Comment bien choisir son four à pizza ?

Pour les propriétaires de pizzeria, l’une des choses les plus importantes à considérer avant le démarrage de leur entreprise est le type de four à pizza à acheter. De même, pour la plupart des pizzaïolos, chacun a une opinion sur le four à pizza qui lui convient le mieux. Ce qui est tout à fait logique, car chacun a une idée différente de la pizza parfaite. Cependant, le problème capital, est de savoir comment choisir son four à pizza, qui respecte vraiment les normes voulues. En fait, que vous soyez un amateur passionné ou un chef professionnel ; un four à pizza au feu de bois est le four à pizza ultime si vous recherchez ce goût distinctif. D’un autre côté, faire la pizza parfaite dans un four à bois signifie apprendre à contrôler parfaitement les flammes à tout moment.

En effet, il existe également des fours à pizza électriques, généralement conçus pour une utilisation en intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous pouvez également choisir un four multifonction qui combine plus d’une fonction ; (par exemple, un four à pizza et un barbecue, ou un four à pizza et un fumeur). De plus, un autre point à considérer lorsqu’on veut choisir son four à pizza est sa capacité de chauffage. Une pizza doit cuire en seulement 2 à 5 minutes dans un four chauffé à 350-400 ° C ; ce qui n’est pas possible dans la plupart des fours conventionnels. Il est également important de considérer l’isolation de la chambre de cuisson du four à pizza ; car cela détermine la manière dont la chaleur est répartie dans toute la chambre et donc la cuisson uniforme de la pizza. Notre but dans cet article est de vous proposer quelques paramètres importants à prendre en compte, avant de choisir votre four à pizza.

Découvrez aussi : Boomattitude : la meilleure boutique en ligne en France ?

1. Quel type de four à pizza désirez-vous adopter ?

Certains modèles de four à pizza sont en brique, d’autres en acier inoxydable ou en aluminium, entre autres matériaux. Bien que tous les fours puissent très bien fonctionner dans votre jardin, votre style de cuisine peut dicter le four qui vous convient le mieux.

Par exemple, un four à pizza en acier inoxydable dispose d’un plateau sur lequel vous allez cuire vos pizzas. Ces fours utilisent des brûleurs pour chauffer la pierre qui cuit la pizza. Ce four classique permet de cuire votre pizza exceptionnellement ; et il est un excellent choix pour de nombreuses pizzerias qui veulent avoir une pizza authentique avec un goût du vieux monde. Alors, dans l’optique de choisir son four à pizza, ces types de fours nécessitent des utilisateurs qualifiés qui surveilleront constamment les pizzas.

2. Quel type de cuisson voulez-vous adopter ?

quel mode de cuisson adopter pour une pizza

a)      Une cuisson rapide

Les fours métalliques prennent moins de temps à chauffer, donc il sera plus rapide de faire monter votre four à la température de cuisson désiré. Cependant, les fours en métal ne retiennent pas la chaleur aussi bien qu’un four en brique ; et en plus ils refroidiront plus rapidement lorsque vous laissez le feu s’éteindre. Les fours en métal peuvent toujours gérer tous les styles de cuisson ; mais si vous faites beaucoup de cuisson lente comme rôtir une dinde ou cuire du pain, vous devrez maintenir un peu plus le feu pour maintenir le four à la bonne température.

b)      Une cuisson lente

Toujours dans le processus de choisir son four à pizza, sachiez que l’avantage des fours en brique est le fait qu’ils retiennent la chaleur plus longtemps. Ainsi, une fois qu’ils ont été chauffés à une température spécifique, ils conserveront cette chaleur pendant plusieurs heures. D’un autre côté, les fours à briques mettent plus de temps à chauffer ; car les briques absorbent la chaleur (à utiliser plus tard lorsque vous cuisinez !). Il vous faudra donc un peu plus de temps, 45 minutes à 1,5 heure environ pour amener les fours en brique à leur température de cuisson.  Bien sûr, cela vous laisse amplement le temps de préparer vos plats et de prendre un verre pendant que le feu chauffe !

En effet, Le four à pizza en brique est un classique des pizzerias et de nombreux propriétaires ne choisiraient jamais rien d’autre. Ils disposent d’un dôme et d’un foyer ; puis offrent une véritable façon de cuisiner la pizza à l’ancienne. La plupart des fours en brique que vous trouverez sont au feu de bois. Cependant, vous pouvez également trouver des fours à gaz et à charbon en brique. Le four à pizza en brique a une densité de chaleur élevée et ; par conséquent, cuit les pizzas très rapidement. Ces fours produisent également une croûte croustillante mais, ainsi que des garnitures croustillantes. Un dernier avantage d’un four en brique est qu’il confère à la pizza une saveur unique, difficile à reproduire.

Découvrez aussi : Les conseils pour choisir les meilleurs jouets pour les enfants de 0 à 6 mois 

3. Quelle quantité de pizza prévoyez-vous de cuisiner dans votre four ?

quelle fonction pour cuire une pizza maison

Les fours à pizza sont disponibles en différentes tailles et configurations. Très souvent, l’on veut choisir son four à pizza ayant l’espace de cuisson désiré, en fonction des besoins personnels. De cette façon, beaucoup de gens mesurent un four à pizza en fonction de sa capacité en taille. Alors, voici quelques options :

·         Pour les petits repas

Si vous pensez ne cuisiner qu’une pizza ou un plat à la fois ; par exemple, comme repas de famille occasionnel ou comme option de cuisson, un four plus petit est probablement meilleur pour vous. C’est l’un des paramètres principaux, pour choisir son four à pizza pour sa boulangerie ou maison. Si vous souhaitez également un temps de chauffage plus rapide, un four en métal peut fonctionner le mieux.

·         Pour les cuisiniers passionnés

Un four plus petit n’est pas toujours pratique,  vous voudrez peut-être en choisir un plus grand pour s’adapter à différents plats. Pour les fêtards (ou les chefs d’un grand pack familial) ; un four avec un peu plus de capacité pourrait être en le meilleur. Un four plus grand ne sacrifie pas non plus le temps de cuisson ni la qualité ; c’est donc un gagnant-gagnant pour quelqu’un qui reçoit de grands groupes. Si vous cuisinez pendant de plus longues périodes et que vous appréciez le temps de chauffe du four ; alors, un four en brique pourrait être le meilleur choix.

Découvrez aussi : Conseils pour rencontrer une fille entant que geek !

4. Où pensez-vous installer votre four à pizza ?

Pour choisir son four à pizza, l’emplacement de votre four est une considération importante pour plusieurs raisons. La première des choses est de savoir si vous l’aimez ou non à l’intérieur ou à l’extérieur. Par conséquent, choisir son four à pizza et dire que c’est le meilleur, signifie qu’il doit répondre à vos besoins et s’intégrer dans l’espace que vous voulez !

·         Les fours intérieurs

Lors de la recherche d’un four à pizza intérieur, il y a de nombreuses considérations. Vous devez d’abord vous assurer que le four est certifié pour vos réglementations résidentielles locales. En plus, vous devez planifier à l’avance et confirmez vos besoins. Il y a de nombreux fours qui ne sont pas homologués ;  ce qui veut dire qu’ils ne passeront donc pas l’inspection. Si cela se produit, vous n’aurez d’autre choix que d’installer votre nouveau four à l’extérieur.

Par ailleurs, il existe plusieurs marques qui fabriquent des fours intérieurs à bois et à gaz selon le style que vous souhaitez ; et selon que vous souhaitez encastrer le four ou l’avoir sur le comptoir. Ensuite, assurez-vous simplement que les dimensions de votre four à pizza domestique sont telles qu’elles s’intègrent à l’intérieur de votre maison ; sinon, vous aurez un four à pizza orphelin plutôt triste assis à votre porte d’entrée.

·         Les Fours d’extérieur

La majorité des fours à pizza sont adaptés à la cuisson en extérieur ! Ils sont un excellent ajout aux arrière-cours et autres espaces extérieurs, et servent souvent de centres de divertissement. Lorsque vous envisagez un four extérieur, pensez à l’endroit où vous installerez votre four. Sera-ce sous une couverture ? Si tel est le cas, et que le couvercle est une structure inférieure ; vous devrez peut-être envisager de ventiler la cheminée du four à travers la structure ou de l’incliner à l’extérieur du revêtement.

Si vous achetez un four à briques lourdes notamment des briques réfractaires ; un chariot élévateur ou un palan à moteur peut-il entrer dans votre cour arrière ? Il existe de nombreuses façons ingénieuses de déplacer un four en brique ; mais si ce n’est pas possible pour votre aménagement, vous devrez peut-être envisager un four léger ou un kit de four à pizza.

Découvrez également : Quel mélangeur à glace choisir pour faire un bon smoothie ?

5. Autre option pour choisir son four à pizza : Les fours portables

meilleur four à pizza portables

Parfois, vous pourriez avoir besoin de prendre le spectacle sur la route ou simplement avoir besoin d’un four léger qui peut être facilement déplacé.  Les fours à pizza portables sont souvent fabriqués en acier inoxydable pour les rendre plus légers. Mais, il existe des fours en brique qui viennent sur un support et des chariots conçus pour les fours en brique ; ils vous permettent d’avoir la puissance de cuisson d’un four en brique avec la commodité d’un four portable. Dans l’optique de choisir son four à pizza en acier inoxydable ; choisissez celui qui offre une portabilité de classe mondiale sans sacrifier la saveur et le charme du bois. Il existe sur le marché des modèles comme : l’Alfa 4 Pizze et Belforno Patio. De plus, La plus populaire four brique est movability qui, non seulement vous donne la possibilité de déplacer le four ; mais donne également la possibilité d’utiliser du gaz et du bois en fonction de votre désir.

6. Quel genre d’expérience de cuisine souhaitez-vous faire ?

Bien que les puristes insistent sur le fait que les fours à bois sont le seul moyen de cuire une pizza ; le fait est qu’un four à pizza traditionnel ne convient peut-être pas à tout le monde. Cependant, le choix entre les produits au bois ou au gaz, peut dépendre de votre style de vie et de vos besoins.

·         La cuisson au bois

Un four à bois confère des saveurs délicieuses et des textures cuites uniques à votre nourriture. Les fours à bois vous permettent de vivre une expérience culinaire traditionnelle complète, où toute la famille et tous les amis se joignent au plaisir. Lorsque vous cuisinez avec du bois, vous ajoutez plus de bois pour augmenter la température du four ; et vous arrêtez d’ajouter du bois lorsque vous voulez que la température diminue.

En effet, si vous voulez une saveur au feu de bois sans le désordre, jetez un œil à un four à pizza « blanc » comme le chef toscan. Les fours à bois « noirs », comme les fours traditionnels en brique, logent le feu directement dans la chambre de cuisson, où la nourriture cuit. Les fours « blancs », comme les fours toscans Chef, ont deux chambres séparées, une pour le feu et une pour la cuisson.

·         L’utilitaire à gaz

Cuisiner avec du bois n’est pas toujours faisable ou un choix efficace, et ceci est toute affaire normale. Dans certaines régions ou quartiers, la combustion peut être interdite ou les options intérieures peuvent exclure les fours à bois ; donc un four à gaz serait un bon choix. En fait, la plupart des gens pensent que les fours à gaz chauffent plus rapidement que les fours à bois ; mais ce n’est tout simplement pas vrai. Le bois brûle en fait plus chaud. Ce que cela signifie est que : il est plus facile d’allumer un feu lorsque vous utilisez du gaz. En outre, vous pouvez maintenir votre chaleur en utilisant du gaz plutôt qu’en ajoutant des morceaux de bois supplémentaires.

Cependant, le four à gaz peut donc être un bon choix si vous souhaitez prolonger les temps de cuisson ; car ils peuvent aider à des temps de préchauffage plus rapides et à réduire l’entretien du bois ; ce qui s’avérera avantageux pour nourrir les foules.

Découvrez également : Comment traiter efficacement le diabète de type 2 avec des plantes ?

·         Les fours à convection

fours à convection

De nombreuses pizzerias cherchent des moyens d’économiser de l’argent, et l’utilisation d’un four à convection en fait partie. Les fours à convection consomment moins d’énergie que les autres types de fours ; de plus, ils nécessitent également moins de compétences de la part de l’utilisateur. Ils cuisent également la pizza plus rapidement que les fours à terrasse ou en brique ; et peuvent également être facilement utilisés pour cuire d’autres aliments. Les pizzas qui en résultent sont savoureuses, ce qui fait de ce type de four un bon choix pour ceux qui ont un espace limité ; ou qui souhaitent économiser de l’électricité et ne veulent pas utiliser le four à pizza électrique. C’est aussi un paramètre important qu’il faut vraiment viser, lorsqu’on veut choisir son four à pizza.

·         Les fours à convoyeur

Le four à convoyeur utilise une bande transporteuse pour cuire les pizzas. Bien que ce processus prenne plus de temps, un four à convoyeur peut être une bonne option ; car il offre plus d’options de cuisson. L’utilisateur peut placer les pizzas préparées sur le tapis roulant et effectuer d’autres tâches, tandis que la pizza cuit elle-même. Le four à convoyeur peut également être utilisé dans les pizzerias pour cuire des biscuits ou faire des sandwichs grillés. Ceux-ci peuvent être bons pour les pizzerias qui se spécialisent dans d’autres aliments que la pizza.

De plus, assurez-vous de prendre le temps de rechercher les différentes options de four à pizza disponibles ; afin de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins en matière de fabrication de pizza. Gardez à l’esprit la quantité de pizzas que vous prévoyez de préparer par jour et l’espace dont vous disposez pour votre four. Gardez également à l’esprit le type de pizza que vous vendez ; et quel type de four fera ressortir les saveurs distinctives de votre pizza au maximum. Cependant, le budget peut également être un problème, mais essayez de ne pas lésiner sur votre four à pizza ; car c’est la base de votre pizzeria.

7. Voulez-vous construire vous-même votre four à pizza ?

Un projet de bricolage peut être une façon vivifiante de passer quelques semaines ; surtout lorsqu’il est réalisé en collaboration avec des amis ou de la famille. Vous ressentirez un grand sentiment d’accomplissement quand tout est dit et fait, et votre travail durera toute une vie. Heureusement qu’il existe des manuels en ligne que vous pouvez consulter afin de concevoir vous-même votre four réglable. Toutefois si vous voulez, vous pouvez y ajouter un thermomètre pour contrôler la température, afin d’éviter de brulures lors de vos préparations.

Découvrir également : Comment le vaporisateur cannabis fonctionne-t-il ?