La cybersécurité peut être dévastatrice et terriblement complexe. Tous les gestionnaires ou propriétaires de petites entreprises n’ont pas de connaissances techniques. Il peut donc être difficile de se familiariser avec le jargon technique et les nombreuses informations contradictoires ; même pour la personne la plus attentive et la plus soucieuse de la sécurité. Si vous êtes un manager, engagé dans la gestion quotidienne de votre entreprise ; vous n’avez pas le temps de devenir un expert technique avancé dans tous les aspects de la cybersécurité.
Mais si vous lisez attentivement ce guide et travaillez avec votre équipe pour améliorer les mesures de sécurité vous dormirez mieux. Sécuriser votre entreprise n’est pas aussi difficile que les experts veulent le faire croire. Avec un peu de patience et de conseils, vous pouvez mettre en œuvre des mesures de sécurité de classe mondiale ; même pour les plus petites entreprises.
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1. Définissez vos vulnérabilités
La première étape pour vous protéger des menaces de cybersécurité consiste à définir vos vulnérabilités. Si vous ne savez pas quelles sont vos faiblesses, comment pouvez-vous les corriger ? Si vous ne savez pas quel type de données votre entreprise détient, comment pouvez-vous les protéger ? Commencez à identifier les « pierres précieuses » de vos données commerciales. Quelles sont les données les plus importantes de votre entreprise ?
Cela peut être n’importe quoi, de la propriété intellectuelle aux données clients, en passant par l’inventaire, les informations financières, etc. Où gardez-vous toutes ces données ? Une fois que vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous pouvez commencer à réfléchir aux risques auxquels vos données sont exposées.
Faites une carte précise de toutes les procédures que vous et votre personnel suivez pour collecter, stocker et divulguer ces données. Pensez à tous ces points de transit sur le chemin par lesquels des données peuvent être perdues. Considérez les conséquences d’une violation de cybersécurité pour vous, vos employés, vos clients et vos partenaires commerciaux. Après cela, vous pouvez commencer à mettre les précautions en pratique.
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2. Protégez vos ordinateurs et appareils
Vos ordinateurs et autres appareils sont les portails par lesquels vous exercez vos activités. Mais comme ces appareils sont connectés à Internet et à un réseau local, ils sont vulnérables aux attaques. Voici nos directives pour améliorer la cybersécurité des systèmes informatiques de votre entreprise.
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A. Mettez à jour votre logiciel
La première étape réelle pour vous assurer que vos systèmes ne sont pas vulnérables aux attaques consiste à toujours utiliser la version logicielle la plus à jour. Les pirates passent leur temps à rechercher des bugues dans des logiciels populaires, des failles pour entrer dans le système. Ils le font pour une raison quelconque: pour gagner de l’argent, pour des déclarations politiques ou simplement parce qu’ils le peuvent. Ce type d’intrusion peut causer des dommages indicibles à votre entreprise. Les pirates peuvent voler les numéros de carte de crédit de vos clients sur votre site Web ou voler les mots de passe de votre ordinateur. Si cela se produit, votre entreprise est en difficulté.
Microsoft et les autres éditeurs de logiciels sont toujours à l’affût des vulnérabilités de leurs logiciels. Lorsqu’ils en trouvent un, ils lancent une mise à jour que les utilisateurs peuvent télécharger pour leur cybersécurité. Le téléchargement de ces mises à jour dès leur lancement est très simple, on se demande pourquoi de nombreuses entreprises n’y font pas très attention.
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Par où commencer ?
Si votre système est géré par un administrateur système ; assurez-vous qu’il est au courant des mises à jour logicielles dès leur lancement. Si vous avez une petite entreprise où vous gérez vous-même vos ordinateurs, activez Windows Update. Après avoir mis à jour votre système, redémarrez vos ordinateurs.
B. Protégez-vous contre les virus
Les virus sont des programmes malveillants qui infectent votre ordinateur sans aucun avertissement. Ils peuvent vous détruire beaucoup de choses, mais ils ont généralement accès à vos fichiers et les suppriment ou les modifient. Les virus se propagent rapidement en se multipliant et en les envoyant aux personnes de votre liste de contacts. Si un ordinateur de votre réseau reçoit un virus, celui-ci peut se propager rapidement dans toute votre entreprise, entraînant des pertes de données importantes. Si vous communiquez avec vos clients par e-mail (comme nous le faisons tous), vous courez le risque de les infecter.
Les logiciels malveillants et les ransomwares sont de loin les deux types de virus les plus dangereux. Il existe quelques différences entre les logiciels malveillants et les ransomwares. Malware signifie «logiciel malveillant». Cela fonctionne en invitant la victime à télécharger un logiciel donné pour accéder à l’ordinateur de la victime. Il peut détecter les accès effectués depuis votre ordinateur, des informations sensibles ou propager du spam par e-mail. Le ransomware est un type spécifique de malware. Verrouillez votre ordinateur et empêchez d’accéder à vos fichiers importants tant que vous n’avez pas payé la rançon.
Il existe plusieurs étapes de base que vous pouvez suivre pour éviter d’infecter votre ordinateur avec des virus. Tout d’abord, installez un logiciel antivirus sur tous les ordinateurs du bureau. Le logiciel antivirus analyse les e-mails entrants, ainsi que les fichiers actuellement sur votre ordinateur, puis supprime ou met en quarantaine tous les virus détectés. L’utilisation d’un VPN pour accéder à Internet peut également vous donner un gain de sécurité supplémentaire. Étant donné que les VPN vous permettent d’accéder à Internet de manière anonyme, et comme ils chiffrent toutes vos données, ils rendent la détection de votre ordinateur très difficile pour les pirates.
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Par où commencer?
- Mettez à jour votre logiciel antivirus ou, si vous ne l’avez pas, installez-en un maintenant.
- Formez votre personnel à ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes.
- Naviguez sur Internet à l’aide d’un VPN.
- Découvrez comment contrecarrer une attaque de ransomware au cas où elle aurait besoin d’être mentionnée.
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C. Configurez un pare-feu
Comme dans la plupart des entreprises, tous les appareils de votre bureau sont probablement connectés à une connexion Internet haut débit toujours active. Si tel est le cas, il y a de fortes chances que des pirates aient sondé votre réseau au moins une fois. Les pirates le font au hasard ; mais lorsqu’ils trouvent une adresse valide, ils exploitent toutes les vulnérabilités pour accéder à votre réseau et aux ordinateurs individuels de ce réseau.
L’installation d’un pare-feu est le meilleur moyen d’empêcher ce type d’attaque de se produire. Les pares-feux fonctionnent en séparant les différentes parties du réseau les unes des autres. Cela permet un trafic par zones sécurisées du réseau. Si vous dirigez une petite entreprise, votre pare-feu délimitera votre réseau local privé de l’Internet plus large. Un bon pare-feu examine tous les paquets de données qui entrent dans votre réseau pour vérifier leur légitimité et filtrer les paquets suspects. L’installation du pare-feu est complexe et ne doit être effectuée que par du personnel qualifié. Cela facilite votre travail, tout ce que vous avez à faire est de parler à votre administrateur système et de vous assurer que votre réseau est sécurisé.
Par où commencer ?
Appelez votre administrateur système, demandez-lui si votre réseau local dispose d’un pare-feu et si ce n’est pas le cas, demandez-lui d’en installer un.
D. Précautions particulières pour les ordinateurs portables et autres appareils mobiles
Parce qu’ils sont portables et peuvent donc quitter le bureau, les ordinateurs portables sont particulièrement exposés aux failles de sécurité. Ils sont une cible pour les voleurs car ils sont faciles à voler et à vendre. Les employés peuvent même ne pas faire très attention car la plupart des entreprises remplacent la machine si elle est perdue ou volée. Cependant, le remplacement d’un ordinateur portable implique une dépense financière importante, en particulier pour une petite entreprise. Mais ce n’est pas le plus gros problème. Les ordinateurs portables du personnel, en particulier les ordinateurs portables plus anciens, contiennent très probablement des informations sensibles qui peuvent nuire à votre entreprise.
Il y a certaines précautions que vous et votre personnel devez prendre pour éviter le vol d’ordinateurs portables. Et pour atténuer les conséquences les plus graves si une entreprise perd un ordinateur portable. Premièrement, lorsqu’un employé utilise un ordinateur portable dans un espace public, ou même lors d’une réunion ou d’une conférence, il doit toujours s’assurer de le garder en vue. Les ordinateurs portables doivent être placés dans les bagages à main.
Les pirates peuvent également accéder facilement aux données sur un ordinateur ou un appareil mobile si la connexion se fait sur un réseau non sécurisé. Il existe diverses mesures que nous recommandons pour protéger vos données, telles que l’utilisation d’un mot de passe fort. La sauvegarde de tout le travail effectué sur l’ordinateur portable avant un voyage et le cryptage de vos données est aussi important. La protection des appareils de l’entreprise doit être planifiée à l’avance. Si vous utilisez une solution cloud pour un besoin logiciel, consultez les fonctionnalités de gestion des appareils mobiles de votre fournisseur. Les principaux fournisseurs de cloud computing vous permettent de supprimer un compte de tout appareil en voie de disparition.
Par où commencer ?
Il existe diverses applications de sécurité que nous recommandons d’utiliser, ainsi que des moyens de modifier les paramètres de votre téléphone pour les rendre plus sécurisés. L’un des meilleurs moyens de protéger les appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs portables, de téléphones portables, d’appareils Alexa d’Amazon ou même de PS4 au bureau, Consiste à installer un VPN pour crypter toutes les données.
- Mettez à jour tous les ordinateurs portables et téléphones mobiles professionnels avec les dernières mises à jour du logiciel antivirus et du système d’exploitation ;
- Créez une stratégie pour laquelle les appareils peuvent être utilisés au travail et les fonctionnalités de sécurité qu’ils doivent contenir ;
- Contactez un fournisseur de cloud computing et demandez-lui comment il peut vous aider dans la gestion des appareils mobiles.
3. Protégez vos données
Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, vos données sont vraiment au cœur de ce que vous faites. Sans les informations de contact client, l’inventaire, les données de propriété et tout le reste, vous ne pourriez pas fonctionner comme une entreprise. Vous pouvez perdre vos données de quelque manière que ce soit. Votre matériel peut être endommagé ou cassé, des pirates peuvent s’introduire dans votre système et le violer ; ou vous pourriez être frappé par une catastrophe naturelle. Votre objectif pour la cybersécurité devrait donc être de vous assurer contre la perte de données en prenant des précautions contre ses pires effets. Une bonne nouvelle pour vous est la méthode Ebios mise en place par l’ANSSI. Avec cette méthode super efficace, vous pouvez désormais faire l’analyse de risques cyber de toutes les données de votre entreprise ; et ceci, très facilement !
A. Mettre en place une procédure de sauvegarde des données vitales
Il existe deux types de sauvegardes. Lorsque vous effectuez une sauvegarde complète, vous faites une copie de toutes les données que vous avez sélectionnées et les transférez sur un autre instrument. Avec une sauvegarde incrémentielle, en revanche, vous ajoutez simplement les données que vous avez créées depuis la dernière sauvegarde de votre système.
La méthode la plus simple et la plus efficace est la combinaison des deux. Effectuez une sauvegarde complète périodiquement et une sauvegarde incrémentielle tous les jours. Vous pouvez également effectuer une sauvegarde complète tous les soirs après les heures de bureau. Il est essentiel de tester le fonctionnement des sauvegardes : perdre toutes les données et découvrir que les sauvegardes ne fonctionnent pas serait une tragédie.
Il existe de nombreuses façons de sauvegarder vos données. Vous pouvez le brancher sur un périphérique physique, tel qu’une clé USB ou un deuxième disque dur, ou le placer dans un dossier partagé sur votre réseau. Vous pouvez conserver les sauvegardes en toute sécurité dans des emplacements externes. Nous recommandons vivement à toutes les entreprises d’investir dans des systèmes de sauvegarde dans le cloud.
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Par où commencer ?
- Évaluez la politique de conservation des données de votre entreprise. Avez-vous une sauvegarde de toutes les données cruciales ? Si oui, où conservez-vous ces données ?
- Travaillez avec votre administrateur système ou votre personnel informatique pour mettre en œuvre un programme de sauvegarde hebdomadaire.
- Testez votre système de sauvegarde pour vous assurer qu’il fonctionne.
- Crypter les données sensibles de l’entreprise stockées dans le cloud
B. Le cloud pour la cybersécurité
Il existe différentes approches que vous pouvez adopter pour vous assurer de la sécurité de vos fichiers cloud. L’approche la plus simple et la plus sûre consiste à crypter manuellement vos fichiers, et il existe différents programmes qui vous aident dans cette direction. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas à vous fier à la sécurité du fournisseur de cloud et que vous pouvez l’utiliser sans vous inquiéter. Assurez-vous simplement de ne pas télécharger vos clés de cryptage.
Cela dit, les options de stockage dans le cloud doivent être soigneusement étudiées. Il existe de nombreux fournisseurs sur le marché, et certains des plus petits et moins connus ont en fait des structures de sécurité plus solides que les grands noms. Certains de ces services chiffreront automatiquement vos fichiers avant de les télécharger dans le cloud.
Une autre option consiste à utiliser BitTorrent Sync, qui est un service totalement gratuit. BitTorrent Sync a été conçu pour remplacer les systèmes cloud, mais ne stocke pas réellement les fichiers dans le cloud. Au lieu de cela, il vous permet de collaborer sur des documents via une plate-forme de partage de fichiers peer-to-peer (P2P). Ces services ont tendance à utiliser le niveau de cryptage AES-256 le plus élevé et à activer l’authentification à deux facteurs, ce qui ajoute une couche de sécurité supplémentaire.
Par où commencer?
- Évaluez les données importantes de votre entreprise. Combien sont stockés ou sauvegardés sur une plateforme cloud, et cette plateforme est-elle sécurisée?
- Recherchez les plates-formes cloud et recherchez le niveau de sécurité qui répond le mieux aux besoins de l’entreprise
C. Protégez vos mots de passe
Le moyen le plus courant d’authentifier votre identité est d’accéder à votre réseau ou à des données importantes via un mot de passe. Contrairement à d’autres systèmes d’authentification de haute technologie comme les cartes à puce et les scans d’empreintes digitales ou d’iris ; les mots de passe sont utiles car ils ne coûtent rien et sont faciles à utiliser pour renforcer la cybersécurité. Cependant, les mots de passe sont également sujets aux attaques. Les cybercriminels ont développé des outils sophistiqués et automatisés qui leur permettent de déchiffrer des mots de passe simples en quelques minutes. Ils peuvent également utiliser diverses méthodes frauduleuses pour accéder aux mots de passe de votre entreprise, comme une attaque de phishing, où ils se déguisent en structures officielles (comme Google) et incitent les gens à fournir leurs mots de passe.
Les mots de passe peuvent devenir inefficaces pour diverses raisons. Souvent, nous négligeons de protéger nos documents sensibles avec un mot de passe, ce qui signifie que toute personne assise devant votre ordinateur peut avoir accès à ces documents. Pour éviter d’oublier les mots de passe, de nombreux employés les écrivent bien en vue. Et plus important encore, les gens ont tendance à utiliser des mots de passe faibles et faciles à retenir, à utiliser le même mot de passe encore et encore sans jamais les changer. Toutes ces erreurs laissent la porte ouverte aux pirates.
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Ces sept étapes pour créer un mot de passe fort aideront à éviter les cyberattaques :
- Créez différents mots de passe pour différents services
- Changer les mots de passe régulièrement
- Choisissez un mot de passe fort
- Optez pour une vérification en deux étapes
- Désactiver la saisie semi-automatique pour le nom d’utilisateur et le mot de passe
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe, une application ou un programme qui stocke en toute sécurité tous les mots de passe de l’utilisateur
- N’envoyez pas votre mot de passe par e-mail ou par téléphone
Par où commencer ?
- Demandez à tous les employés de vérifier leurs mots de passe avec un compteur de mots de passe. Si les mots de passe sont crackables en quelques minutes, voire quelques heures ; demandez-leur de les changer pour quelque chose de plus sûr.
- Activez la vérification en deux étapes pour tous les comptes d’employés si possible.
D. Établir les autorisations
Si vous pensez à qui a accès aux informations sensibles dans votre entreprise, la réponse est probablement trop de personnes. Suivez les étapes pour restreindre l’accès à votre système. Seuls les membres du personnel autorisés à gérer votre système et à installer le logiciel doivent avoir accès aux comptes administratifs.
Les entreprises peuvent également faire preuve de négligence en permettant à plusieurs membres du personnel de partager leurs identifiants et mots de passe. Cela rend impossible de définir comment et quand une violation s’est produite dans le système. Donnez à chaque utilisateur son propre compte, en activant des autorisations spécifiques pour son travail. Si vous utilisez Windows, vous pouvez attribuer différents niveaux d’autorisations en fonction des rôles au sein de votre entreprise. Si un membre du personnel a été absent pendant une longue période, ou a quitté votre entreprise, révoquez l’accès et les autorisations dès que possible.
Par où commencer ?
- Travaillez avec votre administrateur système pour évaluer le niveau d’accès de chaque membre du personnel.
- Modifiez vos autorisations afin que chaque membre du personnel ait uniquement accès au logiciel et aux paramètres requis pour son travail.
E. Protégez vos réseaux sans fil
Les pirates peuvent également accéder à votre système via un réseau sans fil dans votre bureau. Les réseaux Wi-Fi utilisent une liaison radio plutôt que des câbles pour connecter les ordinateurs à Internet. Il suffit de naviguer dans la portée radio de votre réseau ainsi que de quelques outils gratuits pour s’introduire dans votre système. Les voleurs qui ont accès à votre réseau peuvent voler vos fichiers et endommager vos systèmes. Alors que les appareils Wi-Fi sont activés avec des fonctionnalités de cybersécurité pour éviter que cela ne se produise, la plupart de ces fonctionnalités sont désactivées par défaut pour simplifier le processus de configuration.
Si vous utilisez un réseau Wi-Fi, veillez à activer ces fonctions de sécurité. Vous pouvez également restreindre l’accès sans fil pendant les heures de bureau afin que les pirates ne puissent pas entrer dans votre système la nuit. Vous pouvez également empêcher les passants d’accéder à votre connexion en limitant l’accès Wi-Fi à des ordinateurs spécifiques en configurant des points d’accès.
Par où commencer?
Demandez à votre technicien de vous assurer que votre réseau Wi-Fi dispose des fonctionnalités de sécurité de plus haut niveau activées et que l’accès Wi-Fi est limité aux heures ouvrables.
F. Naviguez sur Internet en toute sécurité
Lorsque vous et les membres de votre personnel naviguez sur Internet, vos activités peuvent être surveillées de différentes manières, petites et subtiles. Ces activités peuvent donc être attaquées par des agents externes sans votre consentement. Vos employés peuvent naviguer par inadvertance sur des sites dangereux qui volent les données de votre entreprise. Et vos informations personnelles et professionnelles peuvent être compromises si vous accédez à des sites Web avec une connexion non cryptée.
La meilleure façon de crypter votre connexion et d’assurer la confidentialité de vos activités et la confidentialité personnelle de vos employés est d’installer un VPN. Un VPN, ou réseau privé virtuel, masque l’adresse IP de votre entreprise et crypte vos données de navigation. Il rend votre navigation anonyme ; ce qui peut être important si votre entreprise recherche fréquemment des concurrents ou si l’historique de navigation agrégé peut révéler des informations exclusives sur les concurrents.
Vous pouvez également prendre en charge la cybersécurité en ajoutant diverses fonctions à votre navigateur. Le navigateur Firefox étant open-source, un solide groupe de modules complémentaires de sécurité a été créé au fil du temps. Cela inclut les bloqueurs de publicités, la protection des données du navigateur, les cookies, le gestionnaire de cache et plus encore. Pour plus d’informations, consultez la liste complète des 20 modules complémentaires de sécurité Firefox.
Par où commencer ?
- Pensez à vous abonner à un service VPN proposant des solutions professionnelles.
- Commencez à utiliser le navigateur Firefox avec des modules complémentaires de sécurité adaptés à votre entreprise.
G. Protégez les données sensibles créées par les travailleurs à distance et les travailleurs en déplacement
De nombreuses petites entreprises s’associent à des travailleurs à distance pour effectuer un large éventail de tâches. Avec Internet, il est facile de travailler avec d’autres personnes dans le monde. L’embauche de télétravailleurs présente plusieurs avantages : cela signifie que vous n’avez pas à engager un collaborateur qui s’occupe d’une activité technique spécifique, et que vous vous ouvrez également à un large éventail de candidats qualifiés. Cependant, le travail à distance présente certains obstacles à la cybersécurité. Vous devez avoir mis en œuvre toutes les protections analysées ; mais beaucoup sont rendues inefficaces si les travailleurs à distance accèdent à vos données sensibles en dehors du réseau sécurisé de l’entreprise, en particulier s’ils utilisent un point d’accès Wi-Fi public.
Une solution de gestion des appareils mobiles, comme décrit dans la section 2.D., peut aider à gérer les travailleurs à distance ainsi que les employés qui se déplacent pour le travail. Plus important encore, vous devez vous assurer que si les travailleurs distants accèdent aux données sensibles de l’entreprise, ils le font via le réseau sécurisé de l’entreprise avec une connexion sécurisée.
Windows propose une connexion de bureau à distance, mais ce n’est pas suffisant en soi pour sécuriser vos données. Si vous comptez sur des travailleurs distants, il est important de mettre en œuvre un VPN spécialisé qui permet aux utilisateurs distants d’entrer dans le réseau du bureau. Cela peut devenir complexe, alors parlez à votre technicien pour voir s’il peut configurer un VPN spécifique pour votre réseau.
Par où commencer?
- Évaluez votre politique de travail à distance. Comment vos télétravailleurs accèdent-ils aux données de l’entreprise et ces données sont-elles sensibles?
- Parlez à votre administrateur informatique pour configurer une méthode de connexion sécurisée pour les travailleurs distants à votre réseau privé.
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H. Protégez vos données client
C’est une chose si les données sensibles de votre entreprise sont perdues, c’en est une autre de compromettre les données de vos clients. Cela a plusieurs conséquences juridiques, vous devez donc traiter les informations sensibles des clients avec le plus grand soin.
Généralement, les données clients passent par différents points. Si vous exécutez un site de commerce électronique ou un autre processus de paiement via votre site Web ; le premier transit d’informations sensibles se fait du navigateur Web du client vers le serveur Web de commerce électronique. La meilleure façon de protéger ces données est de s’assurer que le site Web utilise un certificat SSL et un protocole HTTPS. Cela garantit que les données client sont cryptées lors du basculement entre les serveurs. Si vous transférez des données client au sein de l’entreprise, toutes les fonctionnalités de cybersécurité décrites ci-dessus doivent être appliquées, en particulier celles liées au stockage et au transfert dans le cloud.
Par où commencer?
Parlez à votre fournisseur de commerce électronique ou à des développeurs internes pour vous assurer que votre carte de crédit et d’autres informations sensibles sont collectées de manière aussi sécurisée que possible.
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4. Insufflez une culture de cybersécurité dans votre lieu de travail
Les mesures décrites dans ce guide sont complètes. Si vous suivez toutes les directives liées à votre entreprise, vous réduirez considérablement le risque de cyberattaque. C’est tout, si l’entreprise est la vôtre. Il suffit d’envoyer des données aux clients via une connexion non sécurisée ou de cliquer sur un lien non sécurisé et de télécharger des logiciels malveillants ; pour s’assurer que tous les systèmes et efforts de sécurité sont perdus. C’est pourquoi la mesure la plus importante est de sensibiliser votre personnel à l’importance de la cybersécurité.
La meilleure façon d’intégrer vos employés au plan de cybersécurité est de le concevoir en partenariat avec eux. En les impliquant dans le plan, vous augmentez la motivation. Vos collaborateurs sont également experts dans votre métier, ses forces et ses faiblesses. Ce sont eux qui travaillent avec les données sensibles de l’entreprise ; ils savent donc quelles sont les vulnérabilités et quels systèmes doivent être renforcés ou améliorés.
Commencez à organiser régulièrement des sessions de formation avec votre personnel sur les questions de cybersécurité. Il s’agit d’un système méthodologique à travers des techniques de sécurité comme celles dont nous avons parlé. Assurez-vous que vos mots de passe et autorisations sont à jour et qu’ils utilisent des mots de passe impossibles à déchiffrer. Assurez-vous de ne pas laisser traîner les mots de passe. Apprenez à vos employés les nombreuses façons dont les cybercriminels essaient d’obtenir des informations. Encouragez-les à ne pas parler en public des informations confidentielles de l’entreprise ; vous ne savez jamais à qui ils peuvent parler et à qui ils écoutent. Assurez-vous que ces lignes sont faciles à comprendre et à suivre.
Incluez les principes de la cybersécurité dans une politique écrite et faites-la signer par vos employés ; en vous assurant qu’ils comprennent l’importance de la cybersécurité. Vous pouvez également inclure ces éléments dans votre contrat de travail.
Par où commencer ?
- Accrochez vos consignes de cybersécurité imprimées sur votre tableau d’affichage et envoyez ce modèle de courrier électronique à tous les employés ;
- Commencez à créer un programme de formation à la cybersécurité pour tous vos employés.
La chose importante à retenir est que ces menaces changent constamment. Les cybercriminels ont de plus en plus de méthodes plus créatives et sophistiquées pour pirater des ordinateurs et voler des données. Tenez-vous au courant des développements en matière de cybersécurité et assurez-vous de former également votre personnel à ces avancées.
À titre personnel, nous sommes convaincus que ce guide peut vous aider à vous protéger des cybermenaces. S’il est aussi important pour vous que pour nous que vos amis et collègues évitent d’être attaqués par des hackers ; nous vous demandons une petite faveur, partagez cet article avec eux sur Facebook et Twitter.
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