Comment choisir les jouets les plus sûrs, les plus amusants et les plus éducatifs pour les bébés de 0 à 6 mois ?

Le fait de jouer aide beaucoup les enfants à grandir : cela est désormais reconnu par les pédiatres, les psychologues et les éducateurs, qui recommandent d’acheter des jouets en fonction de la tranche d’âge de l’enfant. Tout ceci, suivant les instructions sur l’emballage, y compris celles qui avertissent que le jeu n’est pas adapté aux enfants de moins de 36 mois. En fait, le jouet est l’une des méthodes les plus efficaces, pour stimuler les 5 sens et capacités mentales de l’enfant ; l’aidant à acquérir progressivement de nouvelles compétences et de nouvelles connaissances sur le monde varié qui l’entoure. C’est le cas de la peluche pieuvre réversible poulpy. Vous pouvez acheter votre pieuvre reversible sur poulpy.co.

En effet, les enfants l’adorent, bien sûr, pour son air craquant, mais aussi pour échanger. D’ailleurs, ça va dans les deux sens: l’enfant peut vous exposer son humeur et vous pouvez aussi lui exprimer la vôtre. Poulpy est un formidable moyen d’interagir de façon rigolote entre petits et grands. Avec lui, exprimez vos émotions simplement, et tissez des liens beaucoup plus privilégiés.

Notons que le jeu doit stimuler la curiosité de l’enfant et son esprit de découverte, compatible avec son âge. Cependant, l’intérêt de l’enfant pour certains types de jeux doit également être pris en compte: non seulement les jeux sédentaires, mais aussi les jouets stimulant le mouvement ; comme une balle colorée, un tricycle ou un vélo. De cette façon, l’enfant aura l’occasion de se confronter à son propre corps ; d’apprendre l’équilibre et le dynamisme. De plus, les jeux actifs favorisent l’apprentissage et aident à éduquer au respect des règles du jeu.

Dans la suite de cet article, nous vous montrons comment choisir les jouets les plus sûrs, plus amusants les plus éducatifs pour votre bébé. Alors, sans plus tarder découvrons donc!

Découvrez aussi : Conseils pour rencontrer une fille entant que geek !

Généralité sur les jouets

Le jouet pour votre enfant doit non seulement être beau, coloré et amusant ; mais aussi suivre des indications spécifiques formulées par le ministère de la Santé pour garantir sa sécurité. De plus, même les objets les plus inoffensifs, en fait ; peuvent cacher des écueils qui pourraient causer compromettre la sécurité de l’enfant. De petits guides sont disponibles en ligne, pour conseiller les parents sur le choix du jouet qui convient  à leur enfant ; en plus de la tranche d’âge indiquée dans l’emballage. Il faut en effet, faire attention à la présence du marquage CE («Communauté européenne»), qui certifie le respect de normes de sécurité rigoureuses.

Découvrez aussi : Ce qu’il Faut Savoir Avant de Choisir Son Four à Pizza

Quoi considérer lors du choix de jouets pour bébés de 0 à 6 mois ?

choix de jouets pour bébés de 0 à 6 mois

Il existe actuellement de nombreux jeux pour bébés sur le marché italien et, si vous n’avez pas d’expérience ; qui en ai acheté beaucoup en suivant les conseils du pédiatre de vos petits-enfants et parents et grands-parents, il est normal de ne pas savoir lesquels choisir.

Laissant de côté les goûts et préférences personnels, à prendre en compte le moins possible dans ce cas ainsi que le sexe du bébé (ce serait une erreur de lui donner un rose tendre, ou un bleu pâle quand un nouveau-né aime les couleurs vives et n’a aucune perception d’être un homme ou femelle) ; lors du choix de jouets pour nouveau-nés âgés de quelques semaines ou mois, la sécurité des jouets est essentielle.

Découvrez aussi : Boomattitude : La Meilleure Boutique en Ligne en France ?

Comment choisir des jouets sûrs pour bébé ?

Les objets ludiques doivent être totalement exempts de substances dangereuses pour la santé des bébés, ou considérées comme potentiellement toxiques. Il est toujours préférable de préférer les jouets «propres» en matériaux naturels, (comme ceux en tissus de fibres végétales plutôt que ceux en tissus synthétiques) ; pour protéger la santé des plus petits, très délicats du fait qu’ils ont un système immunitaire et nerveux sous-développé assez : des poumons immatures et un épiderme très sensible et perméable.

Ainsi donc, les jouets pour bébés ne doivent absolument pas contenir :

  • De bisphénol-a (BPA) ;
  • Des flatats ;
  • Des composés perfluorés ;
  • Du cadmium ;
  • Du chrome ;
  • De formaldéhyde ;
  • Des hydrocarbures ;
  • Du bromé ;
  • Des paraffines.

Découvrez également : Quel mélangeur à glace choisir pour faire un bon smoothie ?

Différence entre les vraies marques de jouets CE certifiés et les contrefaçons

Il est donc primordial non seulement d’éviter l’achat de jouets fabriqués dans les pays du tiers monde ; mais de choisir ceux construits spécifiquement pour les bébés par des entreprises ayant une fiabilité éprouvée et portant la marque CE et certifiés. Il est également bon d’éviter les jouets parfumés à risque de substances toxiques ou allergènes et les jouets d’occasion pour des raisons d’hygiène.

En effet, il est important d’acheter des peluches en matières naturelles ou écologiques, telles que celles labellisées ; des jouets en bois brut ou peints avec des produits non toxiques (achetez ceux certifiés PEFC ou FSC, dont le bois contrôlé provient de forêts ou de cultures gérées de manière durable). De plus, Les jouets en plastique étiquetés «sans phtalate » ou «sans PVC » (dans tous les cas ; les jouets en plastique doivent être lavés et exposés à l’air pendant 48 heures avant utilisation). Les matériaux dans lesquels est fabriqué un jouet pour très jeunes enfants, doivent dans tous les cas être résistants ; lavables s’ils sont destinés à entrer en contact direct avec eux. Il faut s’assurer qu’aucune partie de l’artefact, ne peut se détacher pour éviter le risque d’étouffement ; car les nourrissons ont tendance à pour amener chaque objet qu’ils ont à leur bouche et à leur nez.

Par conséquent, choisissez uniquement des jouets pour bébés qui sont sûrs dans les matériaux, la consistance et la forme ; en vérifiant également qu’ils sont légers, sans coins et de taille adéquate pour les mains du bébé ; afin que le petit puisse jouer facilement avec.

Découvrez également : Comment traiter efficacement le diabète de type 2 avec des plantes ?

Pourquoi et comment choisir un jouet pour bébé en fonction de son âge ?

choisir un jouet pour bébé en fonction de son âge

Lors du choix d’un jouet pour bébé, vous devez d’abord prendre en compte le nombre de jours ; de semaines ou de mois de vie du petit destinataire. Par exemple, vous ne devriez pas acheter un jouet conçu pour les bébés de 6 mois pour une personne de 3 ans ; car il ne conviendrait pas non seulement pour des raisons de sécurité ; mais aussi en raison du fait qu’un enfant trop petit ne pourrait pas comprendre le jeu. Et exploiter tout son potentiel.

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter un jouet pour bébé, qui doit en tout cas avoir des couleurs vives et gaies qui attirent l’attention et rendent l’objet attrayant pour le même ; vérifiez l’indication relative à l’âge minimum recommandé figurant sur l’emballage de la entreprise de fabrication, pour éviter de faire un achat inutile.

Comme nous l’avions écrit ci-dessus, il peut arriver qu’un enfant prenne plus de temps qu’un autre du même âge pour s’intéresser et se familiariser avec un jouet ; mais, lors du choix d’un jouet pour enfants, vous devez toujours jeter ceux dont l’âge minimum indiqué est supérieur à celui de l’enfant petit. La «durée» du jeu est différente ; car, là encore par exemple, un jouet pour lequel un âge minimum de 3 mois est indiqué, peut encore convenir pour divertir un enfant de 12 ans.

Le nouveau-né regarde des jouets colorés suspendus au-dessus de lui

Il est naturel qu’au début, les jeux attireront l’attention de l’enfant né pour quelques jours seulement pendant quelques minutes ; mais qu’ensuite, avec le temps, ils auront un rôle de plus en plus important dans sa vie et l’occuperont pendant la majeure partie de la journée.

Pourquoi remplacer périodiquement un jouet pour le nouveau-né ?

Il serait bon de changer le jouet du bébé toutes les 2-3 semaines, comme le prévoit la séquence des carrousels pédagogiques de la méthode Montessori ; dans lesquels, dans les premières semaines de la vie, il place le carrousel Munari à une distance de 25-30 cm du champ visuel du bébé. Ensuite, passez à celui des octaèdres à 6 semaines ; à celui de Gobbi à 9 semaines et à celui des danseurs autour de 4 mois.

Si vous souhaitez adopter la méthode Montessori dès la naissance de votre enfant, et l’équiper de ces jouets très formatifs ; vous pouvez acheter l’ensemble des manèges mobiles Montessori déjà réalisés. Ou même, en y consacrant un peu de temps et de patience, vous pouvez fabriquer également fabriquer chaque mobile de lit bébé.

En suivant les instructions du livre  » 60 activités Montessori pour mon bébé  » de Marie-Hélène Place, dans lequel vous trouverez de nombreux divertissements et jeux à autoproduire ; avec des matériaux naturels pauvres et des objets ménagers courants qui vous permettront de fournir à votre tout-petit des outils pédagogiques. Ces matériaux seront très utiles, pour découvrir le monde et pour apprendre à se déplacer dans l’espace.

Remplacer périodiquement un jouet pour le nouveau-né, par une de différentes formes et couleurs sert non seulement à intriguer et à divertir davantage l’enfant ; mais, surtout, lui permet de faire de nouvelles découvertes, d’essayer des sensations différentes et inconnues et d’évoluer plus rapidement. Changer les hochets peu coûteux, avec d’autres caractéristiques différentes toutes les 2-3 semaines aide également le développement cognitif et sensoriel du bébé.

Découvrir également : Comment le vaporisateur cannabis fonctionne-t-il ?

Les jeux pour nouveau-nés les plus adaptés de 0 à 6 mois et les plus achetés par les mères

quel jouets pour enfant de 0 à 6 mois

Voyons maintenant quels sont les meilleurs et les plus  » populaires  » jeux pour bébés choisit par les parents ; et que le pédiatre recommande comme les plus appropriés pour le divertissement et le développement des enfants.

Puisque le nourrisson n’a pas de motricité pendant les premières semaines de la vie, et que ses facultés visuelles sont sous-développées ; la meilleure façon de l’intéresser est de stimuler ses sens. Pour les nouveau-nés, attirés par les visages humains et par les figures ; qui les reproduisent et séduits par les couleurs vives et par ceux à fort contraste (comme la combinaison du noir et du blanc), des objets ludiques doivent être abordés pour attirer leur attention.

Puisqu’il est scientifiquement établi, qu’ils apprécient les bruits et la musique agréables dès la naissance ; il est bon de choisir pour les nouveau-nés de 0 à 1 mois des objets avec des sons doux et lents ; avec des mouvements qui peuvent les intéresser plus que les silencieux ou inanimés.

Les meilleurs jouets pour les nouveau-nés sont les manèges classiques en berceau / lit bébé, des personnages joyeux aux couleurs vives en général ; des hochets, des boîtes à musique et d’autres jeux et lecteurs de musique qui, peuvent leur faire écouter des sons différents et agréables.

Les produits les plus vendus actuellement sur le marché en général sont:

  • Le manège à ours Fisher-Price: équipé de musique, de lumières relaxantes, de mouvement de télécommande ; et transformable en manège en fauteuil roulant ou en projecteur de musique.
  • Le carrousel Chicco avec boîte à musique avec des abeilles suspendues : qui se déplacent en volant au rythme relaxant de la musique, et équipé d’un support pour une fixation facile au berceau.
  • Les hochets de septembre de GizmoVine: boîte en plastique ABS totalement sûre et robuste et prévue en éléments riporne BPA.
  • Le hochet Birillo de TOYMYTOY: en peluche naturelle non toxique, sonore et aux motifs géométriques et colorés ; idéal pour attirer l’attention du nouveau-né et faciliter son développement auditif et visuel.