La pandémie de Covid-19 a accéléré la numérisation et l’automatisation, permettant aux entreprises de rester résilientes même dans l’adversité. Au vu de ce changement humanitaire, on assiste à une révolution numérique substantielle en cours partout dans le monde. Ainsi, l’innovation, l’agilité et le développement du marché sont tous accélérés par les tendances technologiques. De nombreuses entreprises ont adopté ces tendances technologiques et ont donc modifié leurs modèles d’affaires. Cependant, l’effet de la pandémie se fera sentir pendant longtemps et la transition numérique se poursuivra. Si les entreprises ne se tiennent pas au suivi des tendances technologiques, il sera difficile de surmonter l’erreur. Comme résultat tant attendu, la technologie de pointe continuera de changer nos vies et notre façon de fonctionner ; ouvrant d’énormes possibilités aux entreprises du monde entier.
L’autre chose est que l’interface cerveau-machine, les robots intelligents et l’informatique de l’ADN peuvent sembler être une intrigue ; mais nous devons nous attendre à ce que ces technologies émergentes aient potentiellement un impact transformationnel sur notre vie quotidienne.
À présent, examinons quelques développements technologiques remarquables depuis le début de cette année 2021.
Découvrez aussi : Quel est le meilleur logiciel de visioconférence pour le télétravail
1. Intelligence artificielle (IA)
L’intelligence artificielle a fait beaucoup de battage médiatique au cours de la dernière décennie. Pourtant, il reste l’un des principaux développements et l’une des tendances technologiques émergents ; car ses impacts importants sur la façon dont nous vivons, travaillons et nous divertissons en sont encore à leurs débuts. L’IA est maintenant bien connue pour sa présence dans la reconnaissance d’images et de la parole ; les applications de covoiturage, les assistants personnels mobiles, les applications de navigation et diverses autres applications. En outre, l’intelligence artificielle consiste à étudier les interactions pour découvrir des connexions non détectées auparavant ; et évaluer la demande d’installations en temps réel, afin d’allouer des ressources et d’identifier des modèles dynamiques parmi les consommateurs. Cependant, l’apprentissage automatique, un sous-ensemble de l’IA, est utilisé dans un large éventail d’industries, ce qui entraîne une montée en flèche du marché des travailleurs qualifiés.
Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur antivirus smartphone ?
2. La 5G et la connectivité améliorée
Une connexion Internet plus rapide et plus stable, signifie : un chargement plus rapide des pages Web et moins de temps à attendre le chargement des vidéos YouTube. À partir de la 3G, chaque avancée de la connectivité mobile a ouvert de nouveaux cas d’utilisation d’Internet. À mesure que les bandes passantes se développaient ; la 3G permettait l’accès en ligne et les services axés sur les données sur les appareils mobiles. Mais quant à la 4G, elle a permis l’augmentation des plateformes de streaming vidéo et musicale ; et la 5G, de même, élargirait ce qui est possible. En ce qui concerne la 5G ; elle fait référence aux réseaux qui utilisent une technologie de pointe, y compris la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Par conséquent, l’amélioration des réseaux menace également de rendre obsolètes les réseaux câblés et à fibre optique ; en exigeant que vous soyez attachés à un emplacement spécifique.
En un mot, la 5G et d’autres réseaux haut débit avancés permettent d’accéder à toutes les autres tendances dont nous aurons à discuter n’importe où, et à tout moment. Les applications d’apprentissage automatique complexes qui nécessitent un accès en temps réel aux sources big data, peuvent être automatisées et exécutées.
Découvrez aussi : Comment prendre soin de votre banque d’alimentation
3. L’Edge computing
L’edge computing est l’une des nouvelles tendances technologiques, qui garantit une faible latence et un traitement des données à grande vitesse. Plus encore, l’edge computing permet d’effectuer des calculs plus près des systèmes de stockage de données ; améliorant ainsi les performances des applications. Les coûts élevés de bande passante des plateformes cloud, peuvent servir de facteur de motivation pour l’adoption de l’informatique en périphérie. Cette technologie vise à exécuter moins de processus dans le cloud ; et à les transférer vers des endroits tels que l’ordinateur de l’utilisateur ou un serveur de périphérie. Elle permet de combler l’écart entre les données ; et le calcul élimine la communication à longue distance entre le serveur et le client, ce qui entraîne une augmentation de la vitesse du processus.
Par conséquent, l’informatique de périphérie est utilisée pour gérer les données sensibles au temps stockées dans des zones distantes avec un accès minimal à l’emplacement central. Les applications de cloud computing et d’IoT bénéficieraient de la technologie.
4. L’internet des comportements (IoB)
Si vous avez entendu parler de l’Internet des objets (IoT) ; vous devez savoir que l’IoT s’étend également à l’Internet du comportement. L’Internet des objets (IoT) est concerné par l’utilisation des données et des informations pour influencer le comportement. Les appareils IoT sont possibles en tant que bases de données massives pour les paradigmes d’Internet du comportement (IoB). Les entreprises pourront suivre le comportement des clients et utiliser l’IoB, pour bénéficier de leurs canaux respectifs à l’aide de l’IoB. Par exemple, une application de suivi de la santé peut recueillir des informations sur votre routine d’activité physique, votre régime alimentaire, votre sommeil et d’autres habitudes. Ces informations peuvent être utilisées pour encourager une amélioration plus comportementale ; par exemple en créant des plans de santé personnalisés.
Découvrez aussi : Tout savoir sur l’e-santé et ses super avantages
5. L’informatique quantique
L’informatique quantique, une forme de calcul qui utilise la puissance de phénomènes quantiques tels que la superposition et l’intrication quantique, est la prochaine et l’une des tendances technologiques remarquables. En raison de sa capacité à interroger ; suivre, interpréter et agir instantanément sur les données, quelle que soit la source, cette incroyable tendance technologique comprend également la prévention de la propagation du coronavirus et le développement de vaccins potentiels. L’informatique quantique est maintenant utilisée dans les secteurs bancaires et financiers pour surveiller le risque de crédit ; effectuer des transactions à haute fréquence et détecter les fraudes. Les ordinateurs quantiques sont maintenant plusieurs fois plus rapides que les ordinateurs traditionnels, y compris ceux d’entreprises bien connues.
Découvrez aussi : Ce que c’est que le VPS et pourquoi est-il important ?
6. Le Blockchain
Blockchain est l’une des tendances technologiques grandes publiques récentes. Beaucoup de gens croient que Blockchain est juste sur crypto-monnaie, ce qui n’est pas le cas. Le Bitcoin et autres crypto-monnaies ne sont qu’une partie de la technologie Blockchain dans son ensemble. Outre les crypto-monnaies, il utilise divers autres domaines tels que les soins de santé, la chaîne d’approvisionnement et la logistique, la publicité, etc. Il s’agit d’un registre numérique décentralisé, qui garde une trace de toute transaction via un réseau mondial d’ordinateurs.
Cependant, diverses entreprises recherchent des plates-formes Blockchain, pour élaborer des stratégies commerciales de haut niveau ; ce qui stimule le marché de la technologie blockchain. La quantité de protection et de transparence de blockchain est la principale explication de son énorme augmentation de popularité.
7. La cybersécurité
La cybersécurité ne semble pas être une technologie de pointe, mais elle progresse au même rythme que les autres technologies. Cela est dû en partie à l’émergence constante de nouvelles menaces. Les pirates malveillants qui tentent d’obtenir un accès non autorisé aux données, n’abandonneraient pas rapidement et continueront à trouver des moyens d’éviter même les mesures de protection les plus strictes. C’est en partie dû à l’adoption de technologies modernes pour améliorer la défense. Étant donné que la cybersécurité s’étendra pour se prémunir contre les pirates tant que vous les aurez, la cybersécurité restera une technologie populaire.
Découvrez aussi : EasyHoster : le meilleur hébergeur à découvrir absolument !
8. Le Cloud distribué
La tendance de la technologie Cloud distribué, est sur le point d’amener le Cloud Computing vers de nouveaux sommets. Il s’agit de distribuer des ressources de cloud public à divers emplacements géographiques, processus, mises à jour, livraison et autres activités pertinentes gérées de manière centralisée par le fournisseur de cloud public d’origine. Au lieu d’offrir une solution centralisée, il aiderait à répondre aux besoins du service des emplacements cloud individuels séparément. Pendant ce temps, les entreprises bénéficieraient sans aucun doute de cette tendance technologique en diminuant la latence ; en réduisant le risque de perte de données et en réduisant les coûts.
Des technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) ; l’Internet des objets (IoT) et d’autres qui impliquent le traitement de grandes quantités de données en temps réel, bénéficieront de l’introduction de la technologie Distributed Cloud.
9. La réalité augmentée et réalité virtuelle
La réalité augmentée et la réalité virtuelle, sont deux tendances technologiques populaires qui ont explosé en popularité ces dernières années ; et qui devraient continuer à le faire dans les années à venir. En ce qui concerne ces deux technologies, la réalité virtuelle (RV) vise à créer un environnement réaliste du monde physique à l’aide de technologies informatiques ; tandis que la réalité augmentée (RA) vise à améliorer l’environnement à l’aide d’éléments générés par ordinateur. Ils opèrent dans divers domaines, y compris les jeux, les transports, l’éducation, les soins de santé et bien d’autres. Par exemple, les plateformes Ed-Tech privilégient de plus en plus la réalité augmentée ; et la réalité virtuelle pour améliorer les expériences d’apprentissage des étudiants.
Découvrez aussi : Les protocoles VPN et leur sécurité : voici tout ce que vous devez savoir
Conclusion
En 2021, ce sont quelques-unes des meilleurs développements technologiques que vous devriez connaître. Vous avez déjà compris que toutes ces tendances technologiques se connectent d’une manière ou d’une autre. L’arrivée de la tendance technologique 5G, par exemple, aurait un effet positif sur l’IoT. En conséquence, vous n’aurez pas à penser à la tendance technologique qui vous convient le mieux ; car l’apprentissage de ces avancées élargirait votre sensibilisation et vous donnerait un avantage sur la concurrence. Comprendre ces développements technologiques vous offrirait sans aucun doute d’excellentes perspectives de carrière et d’affaires !
Découvrez aussi : Tout savoir sur le métier d’expert en cybersécurité