Après que Mark Zuckerberg a annoncé que sa méga entreprise changeait de nom pour devenir « Meta » ; le terme « métaverse » a commencé à circuler de plus en plus fréquemment et à être considéré avec une curiosité croissante. Beaucoup ont vu ce néologisme circulaire en ligne et en ont entendu parler dans des conversations et dans des débats ; mais tout le monde ne sait pas ce que c’est et ce qu’il représente. Pas d’inquiétude, nous vous expliquons tout dans cet article.
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Qu’est-ce que le métaverse ?
Selon Mark Zuckerberg, ce nouveau concept soutenu par la réalité virtuelle, va « se téléporter au travail ; à un concert ou à une réunion de famille sous forme d’hologramme » ; tout ceci en économisant du temps, du trafic et sans impact sur l’environnement.
Il a prédit que le métaverse atteindra un milliard de personnes dans la prochaine décennie. Quelques jours plus tard, Microsoft, aussi, dans un événement destiné aux entreprises, a annoncé ses plans pour cette technologie avec des espaces personnalisés et immersive pour répondre au travail. » Metaverse est non seulement de transformer la façon dont nous voyons le monde ; mais aussi la façon dont nous y participons, de l’usine à la salle de réunion ‘’ A déclaré le PDG Satya Nadella.
Dans le passé, nous avons vu des tentatives (infructueuses) de créer un métaverse dans le monde numérique ; par exemple des MMORPG et des chats en trois dimensions tels que Second Life ou Active Worlds.
Le terme métaverse a été utilisé pour la première fois par Neal Stephenson dans le roman « Snow Crash », un classique du genre cyberpunk publié en 1992. Il est considéré comme la nouvelle frontière d’Internet ; c’est-à-dire un grand nouveau monde virtuel où les utilisateurs, à travers leurs avatars, vivent des expériences multimédias interactives. Une sorte d’évolution, en fait, du phénomène (de la faillite) de Second Life, sur lequel visent déjà les géants du « gaming ».
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Métaverse : Un retour sur les précédents
En fait, en faisant un pas en arrière, le métavers avait déjà parlé – de différentes manières – de Neal Stephenson dans » Snow Crash « , forgeant le terme, et d’Ernest Cline dans » Ready Player One « , décrivant un monde alternatif dans lequel les gens vivent à travers leurs avatars. L’idée reste la même : un monde virtuel accessible via des lunettes spéciales ; et dans lequel vous pouvez vivre les expériences les plus disparates, des plus normales aux plus aventureuses.
Dans la version moderne du métaverse, cependant, les choses prennent de l’ampleur : de vrais artistes (en version avatar, bien sûr) ; des collègues qui se rencontrent en réunion sont les vrais collègues, les amis avec qui vous dînez sont ceux que vous connaissez. Etc.
Un exemple efficace de ce que pourrait devenir le métavers est Fortnite ; il s’agit d’un jeu vidéo très populaire qui, du jeu de tir à la troisième personne, est devenu une sorte de monde alternatif dans lequel il est possible de faire beaucoup, beaucoup plus. Et en effet, c’est sur Fortnite que Travis Scott a organisé le premier concert-événement de ce genre. L’artiste américain s’est produit aux Sweaty Sands attirant 12 millions de personnes au jeu, encore plus sur les plateformes de streaming vidéo comme Twitch, Youtube et Mixer.
Dans le métaverse, évidemment décliné au nième degré et avec les infrastructures et équipements appropriés ; il sera possible de faire cela et bien plus encore, avec la possibilité d’acheter des objets avec de la monnaie virtuelle et de débloquer des contenus exclusifs à l’aide de NFT : œuvres d’art, films objets de collection, monuments, tout à votre coup d’œil et interaction.
L’avenir d’Internet pour de nombreuses entreprises est celui-ci, comme le montrent les investissements réalisés par Facebook-Meta, par Microsoft, par Roblox. Engagé à effacer le concept de métaverse en tant que prérogative exclusive du jeu pour le transformer en bien plus. Bref, si avec l’avènement des réseaux sociaux, nous avons commencé à partager ; avec le métaverse nous commencerons à participer, comme l’explique Sima Sistani, fondatrice de l’application de chat vidéo Houseparty.
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Métavers, les nœuds à dénouer
Toutefois, certaines questions macro relatives à l’applicabilité concrète du métavers dans la vie de chacun restent à clarifier. Tout d’abord, s’agira-t-il d’un gigantesque espace unique auquel concourront toutes les grandes high-tech ; ou chaque entreprise investira-t-elle dans des métavers séparés et non communicants ? Le PDG d’Epic Games (signé derrière Fortnite), Tim Sweeney, pense ainsi : « Je pense que la force qui transformera le métaverse en une seule plateforme ouverte sera la volonté de participer de toutes les marques. » Pour d’autres en revanche, le métavers sera un « multi-lieu » dans lequel les habitants pourront se déplacer facilement tout en conservant leurs caractéristiques, une sorte de système de vase communicant avec ses propres caractéristiques.
Nous devrons également gérer la question de la sécurité des utilisateurs ; ainsi de la gestion de leur vie privée dans un monde qui, pour être hyper réaliste, a besoin de collecter une énorme quantité d’informations, et de les mettre en ligne. Et aussi comment les gens réagiront à l’hypothèse de déplacer une grande partie de leur expérience en ligne, non seulement de la partager, mais de la vivre, au-delà de l’urgence Covid. L’avenir, cependant, reste à écrire, ainsi que les règles du métavers.
Pourquoi le métaverse est-il important ?
Si le métaverse est le nouvel Internet ; il va sans dire que celui qui le construit et comment il le fait est extrêmement important pour l’avenir de l’économie et de la société dans son ensemble. Facebook veut jouer un rôle de premier plan dans la construction du métaverse ; et ceci, en partie en investissant massivement dans la réalité virtuelle. Et le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a expliqué que sa vision du métavers comprend à la fois des plateformes non immersives ; telles que les médias sociaux actuels, et des technologies 3D immersives, telles que la réalité virtuelle ; à utiliser dans des activités de production ou de divertissement.
Un jour, le métavers pourrait ressembler à l’éblouissante Oasis de Ready Player One d’Ernest Cline. Aujourd’hui, pour un avant-goût de l’expérience virtuelle immersive, il existe des jeux comme Fortnite et Roblox, des plateformes sociales comme VRChat et AltspaceVR et des lieux de travail comme Immersed. Au fur et à mesure que ces espaces séparés convergeront, devenant de plus en plus interopérables, le métavers naîtra.
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