mutualisé. Mais ce n’est pas tout, vous bénéficiez de plus d’économies avec plus de performances en une seule fois.

Du coup, heureusement, on suppose que le trafic augmente ; mais si le site ralentit, plante, pose des problèmes et se bloque : que faire ? Simple.

Avec un hébergement VPS, vous disposerez de la puissance et de la vitesse idéales pour gérer un trafic moyen-élevé ; et ceci, afin de maximiser l’expérience utilisateur et d’augmenter encore les performances de vos pages en ligne.

Parlons à présent d’un sujet qui nous tient à cœur : celui de la sécurité.

Découvrez aussi : Comment prendre soin de votre banque d’alimentation

Sécurité d’un VPS

VPS : est-ce sécurisé ?

Toutes les informations et données relatives à votre site internet sont totalement confidentielles au sein de votre espace réservé ; c’est pourquoi vous bénéficierez d’une protection et d’une confidentialité maximales, bien plus que l’hébergement mutualisé classique.

Cet aspect est particulièrement précieux pour les entreprises, qui ont besoin d’une protection maximale des données ; mais qui en même temps ont besoin de hautes performances, de beaucoup d’espace et d’une vitesse élevée.

Enfin, un avantage tout à fait exceptionnel est que vous disposerez de ressources réservées ; cela signifie que le CPU et la RAM sont à vous seuls, ainsi la présence d’un autre utilisateur sur le même serveur physique n’affectera jamais les performances de votre site.

Bref, maintenant que vous avez une idée précise de ce qu’est un VPS, de son fonctionnement et des meilleurs fournisseurs ; il ne vous reste plus qu’à choisir l’option qui vous convient le mieux !

Les limites du service

Les limites sont claires : cela reste une virtualisation d’un serveur dédié. Il a les caractéristiques d’une machine dédiée à un seul client ; mais les ressources sont physiquement partagées avec d’autres utilisateurs. En principe, un hébergement sur VPS est le juste-milieu entre ceux qui ne rentrent pas dans les limites de l’hébergement mutualisé mais qui ne veulent pas ou ne peuvent pas risquer la solution dédiée.

Avec un VPS vous disposez de ressources RAM, CPU et disque similaires à celles d’un serveur dédié, et vous pouvez tout gérer à distance ; sa flexibilité est supérieure à celle d’un hébergement web (vous décidez des ressources) ; et vous pouvez compter sur une gestion complète des ressources. La limite, cependant, est l’absence d’un lieu physique véritablement dédié. Cela peut être un problème pour les meilleurs projets.

Découvrez aussi : Tout savoir sur l’e-santé et ses super avantages