Les mots de passe sont la pierre angulaire de l’activité en ligne. Avec tout ce qui est disponible sur Internet ; il est possible d’avoir des dizaines, voire des centaines de sites pour lesquels vous avez besoin d’informations d’identification. Si vous mettez une grande partie de votre entreprise en ligne, le potentiel de risque est encore plus grand.
Alors, comment pouvez-vous créer des mots de passe forts qui empêcheront les invités indésirables d’accéder à vos comptes ? Tout dépend de votre degré de créativité. Voici plusieurs idées qui peuvent vous aider à mettre en œuvre des identifiants pour protéger vos données.
Découvrez aussi : Quel est le meilleur antivirus gratuit pour PC ou Mac Windows
1. Huit caractères minimum
De nombreux experts estiment que les mots de passe doivent comporter environ huit caractères. En fait, de nombreux sites Web que vous rencontrerez exigeront cela au minimum. Deux raisons pour lesquelles il s’agit d’un nombre magique sont les suivantes :
- Il facilite la mémorisation,
- Plus difficile à craquer.
Chaque personnage au-delà de huit augmente la difficulté pour les pirates ainsi que pour vous-même. Vous pouvez avoir un mot de passe de 24 caractères tant que vous avez la capacité de vous en souvenir quelques mois plus tard.
Gardez à l’esprit que tous les systèmes ne peuvent pas utiliser d’espaces dans le mot de passe. Remplir les blancs peut être fait en utilisant des caractères spéciaux ou des chiffres.
2. Éloignez-vous des mots du dictionnaire
L’utilisation de mots correctement orthographiés du dictionnaire est considérée comme une mauvaise pratique. Par exemple, vous ne voudriez pas avoir un mot de passe comme « par défaut » ou « analytique ». Ceux-ci sont beaucoup plus faciles à pirater.
De nombreux programmes sont conçus pour forcer un mot dans les informations d’identification en commençant par chacun d’eux qui se trouve dans le dictionnaire. Quelque chose que vous pensiez autrefois intelligent peut permettre à quelqu’un d’accéder à vos informations.
Cela est particulièrement vrai si le mot que vous avez choisi était en quelque sorte lié à votre entreprise ou à votre style de vie personnel.
Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures applications d’édition graphique
3. Pas de noms de famille
Les noms d’enfants, de conjoints et d’animaux domestiques doivent être évités à tout prix. C’est une autre forme d’information facile à deviner. C’est aussi l’une des premières choses que beaucoup de gens essaieront lorsqu’ils essaieront d’accéder à vos données.
Bien que cela puisse être plus facile pour vous de vous en souvenir ; cela peut aussi être votre perte si quelqu’un vous connaît, vous ou votre famille. Si vous voulez vraiment utiliser le nom de quelqu’un dont vous vous souviendrez, remontez dans le temps. Trouvez un ancêtre d’il y a plus de cent ans qui est obscur.
4. Utilisez des caractères spéciaux dans les mots de passe
Une astuce que beaucoup de gens utilisent est les caractères spéciaux à remplir pour les lettres de mots. Par exemple : si vous utilisiez le nom « Charles » comme mot de passe, vous le changeriez en « Ch4r!3$ ».
Remplacez les lettres par des caractères qui se ressemblent, comme « S » et « $ ». Cela facilite la mémorisation du nom ou du mot, surtout si vous savez reconnaître les chiffres et les caractères.
Tapez le mot, puis regardez votre clavier. Plusieurs lettres peuvent facilement être échangées, ce qui rend le mot de passe beaucoup plus sûr.
5. Utilisez des phrases secrètes, pas des mots de passe
Une phrase de passe est souvent plus facile à retenir et beaucoup plus difficile à déchiffrer qu’un simple mot. Les phrases sont des dictons préférés, des titres de livres ou toute autre chose qui implique plus d’un mot.
Une fois que vous commencez à remplacer les lettres par des chiffres et à ajouter des caractères ; la phrase devient presque impossible à deviner ou à pirater. Assurez-vous simplement que c’est une phrase que vous aimez pour la rendre mémorable.
Par exemple, un mot de passe bancaire pourrait être « 1$l0v3$m0n3y ! » Un coup d’œil et vous pouvez voir le texte « J’aime l’argent » avec des signes dollar remplissant les blancs.
Découvrez aussi notre article sur : La cybersécurité : quelles menaces pour les entreprises ?
6. Utilisez des chiffres pour terminer les mots
Vous pouvez utiliser des chiffres et des caractères spéciaux pour terminer certains mots du mot de passe afin de vous aider à vous en souvenir. Par exemple, « Je déteste l’huile d’olive » pourrait ressembler à : « Ih80liv30il ! » Que diriez-vous de « Il0v3B33fS2 ! » à la place de « J’aime le ragoût de boeuf? »
Bien que vous soyez quelque peu limité dans les mots que vous pouvez formuler ; vous n’êtes limité que par votre imagination. Plus vous êtes créatif, plus il sera difficile pour les autres de déchiffrer la phrase.
7. Condensez les énonciations préférées
Vous pouvez condenser votre phrase ou citation préférée qui utilise un nombre pour vous aider à créer des mots de passe forts. Par exemple, la chanson « Réveille-moi avant de partir » pourrait ressembler à : « WkMeUpB4UGo ! » Le point d’exclamation signifie que la chanson est de « Wham! »
Les versets bibliques sont également une méthode courante parmi beaucoup d’autres, car vous utilisez le verset réel de l’Écriture.
Condenser peut demander un peu d’imagination selon le mot que vous utilisez. Cependant, cette forme de génération de mot de passe est très efficace.
8. Supprimez les voyelles et ajouter des chiffres
Si vous souhaitez utiliser un mot dont vous vous souviendrez plus facilement ; supprimez les voyelles et ajoutez quelques chiffres. Prenez un sujet qui vous intéresse et créez un factoïde mémorable.
Par exemple, si vous aimez les chevaux, le vainqueur du Derby du Kentucky en 2009 était « Mine That Bird ». Cela pourrait ressembler à « mnthtbrd2009 » ou peut-être « 20mnthtbrd09 » comme mot de passe.
Comme il y a tellement de faits concernant n’importe quel sujet, il serait extrêmement improbable que quelqu’un le comprenne.
Découvrez aussi : Pourquoi passer d’une maison ordinaire à une maison connectée?
9. Inversez le nom du site Web
Inverser le nom du site Web que vous utilisez peut vous aider à vous souvenir du mot de passe associé au compte. Une fois que vous avez ajouté des caractères mémorables, le mot de passe peut être très difficile à déchiffrer.
Par exemple, un mot de passe pour un compte Google Gmail pourrait être « Elg00g!2016 ». C’est Google à l’envers, en utilisant « 0 » pour « o », un « ! » comme un personnage spécial et une année significative.
Cela peut être un processus efficace car il vous aide à générer un nouveau mot de passe mémorable pour chaque site que vous utilisez.
10. Utilisez un générateur de mot de passe
De nombreux sites Web ont aujourd’hui une méthode pour générer un mot de passe pour vous. Il existe également des applications que vous pouvez télécharger pour vos ordinateurs et appareils mobiles. Habituellement, ceux-ci génèrent une structure complètement aléatoire à utiliser qui crée un identifiant de connexion sécurisée.
Étant donné que bon nombre de ces outils basent la création sur des longueurs et des caractères aléatoires ; c’est l’une des meilleures formes de développement d’un mot de passe. Cependant, ils ne sont généralement pas faciles à retenir sans les écrire.
Avec la plupart de ces systèmes, vous auriez une meilleure chance de gagner à la loterie que de voir le même mot de passe deux fois.
Conclusion
Plus le mot de passe est complexe, plus il est difficile à pirater. Malheureusement, cela peut également rendre la mémorisation beaucoup plus difficile. C’est le prix à payer si vous souhaitez créer des mots de passe forts pour protéger vos sites et vos comptes.