10 raisons d’avoir une maison connectée

Comme vous le savez, nous vivons à une époque pas comme les autres. Avec autant de progrès technologiques à portée de main, nos vies sont rendues plus faciles ; ce qui est si bien compte vue la vie mouvementé que la plupart d’entre nous menons. Ces dernières années, de grands progrès ont été accomplis pour rendre les maisons intelligentes. Alors, une maison connectée (ou intelligente) signifie que la maison dispose d’un système de maison intelligente qui se connecte à vos appareils pour automatiser des tâches spécifiques. Cette technologie, permet aux propriétaires de gérer leurs maisons pendant leurs absences grâce à une télécommande, souvent sur un smartphone ou un iPad. Ceci dit, vous pouvez utiliser un système domestique intelligent pour programmer vos gicleurs, régler et surveiller votre système de sécurité domestique et vos caméras ; ou contrôler des appareils comme votre réfrigérateur ou la climatisation et le chauffage. Si vous avez un tel projet pour votre maison, alors domotique store est la solution qu’il vous faut !

Ce site spécialisé vous propose des appareils technologique de dernières générations ; bref, tout ce qu’il vous faut pour passer d’une maison ordinaire à une maison connectée. Donc n’hésitez d’y faire un tour !

Avec l’évolution technologique, nous constatons tous à quel point les maisons intelligentes sont éco-énergétiques ; car elles vous font gagner du temps et de l’argent précieux tout en économisant de l’énergie!

Dans cet article, nous partageons avec vous, les raisons qui font d’une maison connectée, la meilleure à adopter dans notre génération.

Découvrez aussi : Les logiciels d’architecture et de design d’intérieur à découvrir absolument !

Quels sont les avantages d’une maison connectée?

De nombreuses personnes recherchent des idées de maisons intelligentes ; le fonctionnement des maisons intelligentes ou l’automatisation de tâches spécifiques pour des avantages comme :

1. Un meilleur contrôle de votre consommation d’énergie, tout en automatisant des choses comme :

  • Le réglage de la température,
  • L’allumage et l’extinction des lumières,
  • L’ouverture et la fermeture des parures de fenêtre et l’ajustement de l’irrigation en fonction de la météo.

2. La fourniture des informations sur la consommation d’énergie qui peuvent vous aider à devenir plus éco-énergétique ; et à être plus conscient des facteurs écologiques.

3. Identification des zones où vous utilisez plus d’énergie que nécessaire, vous permettant ainsi de réduire ces zones et d’économiser de l’argent.

Découvrez aussi : Drone avec Caméra HD : Lequel Choisir en 2021 ? 

Les appareils domestiques intelligents sont-ils économes en énergie ?

économiser de l'énergie grace à la domotique

Les appareils domestiques intelligents ne sont pas toujours éco-énergétiques ; mais la plupart peuvent être utilisés de manière à vous aider à économiser l’énergie. Lorsque vous avez des appareils électroménagers intelligents, des lumières ou un thermostat intelligent ; une alarme domotique, de prise intelligente, un système d’alarme intelligent ; des équipements connectés comme Tahoma serenity ; vous contrôlez quand et comment ceux-ci s’allumeront et fonctionneront. Par conséquent, vous avez plus de contrôle sur votre consommation d’énergie et êtes plus susceptible de modifier vos habitudes de consommation d’énergie.

Découvrez aussi : Cybersécurité : le guide complet pour les PME

Comment fonctionnent une maison connectée ?

Lorsque les maisons intelligentes sont devenues une option pour la première fois, la réponse était un peu floue. Mais à mesure que de plus gros acteurs rejoignent le secteur ; ils permettent aux consommateurs de comprendre et d’acquérir plus facilement les technologies nécessaires pour démarrer.

Ce dont vous avez besoin pour transformer votre maison habituelle en maison connectée sont :

1) Une connexion wifi,

2) Des appareils ménagers intelligents (ou des appareils domestiques intelligents)

3) Un système de maison intelligente pour connecter, surveiller et contrôler ces appareils.

Qu’est-ce qu’un appareil intelligent?

Un appareil intelligent est tout appareil électronique qui peut être connecté à votre système domestique intelligent ; qui peut interagir avec d’autres appareils et qui peut prendre certaines décisions par lui-même. Les téléviseurs, les cuisinières, les systèmes d’alarme, les sonnettes de porte ; les portes de garage et les chaînes stéréo sont des exemples d’appareils intelligents. Ces différents appareils intelligents peuvent être achetés séparément et au fil du temps ; ce qui facilite la transformation lente de votre maison en une maison connectée. Vous pouvez aussi opter pour un box domotique, une domotique z wave, une domotique sans fil afin de centraliser tout par une installation domotique.

Découvrez aussi : Quelle Applications de Méditation Choisir Pour sa Méditation Quotidienne ?

Qu’est-ce qu’un système de maison intelligente?

maison intelligente domotique

Le système de maison intelligente est le «hub», pour ainsi dire, de votre maison intelligente. Que ce soit via une unité murale ou un logiciel accessible via Internet ; un système de maison intelligente rassemble des informations uniques sur chacun de vos appareils ou appareils intelligents ; puis vous permet de contrôler tous vos appareils en un seul endroit. Étant donné que le marché de la maison intelligente est toujours en émergence ; il existe plusieurs options différentes pour les systèmes de maison intelligente ou les hubs domotiques, dont la plupart ne sont compatibles qu’avec d’autres systèmes spécifiques. Assurez-vous donc de confirmer la compatibilité avant d’acheter.

Découvrez aussi : Qu’est ce que le cloud computing et quel est son importance ?

Comment faire de votre maison une maison intelligente?

La réponse courte est «tout à la fois» ou «une étape à la fois». Pourtant, il y a quelques choses que tout le monde devra faire pour se préparer à leurs appareils ménagers et appareils intelligents nouveaux et améliorés.

  • Améliorez votre WiFi

Étant donné que tous les appareils domestiques intelligents utilisent Internet pour communiquer ; vous voudrez vous assurer que vous disposez d’un WiFi suffisamment puissant pour gérer le partage d’informations. Pour les maisons plus grandes, vous voudrez peut-être même envisager de vous procurer plusieurs routeurs.

  • Faire votre recherche

Il y a tellement de systèmes intelligents et d’appareils domestiques intelligents disponibles que c’est mieux de se familiariser avec quelques options différentes avant d’en choisir une.

  • Identifiez vos besoins

Déterminez exactement ce que vous recherchez dans une maison connectée ; puis choisissez les domaines que vous souhaitez aborder dès maintenant. À partir de là, il est facile de tirer de votre recherche le système de maison intelligente et les appareils et appareils intelligents qui répondront à vos besoins. Il n’y a rien de pire que d’acheter un nouveau gadget sophistiqué pour le faire ramasser la poussière dans un coin quelques semaines plus tard ; car ce n’est pas vraiment quelque chose dont vous avez vraiment besoin pour le moment, surtout un appareil coûteux !

Quelles sont les idées de maison intelligente ?

idées de maison intelligente

Si vous regardez autour de vous chez vous en vous demandant quels appareils habituels vous avez actuellement et qui peuvent être transformés en appareil intelligent ; il est préférable de demander «Qu’est-ce qui ne peut pas être transformé en appareil intelligent?» S’il peut être branché, il y a de fortes chances qu’une entreprise en fasse une version intelligente. Pour commencer, voici une courte liste d’idées de maison intelligente que nous proposons :

A.      Protégez votre maison avec les serrures intelligentes

Remplacez votre serrure de porte d’entrée actuelle par une serrure intelligente pour verrouiller et déverrouiller votre porte à distance ; assurez-vous que vous avez bien verrouillé la porte après votre départ et conservez une trace de qui est venu et qui est parti.

B.      Surveillez votre maison avec des alertes de sécurité intelligentes

Une multitude d’appareils domestiques intelligents peuvent vous alerter à distance des problèmes de sécurité ou de sûreté. Recevez des alertes où que vous soyez pour les fuites, pour avoir laissé la porte de garage ouverte ; pour la fumée, lorsque quelqu’un sonne à votre porte ; ou si vous avez laissé quelque chose de branché qui aurait vraiment dû être éteint avant de quitter la maison.

Découvrez aussi : Qu’est ce que le cloud computing et quel est son importance ?

C.      Gérez la température de votre maison et économisez de l’énergie avec un thermostat intelligent

Un thermostat intelligent peut apprendre vos habitudes et ajuster automatiquement la température en fonction de votre programme unique. Il vous permet également d’ajuster manuellement et à distance les températures via une application.

D.     Déléguez des tâches via un assistant intelligent

Un assistant virtuel, comme Google Home ou Amazon Echo, vous permet d’utiliser des commandes vocales pour faire des choses telles qu’activer la musique ; rechercher sur le Web et contrôler vos appareils intelligents domestiques.

E.      Rationalisez vos tâches avec des appareils intelligents

Les téléviseurs intelligents, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les lave-linge et les sèche-linge ; eux tous permettent tous un accès et un contrôle à distance, et peuvent vous alerter des informations pertinentes pour chaque appareil. Par exemple, votre machine à laver peut détecter lorsque la consommation d’énergie est la plus faible dans votre région et s’allumer pendant cette période ; ou votre réfrigérateur peut scanner vos courses, vous indiquant quand les œufs sont sur le point d’expirer ou combien de lait il vous reste!

F.       Contrôlez l’éclairage de votre maison avec des ampoules intelligentes

ampoules intelligentes

Les lumières intelligentes vous permettent de contrôler l’éclairage de chaque pièce de votre maison à partir de votre appareil mobile. Votre enfant de sept ans a-t-il oublié d’éteindre les lumières de la cuisine? Vous pouvez le faire sur le chemin de l’école directement depuis votre téléphone. Ou configurez vos lumières pour qu’elles s’allument et s’éteignent à des heures fixes ; et ne vous inquiétez plus jamais si quelqu’un oublie d’éteindre les lumières avant de partir pour la journée.

Le nouveau monde de la technologie de la maison connectée est passionnant, et les possibilités et les combinaisons deviennent infinies. À mesure que l’industrie de la maison intelligente continue de croître, les offres disponibles et leur impact sur votre vie quotidienne continueront de croître.

En résumé : 10 bonnes raisons d’opter pour une maison connectée

 1 – Ajout de la sécurité grâce au contrôle des appareils et de l’éclairage

Un autre avantage de la domotique est une sécurité accrue pour votre famille et votre maison. Vous avez la possibilité de contrôler les petits appareils électroménagers et l’éclairage, encore une fois d’une simple pression du doigt sur votre appareil technologique préféré. Cela contribue également à augmenter la sûreté et la sécurité de votre maison.

2 – Sécuriser la maison grâce à des serrures de porte automatisées

L’un des plus grands avantages d’un système automatisé dans votre maison est peut-être le verrouillage automatique des portes. Combien de fois êtes-vous parti travailler le matin pour vous rendre compte que vous avez oublié de verrouiller votre porte d’entrée? Grâce à un système automatisé, vous pouvez verrouiller vos portes d’une simple pression du doigt. Cela facilite rapidement votre esprit ; vous pouvez donc vous concentrer sur le travail de votre journée plutôt que sur qui peut entrer ou non dans votre maison. Le fait que vous puissiez être alerté à chaque fois qu’une personne entre dans votre maison ; vous permet également de surveiller qui entre dans votre maison à tout moment, même lorsque vous n’y êtes pas.

3 – Augmenter la sensibilisation grâce aux caméras de sécurité

Malheureusement, nous ne pouvons tout simplement pas être partout à la fois. Cela signifie que nous manquons souvent des choses qui arrivent ; peut-être même dans notre propre maison ou dans notre cour. Avec un système domotique, vous pouvez facilement voir ce qui se passe. Vous pouvez désormais vous assurer qu’aucun invité indésirable n’arrive à votre insu ou à votre insu. Les caméras de sécurité augmentent la sécurité de la famille en enregistrant des clips lors de la détection de mouvement ; ou à des moments précis du jour ou de la nuit.

Découvrez aussi : Le métier de data scientist : qu’est-ce que c’est ?

 4 – Augmenter la commodité grâce à l’ajustement de la température

Souvent, nous partons au travail tôt le matin et oublions de régler notre thermostat. En conséquence, nous rentrons à la maison dans une maison qui est gravement trop chaude ou trop froide. Ceci n’est pas pratique, car il faut généralement beaucoup de temps pour que la température du foyer augmente ou diminue après avoir été ajustée. Cependant, avec un système domotique, vous pouvez simplement régler le thermostat dans le confort de votre bureau quelques heures avant de rentrer chez vous. Ceci est à la fois rentable et économise de l’énergie ; et cela vous aide à rester «au top» de votre vie lorsque vous avez manqué la porte tôt le matin sans penser à autre chose que d’arriver au travail à l’heure.

 5 – Gagner du temps

avantage de la domotique

Ce n’est un secret pour personne que le monde d’aujourd’hui est plus occupé que par le passé. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous courez constamment d’un endroit à l’autre ; travaillant pour tout accomplir sur votre liste interminable de «choses à faire». En raison de la nature high-tech d’un système domotique ; vous n’avez jamais à vous soucier de courir à la maison pour ouvrir la porte à vos enfants après l’école ou de faire un arrêt rapide à la maison pour ajuster les articles ménagers. En bref, vous gagnez facilement un temps précieux et bénéficiez d’une productivité quotidienne accrue.

 6 – Économiser de l’argent et augmenter la commodité

Comme mentionné précédemment, un système domotique permet d’économiser de l’argent. L’impact le plus bénéfique du système sera sur votre facture mensuelle de services publics. Vous ne dépenserez plus d’argent pour les appareils électroménagers laissés en marche en l’absence de votre famille. Vous économiserez également sur les frais de gaz ; car vous n’aurez jamais besoin de vous arrêter à la maison pour éteindre ou allumer quelque chose. C’est vraiment pratique ! Vous aurez un contrôle total pour vous assurer que les coûts sont bas sans exercer d’effort supplémentaire

7 – Contribution à l’économie

En termes simples, vous contribuez à l’économie lorsque vous achetez et utilisez un système domotique. Vous vous assurez de n’utiliser que l’énergie et les ressources nécessaires lorsque vous êtes chez vous.

8 – Augmenter votre tranquillité d’esprit

Peut-être que cet avantage ne s’appliquera pas à tout le monde ; mais pour ceux qui s’inquiètent habituellement de savoir s’ils ont tout pris en charge à la maison avant de partir pour la journée ; un système domotique est un investissement parfait. Bref, il offre la tranquillité d’esprit. C’est très bénéfique pour les personnes qui partent chaque jour, s’inquiétant de manière obsessionnelle si tout est en ordre. Avec autant de stress dans la vie quotidienne ; il est agréable d’en retirer au moins un en pouvant voir ce qui se passe à la maison sans y être physiquement.

9 – Tout contrôler lorsque vous êtes hors de la ville

Êtes-vous déjà sorti de la ville et avez donné une clé à un voisin? Beaucoup le font afin de permettre au voisin d’effectuer des tâches ménagères qui ne peuvent être négligées ; comme nourrir la plante, prendre soin du chien ou livrer le courrier. Un système domotique vous permet un peu plus de contrôle que de simplement retourner une clé ; ce qui est un grand soulagement pour certains propriétaires. Vous pouvez facilement configurer une heure pour que la personne entre dans votre maison ; puis la laisser entrer en vous-même via votre smartphone ou votre iPad.

Cela vous permet de garder le contrôle de la situation. Vous n’avez plus à vous soucier de la perte de cette clé par le voisin ou d’un accès complet et sans restriction à vos biens. De plus, vous pouvez vous assurer que les tâches sont réellement terminées ; et ceci, de sorte que vous n’ayez aucune surprise à votre retour à la maison.

Découvrez aussi : 6 outils gratuits pour le référencement

10- Garder un œil sur vos enfants même hors de chez vous

atout de la domotique

Grâce au système domotique, vous pouvez facilement garder un œil sur vos enfants. Vous pouvez vous assurer qu’ils arrivent en toute sécurité dans la maison chaque nuit, en les laissant entrer sans sortir du lit pour les accueillir. Vous pouvez également voir leurs allées et venues sur les caméras de sécurité. Cela vous aide à les garder vos enfants en sécurité et vous aide à savoir ce qu’ils font chaque jour ; ce qui peut être très utile pour un parent occupé.

Conclusion

En somme, investir dans un système domotique vous profitera de plusieurs manières. Non seulement cela est rentable ; mais ça vous fera gagner du temps et de l’énergie. Et peut-être le plus important? Il vous gardera, vous et votre famille, en sécurité de même que votre maison.

Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur pack de clavier et souris gaming ?