Les 7 applications d’édition graphique incontournables et faciles à utiliser

De nos jours, le monde de la communication évolue très vite et est constamment à la recherche de professionnels pragmatiques, compétents et hautement spécialisés. Et parmi ceux-ci, nous avons le Designer Graphique, qui est une figure professionnelle qui travaille dans le secteur de la communication visuelle. Son travail consiste principalement dans la conception, la création et la promotion de l’image coordonnée d’une entreprise. Tout cela est réalisé avec des outils, tels que les logiciels et applications d’édition graphique, qui peuvent être gratuits ou payants.

Le graphiste professionnel peut travailler dans des environnements variés : studios, agences de publicité ; bureaux d’études graphiques de rédactions de journaux ou de magazines ; maisons d’édition ou sociétés internes ; ou en tant qu’indépendant, collaborant avec des agences, des entreprises ou des clients particuliers.

En plus d’un esprit créatif inné, le graphiste doit nécessairement posséder de solides compétences en techniques graphiques et une connaissance approfondie de programmes informatiques spécifiques.

Voyons ensemble dans cet article les 7 applications d’édition graphique auxquelles un graphiste ne peut pas s’en passer.

Découvrez aussi notre article sur : La cybersécurité : quelles menaces pour les entreprises ?

1.      Procreate : Une excellente application de dessin et de peinture pour IPad

application designer Procreate 

Procreate est une application d’édition graphique populaire auprès des designers. Conçue pour les professionnels de la création ; cette application simplifie la conception graphique sur l’iPad et rend celle-ci plus efficace d’une nouvelle manière.

Si vous ne connaissez pas Procreate, alors sachez qu’il s’agit d’un outil d’édition pour iPad conçue pour les créateurs professionnels. Elle permet de dessiner, de colorier et d’éditer avec une solide collection d’outils. Cette application répond parfaitement au toucher et à la pression avec l’Apple Pencil pour un travail détaillé.

Avec son interface élégante, l’outil change la donne en matière d’applications de dessin en ligne. Il comprend des couleurs 64 bits ; des brosses personnalisables, des résolutions de toile incroyables ; un système de couches agréable et des effets de style cinématographique.

De plus, elle offre toute la facilité d’utilisation digne d’un produit Apple. Même si cet outil est amusant pour de nombreux designers ; ses applications les plus pratiques sont les croquis, l’illustration, l’édition légère et la conception typographique.

Il est vrai que pour l’instant la version Windows pour PC n’est pas encore disponible ; mais nous pensons que plus la demande y sera, l’éditeur de Procreate (Savage Interactive Pty Ltd) prendra ce volet à cœur pour le bonheur de ces milliers de professionnel qui désire cet application sur PC.

2.      Autodesk sketchbook : Un logiciel de croquis et/ou de prototypage

autodesk sketchbook pro

Le travail de conception graphique nécessite une phase de conception complexe : la partie élaboration initiale implique la création de croquis indicatifs, croquis des travaux à réaliser. Ce sont des maquettes et des prototypes qui seront affinés, analysés pour s’assurer qu’ils sont adaptés aux objectifs puis réalisés sous forme graphique définitive.

Pour créer ces documents, des logiciels et applications d’édition graphique spécifiques sont indiqués ; souvent, ils sont très complexes, mais le graphiste peut trouver une approche très naturelle, similaire à l’utilisation du papier et du crayon, à l’aide d’une tablette graphique et d’un logiciel de dessin comme Autodesk SketchBook.

Autodesk SketchBook est une application pour dessiner avec des appareils mobiles. Vous pouvez commencer un travail à partir de zéro ou importer une photo pour la modifier. Pour commencer, vous devez accepter la licence et autoriser l’accès aux contenus multimédia du téléphone mobile.

Si vous possédez déjà un compte Autodesk, vous pouvez accéder à la connexion. Sinon, allez dans Créer un compte puis saisissez votre nom, prénom, adresse e-mail et mot de passe. Avec ce compte, vous pouvez accéder à tous les produits Autodesk.

Vous pouvez choisir de commencer avec une nouvelle esquisse ou en ouvrant un élément de la galerie. Il existe également des boutons pour les préférences, le partage, l’assistance et l’aide.

3.      Adobe illustrator : un logiciel d’illustrations et de graphiques vectoriels

outils d'édition graphique illustator

Conceptuellement très différent du graphisme pictural et du traitement photographique ; le graphisme vectoriel permet la création de documents caractérisés par une grande précision et aptes à être reproduits dans n’importe quelle dimension.

Par conséquent, les logos, les polices et les illustrations qui doivent être utilisés dans différents formats sont généralement réalisés avec la technique vectorielle. Adobe Illustrator est le logiciel de référence du secteur ; il comprend une large gamme d’outils avancés pour la création d’illustrations, de dessins, de logos, de mises en page de documents.

Illustrator est alors capable de superposer de puissants filtres et effets sur les formes créées en vecteur. Pour les débutants, c’est un programme très complexe ; mais avec la pratique, il se transforme en un outil puissant et rapide pour la conception graphique.

4.      Adobe InDesign

meilleur application d'édition graphique

InDesign est un des applications d’édition graphique professionnel à succès de la famille Adobe. C’est un logiciel très polyvalent qui peut être utilisé pour la conception et l’impression numériques. Pour cette raison, Adobe InDesign est un outil largement utilisé dans le domaine éditorial pour la création de magazines et de livres.

En dehors de cela, InDesign est également utilisé pour créer des documents interactifs dans lesquels divers éléments tels que l’audio ; la vidéo et l’animation peuvent être incorporés. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme l’un des meilleurs programmes publicitaires actuellement sur le marché.

Comme avantages, ce programme permet de mettre en page des textes pour des publications numériques et papier ; et de créer des projets éditoriaux d’un très haut niveau de qualité. Il est parfait pour les professionnels du graphisme et les entreprises qui ont besoin d’illustrations et de conceptions numériques à imprimer sur papier.

5.      Canva

application de graphisme pour pc

Si vous recherchez un programme graphique gratuit et facile à utiliser, vous ne pouvez pas vous passer de Canva. Grâce à son interface extrêmement intuitive et une expérience utilisateur adaptée à tous ; Canva est rapidement devenu l’un des meilleurs programmes graphiques gratuits, actuellement disponibles sur le marché.

C’est un programme graphique pour les débutants et pas seulement. Canva a, en effet été, adopté par de nombreux professionnels à la recherche de fonctionnalités premium, de facilité d’utilisation, de capacité à travailler en équipe et de faibles coûts.

Il est parfait pour toute personne impliquée dans le marketing de contenu ou le marketing des médias sociaux ; Canva entre sans aucun doute dans les meilleurs programmes graphiques en ligne. Il est facile à utiliser, avec un large choix de modèles (gratuits et payants) totalement personnalisables ; éditeur de photos polyvalent, possibilité de collaborer avec votre équipe de travail.  Idéal pour  les débutants et les professionnels, les petites et moyennes entreprises qui souhaitent donner à leur communication un aspect attrayant et professionnel.

6.      GIMP : Outil d’édition graphique pour Windows, MacOS et Linux

application de graphisme

En parlant des programmes ou applications d’édition graphique open source les plus connus : nous ne pouvons pas ne pas parler de Gimp. En effet, Gimp a toujours été considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop sur le marché. Il est considéré par de nombreux professionnels du monde entier comme l’un des programmes graphiques pour PC les plus complets et les plus abordables du marché.

Gimp est un programme graphique gratuit avec lequel vous pouvez éditer et retoucher des images de manière professionnelle sur n’importe quel système d’exploitation. C’est un logiciel complexe, donc la courbe d’apprentissage peut être un peu raide, surtout au début. Mais ne vous arrêtez jamais aux premières impressions ! En effet, une fois l’impact initial surmonté ; ce programme est en mesure de vous donner des résultats extraordinaires pour vos projets.

Il possède de nombreuses fonctionnalités (même avancées) pour la retouche photo dont la balance des blancs, les filtres, les chemins et le contouring. Gimp est en ligne depuis de nombreuses années maintenant ; c’est pourquoi il est si facile de trouver des ressources et des tutoriels pour découvrir tous les secrets de ce programme graphique professionnel. C’est un programme parfait pour les professionnels et entreprises qui ont un budget limité pour investir.

7.      Gravit Designer

application d'édition graphique

Gravit Designer est un programme graphique professionnel en ligne et sur PC. Il s’agit d’un programme de graphisme vectoriel gratuit. Avec ce logiciel, vous pouvez créer des icônes, des illustrations et même des animations ! De plus, il présente également la possibilité de créer des projets pour une entreprise en Print On Demand (POD).

Si vous recherchez un programme graphique polyvalent et simple mais capable de vous donner un résultat professionnel ; ajoutez dès maintenant Gravit Designer à votre liste de favoris. Il est gratuit, disponible en ligne et pour PC, interface intuitive, design vectoriel haute définition.  Si vous êtes une personne ayant des compétences faibles à moyennes dans les programmes graphiques, cet outil est parfait pour vous.

Conclusion

Comme vous l’avez peut-être remarqué, en ce qui concerne les programmes, logiciels ou applications d’édition graphique ; il existe des solutions adaptées à tous les niveaux de compétence et à tous les budgets. Le plus important est bien sûr d’évaluer soigneusement toutes les fonctionnalités et de choisir l’outil qui répond le mieux à vos besoins.

Découvrez aussi : Pourquoi passer d’une maison ordinaire à une maison connectée?