Antivirus gratuit pour Windows, Mac, Android et iPhone / iPad : Lequel choisir ?

Vous souhaitez savoir quel est le meilleur antivirus gratuit à installer sur votre PC ou Mac Windows pour le protéger des cybermenaces ? Vous souhaitez également effectuer la même opération sur votre smartphone ou votre tablette ? Que cela soit l’un ou l’autre, vous devez savoir que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Dans ce guide, en fait, nous allons vous montrer en détail certains des meilleurs antivirus que vous pouvez installer et utiliser gratuitement sur vos appareils, sans dépenser d’argent. Évidemment, dans certains d’entre eux, il existe des fonctionnalités payantes supplémentaires ; mais, nous pensons prévois qu’il s’agit de contenu 100% facultatif et que les versions gratuites sont suffisantes et avancées pour la plupart des utilisateurs à domicile.

Alors prenez quelques minutes de temps libre, jetez un œil à la liste des antivirus que nous nous apprêtons à vous proposer ; ensuite, installez celui qui vous semble le plus adapté à vos besoins. En suivant les indications que nous vous donneront ici, vous ne rencontrerez aucune difficulté. Et surtout, bonne lecture !

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures applications d’édition graphique 

Ce que vous devez savoir en premier

Si vous vous demandez quel est le meilleur antivirus gratuit ; vous devez répondre à cette question en partant d’abord d’une hypothèse : en réalité il n’y a pas de meilleur antivirus que les autres à tous points de vue. Divers paramètres doivent être soigneusement pris en compte – l’efficacité de la détection des logiciels malveillants ; l’effet sur les performances globales du système ; la quantité de faux positifs générés ; le nombre de fonctionnalités incluses, etc. – et suite, vous choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.

À cet égard, dans les prochains paragraphes, vous trouverez plusieurs suggestions avec le meilleur antivirus gratuit que vous pouvez installer sur les PC, les smartphones et les tablettes. Ce sont des solutions qui parviennent à combiner de la meilleure façon possible toutes les fonctionnalités énumérées ci-dessus.

1. Meilleur antivirus gratuit pour Windows

Bien qu’il existe plusieurs logiciels, vous trouverez ci-dessous une sélection de ceux qui, à notre avis, sont les meilleurs à plusieurs égards.

a)      Windows Defender

antivirus Windows DefenderDes logiciels gratuits de protection en temps réel contre les cybermenaces sont disponibles sur les différentes versions du système d’exploitation de Microsoft. Cet antivirus propriétaire a eu plusieurs noms dans le passé, évoluant vers différentes versions du système d’exploitation de Microsoft. Quant à Windows Vista et Windows 7, il est disponible en téléchargement sous le nom de Microsoft Security Essential ; mais le support a cessé le 14 janvier 2020, gardant la mise à jour de la signature virale toujours active jusqu’en 2023.

Avec les dernières versions du système d’exploitation de Microsoft, c’est-à-dire Windows 8 et, surtout, Windows 10 ; ce service de cybersécurité a été entièrement intégré. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de télécharger des modules complémentaires.

Toutes ses fonctionnalités sont disponibles dans le panneau Paramètres système. Pour y accéder, appuyez simplement sur le bouton Démarrer (l’icône de drapeau située dans le coin inférieure gauche de l’écran) ; sélectionnez l’icône d’engrenage dans le menu qui s’ouvre et sélectionnez les éléments Mise à jour et sécurité> Sécurité Windows> Sécurité Windows dans la fenêtre qui s’offre à vous.

Dans le nouvel écran qui vous est présenté, vous retrouverez donc toutes les fonctionnalités de Defender, qui intègre plusieurs outils : protection contre les virus et les cybermenaces en temps réel ; un pare-feu, contrôle de l’activité des applications et du navigateur ; intégrité à l’échelle du système et liée protection du compte.

Les analyses du système sont automatisées, mais vous pouvez également les lancer manuellement. Vous le faites en sélectionnant l’élément Protection contre les virus et menaces et en appuyant sur le bouton Analyse rapide.

Alternativement, vous pouvez effectuer des analyses personnalisées en cliquant sur le libellé Options d’analyse ; en sélectionnant l’une des options disponibles et en lançant la procédure à l’aide du bouton Démarrer l’analyse.

Découvrez aussi : Comment créer des mots de passe bien sécurisés ?

b)      Avira

antivirus AviraParmi les meilleurs antivirus gratuits, il faut aussi compter Avira, qui assure un excellent niveau de protection et ne surcharge pas le système. Par rapport à la version payante, elle dispose cependant d’outils limités pour la protection et l’optimisation du système.

Pour télécharger la version gratuite d’Avira sur votre ordinateur ; une version qui comprend dans tous les cas tout ce dont vous avez besoin pour protéger le système contre les virus et les logiciels malveillants en temps réel ; connectez-vous au site officiel de l’antivirus et cliquez d’abord sur le bouton Aller au téléchargement ; puis sur le bouton Télécharger gratuitement que vous trouvez au centre de la page, afin de télécharger le fichier .exe d’installation du logiciel .

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier susmentionné et, dans l’écran qui s’affiche ; cliquez sur le bouton Accepter et installer ; puis attendez le téléchargement et l’installation de tous les composants nécessaires. Lorsque la procédure est terminée, appuyez sur le bouton Smart Scan pour lancer la première analyse du système.

c)      Avast

antivirus AvastUne autre solution que vous pouvez envisager est Avast, l’un des meilleurs antivirus gratuits pour Windows. Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le bouton Télécharger la protection gratuite. Nous vous prévenons que, au cas où vous voudriez plus d’outils de protection, vous pouvez acheter la version payante du produit.

Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier .exe que vous venez de télécharger ; dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur le mot Personnaliser, pour choisir les composants antivirus à installer. Vous en trouverez plusieurs, mais ceux que nous vous recommandons d’inclure sont certainement ceux liés à la protection des fichiers, du Web, des e-mails et des comportements.

Après avoir sélectionné les composants à installer ; cliquez sur le bouton Installer et attendez que la configuration initiale d’Avast soit terminée. Vous pouvez suivre la progression du processus via la petite fenêtre qui apparaît dans la zone de notification Windows.

Lorsque l’opération est terminée, vous êtes prêt à démarrer votre première analyse de l’ordinateur. Appuyez ensuite sur le bouton Continuer puis cliquez sur le bouton Lancer la première analyse. Plus tard, vous pouvez lancer une analyse antivirus en accédant à l’onglet Protection sur l’écran principal d’Avast ; et ceci, en cliquant sur l’élément Analyses antivirus et en sélectionnant l’une des options à l’écran.

d)     Kaspersky Security Cloud Gratuit

Kaspersky Security Cloud GratuitLe célèbre logiciel antivirus Kaspersky est également disponible dans une version gratuite, appelée Security Cloud Free. Le seul outil dont il est équipé est une protection antivirus ; tandis que pour disposer de fonctionnalités de sécurité supplémentaires, vous devez acheter une licence.

Pour télécharger Kaspersky Security Cloud Free, rendez-vous sur le site officiel du programme et cliquez d’abord sur le bouton Télécharger maintenant ; puis sur Exécuter le téléchargement maintenant, afin de télécharger le fichier .exe pour l’installer. Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et, dans l’écran qui s’affiche, appuyez sur le bouton Continuer .

Maintenant, cochez les cases situées en bas pour accepter les conditions d’utilisation, puis appuyez trois fois de suite sur le bouton Accepter. S’il vous est demandé d’installer des composants supplémentaires ; vous pouvez décocher la case appropriée puis confirmer le tout à l’aide du bouton Installer, afin de poursuivre l’installation de l’antivirus uniquement. Enfin, cliquez sur Appliquer et Terminer pour terminer la configuration.

A la fin de l’installation, il vous sera demandé de créer un compte gratuit ; pour cela, entrez votre adresse email puis le mot de passe à associer au compte. Vous recevrez un e-mail dans votre boîte de réception pour confirmer le compte nouvellement créé.

Pour démarrer l’analyse et détecter toute menace sur votre système, cliquez sur le bouton Analyser ; puis sur Analyser maintenant sur l’écran principal de Kaspersky Security Cloud Free.

Découvrez aussi notre article sur : La cybersécurité : quelles menaces pour les entreprises ?

2. Meilleur antivirus gratuit pour Mac

Les Mac et, par conséquent, le système d’exploitation macOS, ne nécessitent généralement pas l’installation d’un antivirus qui vérifie l’état du système en temps réel. Cela se produit parce que le système d’exploitation d’Apple est moins répandu que Windows – il est donc moins sujet aux attaques de personnes malveillantes – et parce qu’il dispose de mesures de protection ; y compris « standard », qui sont très valables et sont continuellement mises à jour par Apple pour assurer la correction de toutes les sécurités.

Cependant, il est possible d’installer un logiciel de sécurité qui complète l’ensemble du système de sécurité macOS ; mais il sera utilisé pour effectuer des scans anti-malware de temps en temps ; (les malwares macOS existent, bien qu’ils soient moins courants que les malwares Windows).

3. Meilleur antivirus gratuit pour Android

antivirus gratuit pour AndroidSi vous possédez un smartphone ou une tablette ; sachez qu’il existe des applications antivirus qui permettent d’assurer la protection de votre appareil contre les logiciels malveillants qui, hélas, représentent un réel risque sur le système du robot vert ; surtout si vous téléchargez des applications depuis des sites externes.

La bonne nouvelle est que les applications de ce genre sont généralement gratuites ; (bien qu’elles puissent nécessiter l’achat d’une licence pour étendre leurs fonctionnalités). Voici quelques-unes de ces solutions qui pourraient vous convenir.

  • Google Play Protect : c’est le système de protection de base d’Android pour analyser les applications téléchargées depuis le Play Store et celles installées sur l’appareil. Aucun téléchargement d’application n’est requis ; car le système est intégré à tous les appareils disposant des services Google.
  • Avast Mobile Security (Play Store) : c’est l’application Avast pour smartphones et tablettes Android. Il offre des fonctionnalités de base de protection contre les logiciels malveillants pour le système d’exploitation du robot vert. Une version Premium payante est également disponible pour ajouter quelques fonctionnalités supplémentaires (par exemple, celles antivol).
  • Avira Security (Play Store) : c’est l’application Avira pour Android. Il est disponible gratuitement pour offrir une protection de base, mais ; en achetant une licence, il est possible d’ajouter d’autres protections à l’appareil.

Découvrez aussi : Pourquoi passer d’une maison ordinaire à une maison connectée?